Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les pêcheurs Njemps | Page d'accueil | Tsavo »

27/02/2005

Pour Marilou

medium_karen_blixen.jpgSpécialement pour elle, et pour la remercier d’avoir écrit que « Elsamere » lui rappelait « Out of Africa » :

La ferme de Karen Blixen

Ne cherchez pas à vous rappeler celle du film, qui a été tourné dans une propriété voisine, mais nettement plus vaste.

La ferme de Karen, maintenant située dans un quartier de Nairobi, nommé…Karen, est en effet assez petite, mais coquette.
Quelles pièces, que nous fait découvrir une guide locale, qui récite sa leçon comme j’ai jadis récité mes déclinaisons latines, c'est-à-dire avec l’air de s’emmerder ferme.
Qu’importe.
Sally et moi nous promenons dans la petite propriété, et ce qui reste de la petite usine de torréfaction, en pensant à Denys, Karen, et ses amis Masaïs.
La vie de Karen n’a été qu’une succession de malheurs, montrés que très succinctement par le film : Syphilis, stérilité, mari volage, divorce, destruction des caféiers par la sécheresse, ou les maladies (en fait, dès le départ l’altitude de la plantation, trop élevée, vouait son entreprise à l’échec), et enfin la mort de Denys.
Nous marchions donc, à travers les pages de « La ferme africaine », et contemplions les 4 collines de la chaîne des Ngongs, dans le lointain, dressées vers le ciel comme le dos d’une main à demi fermée.

« I had a farm in Africa, at the foot of the Ngong Hills. »

16:42 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

merci, je suis flattée, je n'avais pas vu cette dédicace -une première- ! elle est étrange cette photo..elle évoque pour moi le paysage d'une banlieue américaine côté backyard..

Écrit par : marilou | 08/03/2005

En effet, ce n'est pas du tout ce que l'on peut imaginer d'une ferme en Afrique.

Écrit par : Lawrence | 08/03/2005

Les commentaires sont fermés.