Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lawrence PASSMORE

Pourquoi "Grange Blanche" ?

 

Il s'agit d'un quartier de Lyon ou se situe l'Hôpital Edouard Herriot, appelé par les intimes ...."Grange Blanche". C'est là que je suis né en 1972. En face, se trouve mon ancienne faculté de Médecine.

Ce blog retrace avec, je l'espère, le moins de nombrilisme possible mes pérégrinations à travers le temps, les gens et les patients. Il a pour but de décrire la vie personnelle et professionnelle d'un médecin de notre époque. Vous y trouverez donc des anecdotes, quelques informations scientifiques et aussi quelques considérations sur le monde extra médical.

Il est donc destiné à tous les publics, qu’ils soient acteurs du domaine de la santé ou non.

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

Qui est derrière "Grange Blanche" ?

 

 

Photobucket


 

Le blog "Grange Blanche" est administré et alimenté par le Dr Jean-Marie Vailloud, sous sous le pseudonyme unique "Lawrence Passmore" (ou simplement "Lawrence") qui est le  nom du personnage principal du roman "Thérapie" de David Lodge.

Ma qualification est (en France):

 

- Docteur en Médecine,

- DES (Diplôme d'Etudes Spécialisées) en "Pathologies Cardiovasculaires",

- DESC (Diplôme d'Etudes Spécialisées Complémentaires) de "Médecine Vasculaire".

 

Par ailleurs, je suis adhérent à "l'Association Mieux Prescrire" depuis mai 2008 et ancien adhérent du Formindep.

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

Déclaration publique d’intérêts:

 

 

1. En 2007, j'ai rédigé un article sponsorisé par  le laboratoire "Dade Behring" sur les peptides natriurétiques.

 

2. Mes revenus proviennent :

 

- d’un salariat dans une clinique de rééducation.

- d’un salariat en tant que praticien attaché au CHU.

- de gardes réalisées en réanimation post chirurgie cardiaque dans une clinique et au CHU.

- de mon activité libérale.

- de placements financiers non liés à des établissements produisant ou exploitant des produits de santé.


Ni moi, ni mon épouse, ni aucun de mes ascendants, collatéraux, ou descendants travaillons directement ou indirectement pour des entreprises et établissements produisant ou exploitant des produits de santé.

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

Informations utiles:

 

  • Obligations de l’auteur :

Les informations fournies sur "Grange Blanche" sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le visiteur de ce site et son médecin.

Dans ce cadre de ce site internet, je suis soumis, dans mes relations avec les visiteurs internautes aux dispositions du code de déontologie médicale.

Je m'oblige par ailleurs à apporter, dans le domaine de ma qualification ordinale, des informations appropriées et intelligibles par les internautes, en me fondant sur les données acquises de la science.

En aucun cas, mes interventions ne peuvent constituer directement ou indirectement un diagnostic, ou comporter directement ou indirectement une prescription médicale. Aucune information médicale personnalisée ne sera donnée sur ce site, ou par un quelconque autre moyen par l'auteur de ce site.

Je m'engage par ailleurs à conseiller à l'internaute de consulter un médecin chaque fois que je l'estimerai utile.

 

  • Sécurité et secret professionnel :

L’auteur ne conserve aucune donnée médicale personnelle.

Dans le cadre des notes ou des commentaires, aucune donnée personnelle, qu'elle soit d'ordre médical ou non, qu'elle concerne les visiteurs de ce site, ou même des tierces personnes ne sera divulguée. Par ailleurs, en application de la délibération n° 2005-284 du 22 novembre 2005 de la CNIL et parue au JO du 17 décembre 2005, le blog "Grange Blanche" est dispensé de déclaration. (lien vérifié le 08/07/2008)

 

  • Identification du médecin :

Je m’interdis de fournir aux visiteurs internautes de « Grange Blanche » d’autres coordonnées privées ou professionnelles que celles de mon adresse électronique sur le site.

 

  • Confraternité :

Je m’interdis toute manœuvre constitutive d’une captation ou d’un détournement de clientèle, ou d’exprimer à l’internaute quelque opinion que ce soit sur les diagnostics ou traitements établis par les médecins ayant pris en charge le patient.

 

  • Sources de financement:

Ce site est hébergé gratuitement par Hautetfort. Je ne reçois aucun financement (aucun salaire ou dédommagement sous quelque forme que ce soit, aucun revenu publicitaire) pour maintenir et mettre à jour ce site.

La bannière publicitaire identifiée et visible sur le site  (tout en haut de la page web) est placée par mon hébergeur à son seul profit, et indépendamment de ma volonté (hormis bien sûr mon accord en échange de la gratuité de l'hébergement). Je n'ai aucun lien direct ou indirect avec les annonceurs. Les deux autres bandeaux publicitairex identifiés comme tels redirigent vers Kiva.org (organisation humanitaire à but non lucratif de type 501c3, inscrite en Californie) et PLoS (Public Library of Science), et ne me rapportent aucun revenu.

Les images publiées sur « Grange Blanche » sont hébergées par Photobucket. L’auteur n’endosse en aucun cas le lien publicitaire qui lie l’image à cet hébergeur. Par ailleurs, ce lien ne me rapporte là aussi aucun revenu.

Par ailleurs, "Grange Blanche" respecte les règles de "Qualité et de Déontologie sur internet", précisées dans le rapport du Conseil National de l'Ordre des Médecins publié en avril 2000. Ce rapport est disponible ici (lien vérifié le 16/03/2008).

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

 

Enfin, pour finir:

 

L'incontournable, le but vers lequel tout médecin devrait tendre: Le Serment d'Hippocrate, que nous jurons tous de respecter le jour de notre thèse:

 

"Je jure par Apollon médecin, par Esculape, Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, et je les prends à témoin que, dans la mesure de mes forces et de mes connaissances, je respecterai le serment et l'engagement écrit suivant : Mon Maître en médecine, je le mettrai au même rang que mes parents. Je partagerai mon avoir avec lui, et s'il le faut je pourvoirai à ses besoins. Je considérerai ses enfants comme mes frères et s'ils veulent étudier la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement. Je transmettrai les préceptes, les explications et les autre parties de l'enseignement à mes enfants, à ceux de mon Maître, aux élèves inscrits et ayant prêtés serment suivant la loi médicale, mais à nul autre. Dans toute la mesure de mes forces et de mes connaissances, je conseillerai aux malades le régime de vie capable de les soulager et j'écarterai d'eux tout ce qui peut leur être contraire ou nuisible. Jamais je ne remettrai du poison, même si on me le demande, et je ne conseillerai pas d'y recourir. Je ne remettrai pas d'ovules abortifs aux femmes. Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans la pureté et le respect des lois Je ne taillerai pas les calculeux, mais laisserai cette opération aux praticiens qui s'en occupent. Dans toute maison où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des malades. Je m'interdirai d'être volontairement une cause de tort ou de corruption, ainsi que tout entreprise voluptueuse à l'égard des femmes ou des hommes, libres ou esclaves. Tout ce que je verrai ou entendrai autour de moi, dans l'exercice de mon art ou hors de mon ministère, et qui ne devra pas être divulgué, je le tairai et le considérerai comme un secret. Si je respecte mon serment sans jamais l'enfreindre, puissè-je jouir de la vie et de ma profession, et être honoré à jamais parmi les hommes. Mais si je viole et deviens parjure, qu'un sort contraire m'arrive! "

 

 

Bonne lecture à tous!

 

 

 

Dernière modification le 29 novembre 2008.