Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Compromission. | Page d'accueil | Comme quoi… »

31/03/2005

La cérémonie.

medium_cvc_set.jpgNous avons tous notre culte personnel.
Le mien s’apparente au Kyudo, l’art millénaire de l’archerie zen.

Ca fait bien, comme ça, du genre « j’ai créé moi tout seul, un culte dérivé du Kyudo ».
Mais en fait, jusqu’à il y a 5 minutes, je ne savais même pas que le Kyudo existait.
Merci Google.
Revenons à nos moutons.

Le mien s’apparente au Kyudo, l’art millénaire de l’archerie zen.
Ce Culte, appelons le « La cérémonie de la Voie » doit être immuable, et précis.
Pourtant s’astreindre exactement et systématiquement à un rituel exigeant permet de se libérer l’esprit, et de faire abstraction des contraintes matérielles.

La cérémonie nécessite, comme toutes les cérémonies dignes de ce nom, une ou deux assistantes ou grandes prêtresses, un rite à suivre à la lettre, un lieu de culte consacré.

Les prêtresses sont vêtues de tenues vertes ou bleues, échancrées, à manches courtes, avec uniquement leurs sous vêtements dessous.
Ou rien, mais c’est plus rare, et je m’égare.
Elles doivent obéir, en silence, au doigt et à l’œil.

Je reviendrai sur le rite plus loin.
Le lieu : une chambre de réanimation, aire sous clavière gauche d’un patient intubé et ventilé. Je préfère la voie sous clavière gauche, car je suis droitier, et c’est la voie la plus propre, et la plus rapide. La plus dangereuse aussi. C’est ce qui fait tout son charme.
Intubé et ventilé, car pas d’explications à donner, pas d’anesthésie locale, pas de mouvements inopinés et dévastateurs.

Le rituel
Tout d’abord, faire le vide dans son esprit, oublier sa peur.
Puis faire le vide dans son esprit, oublier sa peur.
Enfin, faire le vide dans son esprit, oublier sa peur.
Pour ceux qui ne veulent pas les détails techniques : rendez-vous au paragraphe d’après.

- poser les champs en triangle équilatéral en sous clavier.
- « compresses »,faire deux tas : un pour recevoir la bétadine, l’autre pour essuyer.
- Faire le champ : bétadine rouge, rincer au serum physiologique, puis bétadine jaune.
- Demander une seringue non « luer lock » de 10cc (ni 20 cc, ni la seringue du kit, souvent peu maniables, et de mauvaise qualité). Faire jouer le piston deux fois pour faciliter son coulissement.
- Adapter le trocart à la seringue, mais pas trop à fond, biseau vers le haut (du côté de la graduation).
- Repérer l’extrémité souple du guide, l’orienter vers le centre du triangle équilatéral
- Prendre ses repères anatomiques. Caresser la clavicule, l’os à mon avis le plus sensuel du corps humain, avec ses courbes voluptueuses. Repérer si possible le bord externe du ligament costo-claviculaire, ou la jonction 1/3 interne- 1/3 moyen.
- Mimer le geste de piquer avec son index droit. Visualiser le geste avant de le faire, afin d’exorciser sa peur.
- Le geste est à la fois simple, complexe, brutal et doux, esthétique et sanglant: viser l’épaule controlatérale, piquer un centimètre sous le bord inférieur de la clavicule, avec une angulation de 30 degrés, effectuer un mouvement de rotation vers le haut autour de l’axe de la clavicule, tangentiel au bord inférieur, voire l’enrouler, comme un « Fosbury » inversé.
- Maintenant, on le fait pour de vrai
- Aiguille biseau vers le haut, pointe posée délicatement sur la peau.
- Grande inspiration, faire le vide dans son esprit, oublier sa peur.
- Piquer en aspirant
- Le sang doit être noirâtre, il doit remonter franchement dans la seringue, et ne doit pas repousser pas le piston quand on lâche ce dernier. Si l’un de ses critères n’est pas respecté, ce n’est pas bon. Au pire, c’est de l’air qui remonte, moins pire, du sang rouge vif pulsatile, au mieux pour un échec, toujours du vide.
- En cas d’air : espérer que l’on sait toujours mettre un drain thoracique en urgence, en cas de sang rutilant, enlever l’aiguille, et comprimer (ça ne sert à rien, mais cela donne l’impression de faire quelque chose d’utile), en cas de vide, changer l’angulation de l’aiguille, en pointant toujours vers le haut.
- Ma conception du geste parfait : qu’il soit réussi au cours de l’apnée initiale.
- Désinserer la seringue, sans bouger l’aiguille, et monter le guide, sans résistance.
- A la moindre résistance, ne pas forcer, et repiquer, car on est sorti de la veine.
- Retirer le trocart lentement, en maintenant le guide en place au point de pénétration dans la peau
- Ensuite, monter la Voie sur le guide, en le tenant par son bout proximal et distal (avec sa troisième main, mais c’est fondamental de toujours voir le bout distal du guide).
- Retirer le guide
- Fixer la Voie avec trois points (ni un, ni deux, trois).
- Faire le pansement : bétadine rouge, rincer au serum physiologique, puis bétadine jaune, tamponner avec des compresses propres, puis pansement.


Pourquoi l’analogie avec le Kyudo ?
Car je le vis comme un exercice de contrôle de soi, et j’essaye de faire toujours le geste le plus pur, en une apnée (je suis devenu très fort en apnée, a fil des années)
Je pense même que c’est plus difficile : la cible de l’archer ne bouge pas, ne crie pas, n’a pas peur, il ne risque pas de transpercer un poumon ou une artère (même en étant très malhabile), et il n’a pas autour de lui des IDE et AS piaillantes et râlantes.

Le contrôle de soi passe donc par l’abstraction des conditions environnantes, et du malade.
C’est fondamental, une fois le geste enclenché, il faut nier le malade, pour ne pas être dangereux pour lui.
Ce n’est pas facile, si l’esprit tremble, la main aussi.
Il faut « être » le trocard, « être » la veine, devenir un pur esprit piqueur, si je croyais en la réincarnation, je deviendrais un Anophèle.
(ouarff, à la relecture, je vois que je suis complètement parti sur le toit…).

L’enseignement est long, j’ai posé ma première Voie en hiver 1997, et je considère toujours être loin de la perfection (100% de réussite en une apnée).

Enfin, le respect scrupuleux des petits gestes est fondamental pour la concentration, surtout ne pas troubler son esprit en réfléchissant à ce que l’on va faire.
J’ai souvent remarqué que des séquences précises de rituels étaient souvent la base de techniques de concentration (le rosaire, les antéflexions du tronc devant le Mur, les rituels des sumotoris…).

Lors de ma dernière garde, j’ai réussi le geste parfait (c’est pas si fréquent), à 6h00 (la pire des heures). Le summum, c’est de pouvoir engueuler l’infirmière en lui demandant les lignes de perfusion, qu’elle n’a même pas eu le temps de préparer.
« Maisquestcequetufousmenfintudors ?? ». Généralement, je me prends une compresse stérile dans la figure, et une phrase du genre « Tu es tellement rapide… ».
C’est bon, la gloire, même éphémère, à 6h00 du matin.

Ainsi passe la gloire du monde, La Roche Tarpéienne est proche du Capitole.

11:35 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.