« Sortie de garde. | Page d'accueil | Lost in Cuba. »
18/02/2006
Réponse au quizz
Le président de la Banque Nationale de Cuba n'était personne d'autre que le "Che" Guevara lui même!
Ici, le billet et un T-shirt reproduisant sa signature.
Il est nommé par Fidel Castro le 26 novembre 1959.
Un plaisanterie devenue officielle raconte que le Che somnolait à une interminable réunion, lorsque Fidel castro demande un volontaire pour diriger la Banque Nationale, un économiste. Le Che sort de sa torpeur et lève la main. Tous le félicitent. C'est alors qu'il comprend sa méprise, il avait compris "y a-t-il un communiste parmi vous?"!!
Par autodérision, il signe les billets de banque par son nom de guerre: "Che". Il a d'ailleurs eu des ennuis avec cette plaisanterie. J'imagine mal le peu drôle Jean-Claude Trichet signer les billets "Jeannot", ou "Cloclo", ou que sais-je encore.
Le Che quitte ce poste en octobre 1960 pour celui de Ministre de l'économie. Ce ministre, là aussi atypique, va effectuer des centaines d'heures de "travail volontaire" à couper la canne à sucre, avec les autres ouvriers. Cette performance est d'autant plus remarquable que ce travail semble être harassant, et que le "Che" est un asthmatique sévère.
Ensuite, poursuivi par son désir de continuer la guérilla anti-impérialiste, il s'embarque dans une désastreuse expédition au Congo.
J'en reparlerai plus tard...
17:20 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
As tu retrouvé les propos du Che sur Laurent Désiré Kabila ? Cherche ça en vaut la peine.
Écrit par : icd | 18/02/2006
Les commentaires sont fermés.