Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Maladie thrombo-emboliqe et grossesse | Page d'accueil | Science sans conscience… »

13/12/2006

L’avenir ?

L’immense fantasme d’une grande partie de l’industrie pharmaceutique serait de pouvoir promouvoir ses produits directement auprès du public en Europe (aux EU, c'est déjà le cas depuis longtemps), pour que celui-çi fasse pression sur les prescripteurs. D'ailleurs, ils font tout pour, j'en parlerai un autre jour.

 

Bien évidemment, le public serait une cible facile, car sensibilisé à la maladie (et pour cause) et surtout ignorant de bien des subtilités de l’évaluation de la balance risque/bénéfice de telle ou telle molécule.

Déjà que l’immense majorité des médecins (dont moi) est une cible assez facile pour la rhétorique des laboratoires malgré 10-11 ans d’études médicales, alors imaginez vous le fleuriste ou le boucher du coin !

 

En lisant un article sur le « Washington Post » online de ce matin, je tombe sur la publicité suivante :

Photobucket - Video and Image Hosting


Photobucket - Video and Image Hosting

 

  

Le « Lipitor » est le nom commercial de l’atorvastatine (« TAHOR » en France).

Deux remarques (indépendantes des performances de la molécule):

 

Primo, l’attaque directe contre les concurrents directs du « Lipitor », notamment le « Crestor » d' Astra-Zeneca. Ce n’est pas exceptionnel aux EU, mais la comparaison directe, interdite en France me surprend toujours un peu. Mais là, les choses sont claires, et les « ennemis » bien identifiés. On retrouve bien sûr cette confrontation en discutant avec les visiteurs médicaux.

 

Secundo, le gentil sexagénaire (il est né un 11 mai 1946) de la photo est un chirurgien cardiaque, Robert Jarvik, spécialisé dans l’assistance cardiaque, notamment la conception des cœurs artificiels de la série des « Jarvik » (« Jarvik 7» puis récemment « Jarvik 2000 Heart »). Il a fondé en 1988 une société dédiée à la fabrication et au développement de ces systèmes : la « Jarvik Heart, Inc ».

C’est cet homme qui a inventé le cœur artificiel qui permet de sauver des centaines voire des milliers de vies par an.

Petite remarque ancillaire : il ne semble n’avoir jamais eu trop de difficultés pour trouver des noms à ses créations.

Demander un avis sur les statines et les dyslipidémies à un chirurgien cardiaque inventeur et PDG d’une société qui fabrique des cœurs artificiels en dit long sur le respect que porte l’annonceur pour le grand public.

En gros, on leur balance un nom connu, ça va les éblouir. Personne ne se demandera si la « vedette » mise en avant a seulement une fois prescrit une statine de sa vie. En tout cas, "Pubmed" (LA base de données sur les études scientifiques) répond qu'il n'a jamais rien publié sur les statines (comme l'atorvastatine...).

Photobucket - Video and Image Hosting

 

 

Personnellement, j’aurais mis quelqu’un plus connu et surtout avec plus de crédibilité : Noah Wyle.

Il a quand même bien dû prescrire des statines dans un des épisodes de la série « Urgences » ?

 

Ne riez pas, ça va venir chez nous tôt ou tard.

  
 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0° 

  
 

Petit supplément:

 

A quoi pense-t-il en souriant devant l’objectif ?

 

A. Le lipitor est vraiment la meilleure statine que je n’ai jamais prescrite.

B. J’ai bien fait de choisir cette petite cravate violette, elle me va à ravir.

C. Putainnnn, souris, tu te fais des couilles en Or (en VO pour les puristes : "Putainnnn, I’m making solid gold bollocks") !

D. Mon cardio m’a mis sous Crestor le mois dernier, est-ce finalement un bon choix ?

E. Après le déjeuner, séance photo pour la Wii.

 

 

Commentaires

C'est vraiment surréaliste de voir une pub de ce genre !

Écrit par : Matthieu M. | 13/12/2006

"C'est vraiment surréaliste de voir une pub de ce genre !"
Pas plus que Noah qui vend des slips, Christine Aron des bagnoles ou Antoine des lunettes…
C'est de la pub ni plus ni moins sauf qu'aux USA la pub (hors circuit médical) des médicaments existe sur tous les supports des médias.

Écrit par : EPO | 13/12/2006

y' a pas besoin d' aller aux EU pour voir des "professeurs" de médecine s 'exposer a faire de la pub a peine voilée pour tel ou tel produit, en général sous forme d' interview sur une colonne ou deux au bord de la page.. avec ecrit en tout petit et entre parenthèse en bas "publicité".. quand c' est pas a la télé, pour leur derniere decouverte.. dont les professionnels de la santé savent qu' il s' agit d' un effet d' annonce, qui donne de faux espoirs aux gens, et font passer les "vrais medecins d terrain" pour des incompetents... ceux la meme formés par les dit professeurs... mais rassurez vous, y' a aussi ( beaucop) de gens bien, meme chez les docteurs!!..
concernant noah wyle, dit " carter" dans la serie urgences, j dois dire que j' adore cette serie.. c' est le seul truc medical que je supporte à la télé.

Écrit par : péache | 13/12/2006

La pression exercée directement sur les patients peut se faire en france egalement via les "groupes de soutien", sponsorisées par les labos. Ca se fait beaucoup aux EU, en particulier en psychiatrie, ou les médecins sont encouragés à proposer cette "prise en charge" pour leurs patients notamment pour la psycho-education (l'équivalent des regles hygieno diététiques appliquées à la psy). Finalement, c'est un peu moins de boulot pour le médecin, mais surtout une influence de plus en plus grande du labo sur les patients.

Écrit par : yann | 13/12/2006

réponse B!

