Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le parrain. | Page d'accueil | 2’49 »

05/03/2005

L'expo de peinture

medium_portrait_bourgeoise.jpgJe suis allé à une expo d’Art ce matin, en sortant de garde.
Deux ou trois artistes intéressants sur 120-130 exposants.
Si j’avais eu le budget, j’aurais volontiers acquis une « bourgeoise » de Renato Montanaro. Cet artiste, un peu imbu de lui, revisite avec beaucoup d’humour les portraits des bourgeois du XVIII-XIX ème.
Les photos sur le web sont incapables de retranscrire le superbe travail sur les tentures, en relief et dorées, ou sur les traits du visage qui sont rendus aussi en relief, par un trait d’ombre subtil.
Enfin, les oeuvres présentées sur le site ne m'évoquent rien, au contraire des trois ou quatre portraits exposés ce matin.
J’ai pris sa carte, il fera l’objet d’une prochaine chasse...

Guy Tempier travaille avec un aérographe comme Bocaj, mais il met son coup de main au service d’un hyperréalisme, que je trouve flatteur pour l’œil, sans être lassant.

J’ai aussi retrouvé Bernard Giraudi avec plaisir.
Je ne lui ai rien acheté depuis 2-3 ans. Sa peinture a évolué vers une noirceur, et des figures qui ne me plaisaient plus. Ses formats de prédilection, et ses prix se sont aussi envolés.
Je ne possède de lui que des 80x60cm sur papier Canson, ses toiles me sont maintenant inaccessibles par leur taille (>100 cm de petit côté) et leur prix (> 2500€).
Du jour au lendemain, il a délaissé ses sujets habituels, éclatants de mouvement et de couleurs (la Provence, les voyages, les chevaux) pour ne peindre que des corps inanimés, noirs ou bruns.
Il a encore modifié son style depuis un an, en rajoutant un peu de couleur et de vie dans des toiles toujours à dominance noire.
Il ne m’a pas étonné en disant qu’une grande partie de sa clientèle ne l’avait pas suivi, et n’achetait plus.
Ses seuls revenus viennent de la peinture, mais il ne peut plus peindre de sujets, qu’il pourrait pourtant vendre bien mieux que ses créations actuelles.

C’est un artiste sans concession, et c’est ce que j’aime en lui.
Il est aussi très humble.

Un jour, une acheteuse potentielle regarde son travail, il arrive à ses côtés :
« - J’aime beaucoup ce tableau
- Pas moi, j’ai été brouillon et il est beaucoup trop surchargé… »
Elle a tourné les talons.

Il m’a fait le même coup ce matin : « je ne peux plus voir ces deux toiles » !
Un de ces jours, je lui achèterai une ouevre, j’attends avec impatience une nouvelle mutation de la chrysalide.

20:55 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Parmi ceux que vous mentionnez, c'est Renato Montanaro, que je ne connaissais pas, qui m'enchante le plus. Quelle couleur ! Je ne sais si je préfère ses vaches ou ses bourgeoises... C'est très cher ?

Puisque vous êtes amateur, je vous invite à aller découvrir un de mes copains, Fabien Muselet à http://f.muselet.free.fr/index.htm

A bientôt !

Écrit par : gazelle | 06/03/2005

Les couleurs sont en effet magnifiques, et le trait incroyablement simple.
Ses toiles vont de 1200 à 4500€, en fonction du format.

Écrit par : Lawrence | 07/03/2005

Aïe Aïe Aïe... C'est beau, mais c'est cher........ !!!!!!!!!!!!!!!
Enfin, on ne sait jamais, un jour que j'aurai gagné au loto ou autre (cependant, je ne joue jamais) ?

Écrit par : gazelle | 07/03/2005

Bonjour Mme/Mlle Fauroux,
bienvenue sur ce blog.

J'ai récupéré une carte de visite sur son stand.
Il faudra que je visite son atelier sur Mulhouse d'ici quelques temps.

Félicitations pour votre travail consciencieux de recherche sur le net, vous vous chargez très bien de sa communication.

Le personnage ne m'a pas du tout rebuté, mais je suis un peu du genre "protestant lyonnais", alors forcémment...

PS: si vous avez des "bourgeoises" récentes, n'hésitez pas à me les faire parvenir sur mon mail: lawrence_passmore@hotmail.com
cordialement

Écrit par : lawrence | 08/03/2005

Je suis la chargée de communication de Renato Montanaro et j'ai apprécié vos commentaires à tous... même sur le bonhomme, que je connais bien !

Si vous craquez un jour pour une toile de Renato, retenez qu'il est à Mulhouse au 06 80 25 36 36 et j'essaie de mettre régulièrement son site internet à jour : www.renato-montanaro.com

En attendant, lisez l'article dans ARTENSION de ce mois-ci qui lui est consacré (période "vaches")

Je partage avec vous l'amour de la couleur !

A bientôt,

Béatrice Fauroux

Écrit par : Béatrice Fauroux | 08/03/2005

Les commentaires sont fermés.