Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Deux jours de vacances... | Page d'accueil | Meurtre sur la Voie Appia. »

09/07/2005

La part d’ombre.

medium_l1020867.jpgChaque maison familiale a des recoins sombres où se terrent de petites et grandes terreurs.
Cette pièce, ancien grenier à foin de la maison est très typée années 70. Mes grands parents, pour une fois avaient consenti à une dépense superflue en engageant un architecte d’intérieur.
D’où les luminaires ronds, la moquette violette au plafond (heureusement assombrie), les fauteuils « crapauds », et le rideau de droite assez « psychédélique ».
Cette immense pièce, toujours froide, car sous les toits a toujours été pour moi l’endroit privilégié de mes terreurs enfantines (derrière le grenier toutefois). Elle m’était en principe interdite, ce qui majorait le petit frisson glacé qui parcourrait ma colonne vertébrale, une fois le seuil franchi.
Aujourd’hui, mes terreurs enfantines sont loin.
Mais d’autres sont apparues.
Mon fils de 3 ans et moi avons exploré cette pièce en cette fin d’après midi.
Il a demandé qui était sur la photo au dessus de la cheminée.
J’ai répondu que c’était moi.
Il a commencé à sangloter.
Il est à l’âge ou il commence à prendre conscience de la Mort, et que l’image qu’il a de son père n’est que transitoire, et que le temps passe, jusqu’à la Fin ; chaque photo ancienne de moi, ou sa grand-mère le lui rappelle.
"in sudore vultus tui vesceris pane donec revertaris in terram de qua sumptus es quia pulvis es et in pulverem reverteris" (Gn 3:19).
Je l’ai consolé.
Il a ensuite fait le tour des sept fauteuils autour du foyer, y assignant un membre de la famille actuelle :lui, son frère, ses parents, sa grand-mère, et son arrière grand-mère.
Un fauteuil est resté vide.
Je me suis alors souvenu, en cette belle journée, de tous ceux qui ont occupé en leurs temps ces fauteuils, et qui ne sont plus.
Une famille, c’est ça : des fauteuils autour d’un foyer, et des être humains qui les occupent un bref instant, avant de quitter définitivement la pièce.

Bientôt viendra le temps ou un enfant demandera qui est ce petit garçon avec son train en bois : « c’était ton grand-père ».

La photo ici.

20:35 Publié dans Famille | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Très émouvant.

Écrit par : Zero Janvier | 12/07/2005

houlalala j'ai la gorge serrée là...!

Écrit par : Frisch | 10/12/2006

Les commentaires sont fermés.