Écrit par : shayalone | 13/12/2006

c marrant il a faux air a la bush ton robert jarvik! on dirait un deubl'iou chauve ... cette petit méchanceté mise à part! pour EPO la différence entre noah et nous c'est que précisément on ene vend pas des slips et que précisément c'est cela qui est choquant ... c'est la preums que j'interviens sur ce Blog mais respect! excellent

Écrit par : florenz | 14/12/2006

Tout est là.
Se tromper de slip n'est pas excessivement grave, par contre, de médicament...

Écrit par : lawrence | 14/12/2006

Contre une Prius, je veux bien faire une pub pour Toyota!

Écrit par : lawrence | 14/12/2006

Je suis favorablement sensible à ce leader référentiel d'une communication Statine Grand Public à deux niveaux : un éclairage à connotation professionnelle, pharmacienne de formation, et un avis consommatrice de statine.
J'ai plaisir à savoir qu'un spécialiste d'une alternative mécanique à la non prescription au bon moment de statine "vante" les mérites d'une molécule spécifique de cette famille.

Écrit par : PG | 15/12/2006

J'ai laissé ce matin un commentaire concernant votre rubrique " Statines" qui fut bien validé.
N'étant pas encore très familière des blogs et ne voyant pas ce commentaire cet après-midi, je vous laisse ce message car je me demande s'il est bien arrivé jusqu'à son destinataire.
Cordialement,
PG

Écrit par : PG | 15/12/2006

>PG: il y a assez souvent un petit délai entre la validation et la parution!
Mais rien ne s'est perdu en route...

Écrit par : lawrence | 15/12/2006

dire que robert jarvik n'a pas de crédibilité ,n'est autre que ridicule et sans aucun fondement je suis porteur d'un jarvik2000 depuis 1ans et demi et en pleine forme vu l'état dans lequel je me trouvais en décembre2005 MOI je peu me permettre de le remercier ainsi que l'équipe de caen andré kayiat .sylvain thaudet westaby l'anglais et jarvik lui meme qui c'est déplacé des usa pour l'opération et qui était la 5 jours et a mon chevet TOUS les jours messieurs je vous souhaites de faire le 10 eme de ce que ce monsieur a fait pour que la médecine avance en cardiologie..
Alors peut etre ce vend t'il ..mais il le fera toujours dans le Seul but de sauver des vies.

premier opéré jarvik 2000 francais,et fiere du résultat de ses mesieurs..

Écrit par : dugué pascal | 20/03/2007

>Dugué pascal: merci de votre intervention.
Je ne remets pas en cause sa crédibilité sur les coeurs artificiels où il fait référence, mais dans la vente d'hypocholestérolémiants.

C'est un peu comme dire que Michael Schumacher a de la crédibilité pour vendre des shampooings. C’est un très bon pilote, mais comme coiffeur, je ne sais pas.
Et je ne suis pas certain qu'il l'ait fait pour améliorer son pilotage...

Écrit par : lawrence | 20/03/2007

mais MOnsieur Lawrence: je suis Tout a fait d'accord avec vous,une façon de récupérer des fonds qui frise le ridicule et ne soyons pas naif égalementd'aggrandir son bas de laine.
Mais a mon humble avis pas plus honteux que de demander des prix prohibitifs pour des soit disant dépassement d'honnoraires qui ne sont pas là que pour payer des assurances je l'admet scandaleuses et disproportionnées mais bien pour assurer 4x4 cayenne et 10 jours a l'ile maurice lorsque ISF montre le bout de son nez...
Ce qui n'est biensur pas le cas de toutes personnes exercant la médecine ...la recherche en particulier.
nous n'allons pas vers une médecine a 2 vitesses NOUS SOMMES EN PLEIN DEDANS et certain on très bien compris le systeme.

Écrit par : dugué pascal | 21/03/2007

>dugué pascal: je suis malheureusement bien d'accord avec cela. Et encore, en temps qu'usager, vous n'en voyez qu'une petite partie, la moins "rentable".
Je pense que l'évolution vers une prise en charge de plus en plus importante par des mutuelles privées est malheureusement inéluctable.

A partir de là, des citoyens pourront les payer, d'autres, non.
Il y aura toujours une prise en charge minimale, pour les plus démunis, mais ce sont les classes "moyennes-inférieures" qui vont devoir faire probablement le plus de sacrifices.

Quand aux dépassements d'honoraires, je les trouve en effet injustifiables hormis certains cas particuliers (chirurgie esthétique par exemple). C'est pourquoi, bien qu'ancien assistant-chef de clinique, j'ai opté pour le secteur 1 à honoraires fixés par la sécu.




Mais là aussi, tout dépend de votre mutuelle, et les choses ne vont probablement pas s'améliorer.

Écrit par : lawrence | 21/03/2007

pour moi le probleme ne se pose meme pas.....étant le cochon d'inde pour un systeme de coeur artificiel la prise en charge est totale par le chu ....Mon petit coup de gueule n'est que très sommaire et pleins de remords pour des malades qui ne pourront pas profiter de la chance que j'ai eue. et LA JE DIS QUE C EST SCANDALEUX la sécu est morte soit mais il faut rester logique une greffe du coeur coute environ 400 000 euros sur 3 ans tout confondu avec un changement de maladie risque de rejet etc etc etc
le jarvik 90 000 euros embalé c'est pesé et un coup minime en therme de médicament et de logistique soit je suis le roi des c.. soit la sécu se tue toute seule....
je tiens a vous remercier pour votre franchise et votre compréhension je ne vous laisse a vos occupations qui je le sais bien sont multiples bien trop certainement. salutations

Écrit par : dugué pascal | 21/03/2007

Les commentaires sont fermés.