Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Iconographie. | Page d'accueil | Liens externes. »

04/12/2008

ALLHAT (2).

J’avais parlé dans cette note de cette grande étude sur l’hypertension, restée pourtant largement muette et sans conséquence, étouffée sous l’action des entreprises du médicament. En effet, cette essai, financé par des fonds publics étasuniens avait déclaré vainqueur un diurétique sur trois autres molécules plus récentes et bien plus coûteuses. Parmi ces molécules figuraient notamment un IEC et un anticalcique.

Dans un éditorial, comme toujours parfaitement écrit et documenté, Philippe Foucras, le président du FORMINDEP propose un point de vue nettement plus développé, notamment en ce qui concerne les (non) conséquences de ALLHAT dans notre pays. Cerise sur le gâteau, Philippe fournit aussi aux non-anglophones une traduction de l’article du NYT qui a révélé cette incongruité médicale dans son éditions du 28 novembre.

08:42 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Ce matin dans Ny times, article sur
" New York City pushes cooling therapy for cardiac arrest".
Je n ai pas de problemes cardiaques mais en lisant l article, je suis rassuree d etre a Ny! Ce systeme est il en place en France, a mon avis non...

Écrit par : therese Priest | 04/12/2008

Si on a pas parlé de ALLHAT, je suis sur que l'on va beaucoup parler de ACCOMPLISH (NEJM du 4 decembre) dans les revues spécialisées et que cette étude va avoir un fort impact sur la classe qui diminuait dans le trt de l'HTA. En plus dans les auteurs il y a quelques leaders d'opinion qui n'avaient pas apprécier ALLHAT (Bakris en particulier pour ne pas le citer).

Écrit par : stephane | 04/12/2008

Cher cardiologue,
Permettez qu'un simple médecin généraliste vienne mettre son grain de sel et s'étonner que vous n'ayez pas été plus loin que la critique politique de l'étude ALLHAT (les méchantes firmes pharmaceutiques). Il eût été correct de critiquer aussi l'étude et d'en fixer les limites et les insuffisances ; comme il eût été intéressant de peser la responsabilité des prescripteurs et des patients.
Cela ne nous empêchera pas de prescrire des diurétiques.
Merci de lire ce que j'ai écrit sur cette étude et d'en rendre compte.
Il n'est pas sans ironie que votre blog s'appelle Grange Blanche moi qui suis Grange de Taninges (74440) mais qui exerce à Mantes-La-Jolie.
Amitiés.
jc grange http://docteurdu16.blogspot.com/

Écrit par : jcgrange | 26/01/2009

Très bien, votre blog! Je l'ai rajouté dans ma liste de liens.
Concernant ALLHAT, on pourrait en parler des années, et soulever chaque caillou du chemin.
Mais pour résumer, peu de gens ont suivi ses recommandations, et en ce moment, chaque étude publiée vient la contredire!
Balle au centre...

Écrit par : lawrence | 27/01/2009

Hello
Voila pourquoi je ne reçois pas les visiteur(euses) médicales.

Écrit par : Dr Blue | 30/03/2010

Les commentaires sont fermés.