Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« ALLHAT | Page d'accueil | Batrachotoxine et indiens Emberà. »

30/11/2008

Cuisine interne.

Pas de changement majeur à annoncer, mais j’ai modifié la licence Creative Commons attachée à ce blog. Je suis passé d’une licence interdisant la modification de mon œuvre, à une plus souple, la permettant sous réserve d’utiliser cette même licence.

Photobucket

En gros, cela ne change pas grand-chose, car je n’ai encore jamais entendu parler de quelqu’un ayant créé quelque chose avec des éléments pris dans Grange Blanche.

Je continue donc de tolérer, à défaut d’approuver, les agrégateurs.

Par contre je m’oppose catégoriquement, à moins d’une entente préalable, à toute utilisation commerciale d’éléments tirés de ce blog. Je pense notamment aux agrégateurs dont le seul but est de drainer du trafic sur une page commerciale, c'est-à-dire proposant à la vente des produits, ou dont la seule vocation est de toute évidence de faire cliquer sur des publicités.

Pour l’instant, c’est la seule chose qui m’empêche de passer à la licence ultime, c'est-à-dire un open access sans autre condition que l’attribution de la paternité.

Un jour, peut-être, cela viendra. Mais j’avoue que des expériences précédentes m’ont un peu échaudé.

Pour la bonne bouche, je vais vous livrer l'intégralité de l’échange de messages que j’ai eu à l’époque avec un des responsables de cette société de vente par correspondance. Le seul mot qui me vienne à l’esprit : tordant.

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

 

RE: agrégateur de liens

De : lawrence passmore

Envoyé : dim. 24/08/08 18:20

À : XXX (XXX@YYY.fr)

Merci pour votre compréhension et pour vos félicitations.

 

Je suis un être pragmatique.

Google, technorati ou delicious sont certes des structures privées, mais étant donné leur taille elles me semblent difficilement contournables sur le web.

Le "service" qu'elles m'apportent en échange d'une partie de mes oeuvres est encore pour l'instant un tout petit peu supérieur à celui qu'aurait pu m'apporter "YYY" ;-). Par ailleurs, à ma connaissance, ni Tehcnorati, ni Google, ni Delicious ne collent mes notes au milieu d'un catalogue contextuel ou d'un tas d'encarts publicitaires.

 

Ce qui me gène le plus, encore une fois, c'est de retrouver une partie de mes notes( sans aucune référence, soit dit en passant, hormis le lien) à côté d'un catalogue de vente, et sans aucune demande préalable.

Je ne suis pas contre la libre entreprise, je suis cardiologue libéral, mais à moins d'avoir une position particulièrement prééminente, je pense qu'une simple demande d'autorisation pour l'utilisation de mes notes aurait été souhaitable. J'aurais décliné gentiment, certes, mais vous auriez respecté une politesse qui me semble minimale.

Je vous souhaite toute la réussite que vous puissiez imaginer et j'espère que votre phase de test sera concluante.

Cordialement

LP

°0°0°0°

 

 

Date: Sun, 24 Aug 2008 19:35:32 +0200

From: XXX@YYY.fr

To: Lawrence passmore

Subject: Re: agrégateur de liens

 

Bonjour,

 

Je regrette bien sûr que vous assimiliez nos liens à une appropriation de vos écrits, mais conformément à votre souhait, nous allons supprimer le plus rapidement possible toute référence à votre blog.

 

Notre objectif est effectivement de proposer à nos visiteurs un cliché de l'activité de l'Internet à un instant donné, en lien avec le ou les ouvrages qu'ils recherchent. Cela dit nous ne cherchons pas à capturer ces contenus, et nos visiteurs peuvent profiter de ces liens pour quitter notre site et aller voir ailleurs.

 

Si vous pouviez nous indiquer en quoi cette démarche vous paraît, du point de vue de l'atteinte à la propriété intellectuelle, différente de celle de Google, technorati ou del.icio.us, qui vous référencent aussi (et ne sont pas non plus des services publics :-), nous vous en serions très reconnaissant. Nous sommes, vous l'aurez compris, en phase de test !

 

Quoi qu'il en soit, félicitations pour la qualité de vos articles.

 

Bien cordialement,

XXX

 

 

°0°0°0°

 

2008/8/24 lawrence passmore

 

Bonjour,

 

 

 

En regardant les statistiques de mon blog « Grange Blanche » (http://grangeblanche.hautetfort.com/), j'ai retrouvé un lien inséré sur une page de votre site (http://YYY.fr). Vous pourrez trouver une capture d'écran en pièce jointe.

 

Je vous remercie de l'attention que vous avez bien voulu porter à mon blog et vous en remercie vivement.

 

Toutefois, l'utilisation, même partielle d'une de mes notes dans le cadre de la présentation des nouveautés de votre catalogue de vente me gène.

 

Je ne désire en aucun cas que mes écrits soient associés à une activité commerciale, de façon directe ou non. Je présume en effet que les extraits de billets de différents blogueurs sont là afin de drainer du trafic.

 

La seconde condition de la licence « creative commons » à laquelle j'ai adhérée et dont le logo est présent tout en bas de la colonne de gauche de mon blog précise que je ne donne pas le « droit d'utiliser cette création à des fins commerciales. ».

 

Merci donc de retirer mon blog de cet agrégateur de liens.

 

Cordialement.

Lawrence Passmore, administrateur de « Grange Blanche ».

10:56 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

à propos de ça, creative commons réalise en ce moment une enquête sur ce qu'entende ses utilisateurs de l'usage commerciale, dans le but de faire peut être évoluer la licence
http://v2.decipherinc.com/survey/mds/mds08002?list=2

Écrit par : Hell Cat | 04/12/2008

j'ai trouvé ce sondage pas mal.
Merci de me l'avoir signalé!
Il m'a montré que la notion d'"utilisation non commerciale" n'est pas si simple qu'il n'y parait. En tout cas si se surimpose à cette notion une notion morale (par exemple si une organisation caritative utilise une oeuvre pour lever des fonds), ou si l'on veut chercher la petite bête (par exemple un agrégateur ou un site avec des publicités)...

Écrit par : lawrence | 04/12/2008

Les commentaires sont fermés.