Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Qui va financer ? | Page d'accueil | Le prochain ? »

05/05/2005

Histoire triste.

medium_the_sea-01.jpgUne histoire triste, pour relativiser tous ses petits tracas quotidiens.

Hier après midi, je vois les entrées de la clinique.
Je découvre le dossier médical d’un patient de 72 ans. Il vient de deux établissements privés, disons…, pas recommandables.
La lettre est succincte : hyperthermie, tableau d’IDM antérieur à coronaires saines. Deux coronarographies, pour bien vérifier que les coronaires soient bien saines, insuffisance rénale post injection d’iode, dialyse provisoire.
Amélioration progressive de la créatininémie, et de la fonction cardiaque. Il a quand même failli y passer. Globalement, l’histoire ressemble plus à une myocardite, qu’à un infarctus à coronaires saines. Passons.

Je rentre dans la chambre du patient, qui est accompagné de sa femme.
Grands sourires, ils sont ouverts, et appartiennent à un milieu aisé, mais sans tape à l’œil.

La conversation s’engage.
« Et, vous n’avez jamais eu de problème médical ?
- non, jusqu’à il y a 8 mois, ou on m’a découvert une maladie de Vaquez, depuis, je suis sous HYDREA.
- Ah bon ? (détail important, passé sous silence dans le courrier, sois disant médical)
- Je suis lucide, ça va dégénérer en leucémie aiguë, mais je voudrais avoir encore quelques années devant moi pour m’occuper de mes orphelines de 14 ans
- Vous avez adopté des orphelins ?
- Non, ce sont nos petits enfants, nous avons perdu notre fille à l’âge de 43 ans, d’une rupture d’anévrysme en 2003.
- Et le père ?
- Mort d’un cancer en 2000 à 41 ans, un homme remarquable….
- Vous n’avez pas de chance, vous n’avez pas eu trop de mal pour adopter vos petites filles ? La DASS a parfois une logique différente.
- Non, je suis leur tuteur, et puis notre fille était connue des services sociaux, donc les démarches ont été simples
- Ah bon ?
- Oui, elle buvait, et se droguait.
- C’est terrible, ce qui vous ait arrivé…
Ils se mettent à pleurer tous les deux
- Ce n’est pas le pire, nous avions trois petites filles, mais l’aînée de 18 ans s’est suicidée il y a 8 mois, elle ne s’est jamais remise de la mort de sa mère. Elle a rompu son anévrysme, alors qu’elle se baignait. La mer ne l’a rendue que quelques jours après. Seule l’aînée était présente, et elle a du reconnaître le corps décomposé. Cette image la hantait toutes les nuits. Elle ne l’a pas supportée…
- …….. »

Commentaires

Bien triste histoire en effet.

Pour ceux, comme moi, qui n'avaient aucune idée de ce qu'est la maladie de Vaquez, j'ai trouvé la réponse ici:
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1101_vaquez.htm

J'espère qu'il pourra gérer sa maladie rapidement et s'occuper de ses petites-filles. Et à 14 ans, ce ne sera pas facile...

Écrit par : Merlin | 06/05/2005

Avant hier, mon beau-frère se plaignait d'une galère déprimante parce qu'il rentrait d'une semaine en club au soleil, qu'il ne lui restait plus qu'une semaine de vacances avant de reprendre le boulot, avec ses gamlnes à s'occuper.
Je peux lui transmettre ?
(jusqu'à présent, je songeais à une paire de claques).

Écrit par : Ian | 06/05/2005

Pas de problème, l'histoire est libre de droits.
LOL

Écrit par : Lawrence | 06/05/2005

Hélas ?
Quoique y'a de l'idée : mettre un copyright sur le malheur du monde, et on est sur de faire fortune.
.../...
Hein ? déjà fait ? Quoi, "halliburton" ?
(hum, c'était de l'anti-bushisme primaire, mais c'est un petit plaisir que je m'accorde à l'occasion).

Écrit par : Ian | 07/05/2005

Merci Lawrence, je suis contente malgré tout d'avoir lu cette histoire.
"Volumineuse lésion de la charnière recto-sigmoïdienne, compliquée d'une très probable carcinose péritonéale antérieure diffuse et d'une ascite de faible abondance".
Au seuil de la chimio, j'ai aussi besoin de relativiser...

Écrit par : (gaz)elle | 09/05/2005

Désolé, Gazelle.
Je suis de tout coeur avec vous.

Écrit par : Lawrence | 09/05/2005

Les commentaires sont fermés.