Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Circulation. | Page d'accueil | Ceux qui croyaient au ciel ceux qui n'y croyaient pas. »

02/12/2008

La transition épidémiologique.

Cette expression un peu barbare, traduite mot à mot de l’anglais nomme l’évolution des maladies humaines dans les pays en voie de développement, au fil de ce dernier.

 

Une série d’articles et d’éditoriaux publiés par la même équipe, et sur la même série de patients en mars dans le Lancet, et très récemment dans Circulation a mis en évidence cette transition dans une banlieue noire et pauvre de Johannesburg, SOuth WEstern TOwnship, bien plus connue sous son acronyme, SOWETO.

Le spectre des maladies de la population de Soweto est entrain de s’occidentaliser, avec une augmentation de la prévalence de l’hypertension artérielle, de l’obésité et du diabète, un peu comme les pauvres indiens Pima, et une diminution des maladies épidémiques (hors HIV).

Si l’on se focalise sur l’étiologie des nouveaux cas d’insuffisance cardiaque, on retrouve encore un éventail très différent de celui observé chez nous, mais qui n’est déjà plus celui observé il y à quelques dizaines d’années.

Ainsi, les insuffisances cardiaques liées au rhumatisme articulaire aigu ne sont qu’en cinquième position (8%), largement derrière les cardiopathies hypertensives (33%), les cardiopathies idiopathiques (28%), les insuffisances cardiaques droites (27%) les cardiopathies ischémiques (9%). Les auteurs ont très surpris par la fréquence des insuffisances cardiaques droites, qui sont rares chez nous (autour de 3% en Europe). Ils suspectent une origine environnementale comme la pollution. Mais on retrouve aussi d’autres causes, comme des connectivites, ou des tuberculoses évoluées.

L’insuffisance cardiaque touche une majorité de gens jeunes, puisque l’âge moyen de cette population est de 55 ans. Et pour être plus précis, une majorité de femmes (57%). Ces femmes sont dans, leur immense majorité, obèses avec un BMI supérieur à 30 (87%) et hypertendues (88%)

 

Vingt pour cent de cette population a un débit de filtration glomérulaire inférieur à 60 mL/min / 1.73 m². Tu vas avoir du boulot, là-bas, Stéphane.

Le nouveau tueur qui émerge doucement mais sûrement en Afrique, l’hypertension artérielle touche principalement des femmes jeunes, dont l’âge tourne autour de 54 ans.

Comme vous le savez, cette maladie longtemps asymptomatique nécessite une prise en charge diététique et médicamenteuse longue, quotidienne, souvent ingrate. Autrement dit, le premier pas vers la prise en charge de cette épidémie d'un nouveau genre passe par une amélioration radicale de l'éducation de cette population hautement défavorisée.

 

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

Simon Stewart, David Wilkinson, Craig Hansen, Vinesh Vaghela, Robert Mvungi, John McMurray, and Karen Sliwa. Predominance of Heart Failure in the Heart of Soweto Study Cohort: Emerging Challenges for Urban African Communities. Circulation. 2008;118:2360-2367; published online before print November 24 2008, doi:10.1161/CIRCULATIONAHA.108.786244

 

Michelle Asha Albert. Heart Failure in the Urban African Enclave of Soweto: A Case Study of Contemporary Epidemiological Transition in the Developing World. Circulation. 2008;118:2323-2325, doi:10.1161/CIRCULATIONAHA.108.819821

 

Harvey D White, Anthony J Dalby. Heart disease in Soweto: facing a triple threat. The Lancet, Volume 371, Issue 9616, 15 March 2008-21 March 2008, Pages 876-877

 

Karen Sliwa, David Wilkinson, Craig Hansen, Lucas Ntyintyane, Kemi Tibazarwa, Anthony Becker, Simon Stewart. Spectrum of heart disease and risk factors in a black urban population in South Africa (the Heart of Soweto Study): a cohort study. The Lancet, Volume 371, Issue 9616, 15 March 2008-21 March 2008, Pages 915-922

20:38 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Le problème c'est quand la cardiologie améliorera le pronostic vital de ces patients et que ces cohortes de patients défavorisés vont arriver au stade terminal de l'iRC (aucun système de santé ne pourra le supporter, dans 20 ans les USA seront ruinés par la dialyse). Un peu ce qu'on observe dans les pays occidentaux. Il y a une vrai tendance à l'épidémie pour l'insuffisance rénale (j'en ai déjà parlé dans plein de notes: http://kystes.blog.lemonde.fr/2008/06/28/les-maladies-renales-chroniques-sont-responsables-dun-deces-sur-dix/ , http://kystes.blog.lemonde.fr/2008/04/01/une-epidemie-meconnue-lhospitalisation-pour-maladies-renales/). Le rein n'étant qu'une victime de nos comportements, HTA sévère (classique chez le sujet noir, ceux qui ont à prendre en charge des africains de l'ouest ou des comoriens savent de quoi je parle), diabète de type II (bouffe occidentale dans des populations totalement inadaptée à cette alimentation), obésité(même chose que pour le diabète) et tabagisme (merci les grands compagnies de tabac et leur pub agressive sans régulation).
A l'ensemble de ces problèmes se rajoutent une complexité de la prise en charge, accès aux médicaments limité, culturel (vive l'éthnomédecine), le régime limité en sel c'est compliqué chez l'africain, par exemple (chez l'asiatique aussi).
La néphrologie est une discipline pleine d'avenir (je le signalé ici: http://kystes.blog.lemonde.fr/2008/07/17/rechauffement-climatique-le-futur-des-urologues-et-des-nephrologues-est-radieux/) surtout quand les cardiologues soignent bien les patients pour que la fonction rénale ait le temps de se dégrader.
Plus sérieusement, il faudra bien un jour une réflexion globale sur la santé et ses objectifs à l'échelle de la planète. Malheureusement c'est pas pour demain. Comment pouvons nous dialyser ici en tentant de faire de la qualité (moyenne d'age des dialysés en france plus de 65 ans) et accepter que des gens jeunes là bas mais finalement à coté de nous meurent d'insuffisance rénale chronique terminale par défaut d'accès à des techniques d'épuration. Je préfère ne pas y penser, sinon j'ai vraiment mal à la tête. Trop tard.

Écrit par : stephane | 02/12/2008

Les commentaires sont fermés.