Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Conflits d'intérêts | Page d'accueil | Fa-ti-gué »

11/02/2005

Sortie de garde

medium_grumble.jpgLe Dr. Passmore va être grognon aujourd’hui, qu’on se le dise…
2 h de sommeil cette nuit en réa chir cardiaque.
Ensuite j’enchaîne jusqu’à 20h dans une clinique de rééducation cardio-vasculaire.
C’est un choix de vie, mais laissez moi être grognon.
Mis à part le manque de sommeil, la nuit de chasse a plutôt été bonne : un choc métabolique (7.10 de pH, 10 de bicar) sur une chirurgie vasculaire qui a mal tourné, et deux échographies de dissections aortiques (deux femmes de 50-60 ans)..
La nuit, je suis moins cardiologue, et plus réanimateur (petit réanimateur, car le post opératoire n’est pas la réa polyvalente).
J’aime bien changer de costume, cela permet de rester humble quand on pratique une spécialité à temps partiel, et qui n’est pas la sienne.
Par ailleurs, l’absence de réflexe oblige à la réflexion.
Cela peut paraître un peu dangereux pour le patient, mais à mon avis, pas tant que cela.
En effet, une longue pratique permet d’avoir des réflexes conditionnés, salvateurs en cas de décision rapide à prendre; mais la tentation est alors grande de supprimer toute réflexion de l’acte médical (c’est en général une tendance humaine de déconnecter le cerveau à la moindre occasion, on le vérifie tous les jours…). C’est là que le médecin redevient dangereux.
C'est pour çà que je ne prends plus de garde en cardiologie
7h15.
Je suis relativement en forme, et surtout je n'ai pas commis l'erreur fatale d'essayer de me rendormir entre 5h00 et 8h00. Ces trois heures de sommeil se payent d'un état comateux irrémédiable durant tout le reste de la journée.
7h25, 35 minutes avant la relève,déjà 1 café et un double expresso dans le ventre….
Attention, médecin grognon….

07:31 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Et le repos compensateur dans tout ça ?

Écrit par : Melie | 11/02/2005

Le QUOI ??
Je ne l'ai connu que tard, et je n'en ai jamais profité :-(

Écrit par : Lawrence | 11/02/2005

Les commentaires sont fermés.