Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2008

Tertullien

Je sais que la devinette suivante est presque un lieu commun, car je l’ai déjà vue plusieurs fois sur la toile, mais de quelle époque date le texte suivant?

« Assurément il suffit de jeter les yeux sur l'univers pour reconnaître qu'il devient de jour en jour plus riche et plus peuplé qu'autrefois. Tout est frayé; tout est connu; tout s'ouvre au commerce. De riantes métairies ont effacé les déserts les plus fameux; les champs ont dompté les forêts; les troupeaux ont mis en fuite les animaux sauvages; les sables sont ensemencés; l'arbre croît sur les pierres; les marais sont desséchés; il s'élève plus de villes aujourd'hui qu'autrefois de masures. Les îles ont cessé d'être un lieu d'horreur; les rochers n'ont plus rien qui épouvante; partout des maisons, partout un peuple, partout une république, partout la vie. Comme témoignage décisif de l'accroissement du genre humain, nous sommes un fardeau pour le monde; à peine si les éléments nous suffisent; les nécessités deviennent plus pressantes; cette plainte est dans toutes les bouches: la nature va nous manquer. Il est bien vrai que les pestes, les famines, les guerres, les gouffres qui ensevelissent les cités, doivent être regardés comme un remède, espèce de tonte pour les accroissements du genre humain. »

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

 Tertullien. De l’âme XXX. Traduction : E.-A. de Genoude

 

Etonnant, non ?

Je ne suis pas en train de virer catho, et je ne vais même pas vous faire croire que je connaissais cet auteur avant de lire avant-hier l'article de Wikipedia.

Mais j’ai trouvé une citation de ce passage assez prémonitoire dans le livre de Peter Beard, « La fin d’un monde ».

L’auteur l’utilise pour amplifier sa critique sur la gestion des éléphants en Afrique de l’Est, pachydermes tellement protégés et si peu respectueux de leur environnement, qu’ils finissent par mourir de faim à cause de leur surpopulation et de la disparition de leurs ressources naturelles. En surfant un peu, j’ai trouvé ce texte dans des débats entre ceux qui pensent que la surpopulation va finir par asphyxier la Terre, et les autres qui pensent que non. L’éléphant, une métaphore pour l’espèce humaine ?

Curieusement, ce texte vénérable sert argument pour les deux camps.

22:26 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (3)

18/02/2006

Réponse au quizz

Le président de la Banque Nationale de Cuba n'était personne d'autre que le "Che" Guevara lui même!

Ici, le billet et un T-shirt reproduisant sa signature. 

Il est nommé par Fidel Castro le 26 novembre 1959.

 

Un plaisanterie devenue officielle raconte que le Che somnolait à une interminable réunion, lorsque Fidel castro demande un volontaire pour diriger la Banque Nationale, un économiste. Le Che sort de sa torpeur et lève la main. Tous le félicitent. C'est alors qu'il comprend sa méprise, il avait compris "y a-t-il un communiste parmi vous?"!!

 

Par autodérision, il signe les billets de banque par son nom de guerre: "Che". Il a d'ailleurs eu des ennuis avec cette plaisanterie. J'imagine mal le peu drôle Jean-Claude Trichet signer les billets "Jeannot", ou "Cloclo", ou que sais-je encore.

Le Che quitte ce poste en octobre 1960 pour celui de Ministre de l'économie. Ce ministre, là aussi atypique, va effectuer des centaines d'heures de "travail volontaire" à couper la canne à sucre, avec les autres ouvriers. Cette performance est d'autant plus remarquable que ce travail semble être harassant, et que le "Che" est un asthmatique sévère.

Ensuite, poursuivi par son désir de continuer la guérilla anti-impérialiste, il s'embarque dans une désastreuse expédition au Congo.

 

J'en reparlerai plus tard...

 

 

17:20 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (1)

17/02/2006

Quizz

medium_billetface.jpg

medium_billetdos.jpg

 

 

 

 

Ce billet a une particularité, laquelle?

J'ai emprunté des images au site: http://www.cgb.fr/copyright.html avec la permission de leur copyright.

Ne trichez pas, la réponse est inscrite sur le site!

PS: on le voit mieux ici et ici.

2 indices:

- je ne connais strictement rien aux billets de banque

- les lecteurs habituels de ce blog devraient être avantagés!

15:10 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (6)

15/02/2005

Gish

medium_gish.jpgGish est une boule de goudron, et sa copine brea -une jolie petite brunette- se fait enlever par des inconnus qui disparaissent dans les égouts.
N'écoutant que son courage, Gish part à sa rescousse.

Ce préambule est le début d'un sympathique petit jeu de plateforme, qui a gagné pas mal de prix en 2004.
On peut télécharger la démo, ou l'acheter là:


http://www.chroniclogic.com/