Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La vieillesse est un naufrage (bis) | Page d'accueil | Le conflit israélo-palestinien. »

10/10/2005

Lectures d’automne.

medium_clipboard01.jpgLe temps est à la lecture, entre deux noix fraîches du jardin maternel.

 

Tout d’abord une excellente série policière, se déroulant sous le règne de Louis XV.

« Les enquêtes de Nicolas Le Floch » de Jean-François Parot décrivent avec minutie le Paris du milieu du XVIIIème, ses ors et son ordure.

J’en ai déjà lus 2 sur les cinq actuellement publiés. Chaque livre est une enquête indépendante facile à lire. La France de Louis XV est décrite avec beaucoup de détails qui rendent l’ensemble très vivant. Quelques défauts tout de même, l’absence totale de relief du personnage principal, et des intrigues parfois inutilement emberlificotées.

 

Ensuite, « LA » biographie de Léonard de Vinci, celle de Serge Bramly.

Pour le coup, l’auteur est très enthousiaste, peut-être un peu trop sur un sujet très obscur.

En effet, malgré les milliers de feuillets (près de 12.000 !) laissés derrière lui, Léonard ne se dévoile que très peu. Donc, une bonne partie de cette biographie est basée sur des suppositions. S Bramly se met alors à divaguer allègrement sur des conjectures bien entendu invérifiables.

L’ensemble est toutefois agréable à lire, mais celui qui cherche à toucher du doigt le Génie de Léonard reste un peu sur sa faim, faute de documents tangibles.

 

Actuellement en cours de lecture, « L’éloge de la folie » de Erasme.

C’est bourré de citations latines et grecques, donc pas très facile à lire. Mais à petite dose, j’y arrive. Erasme règle ses comptes et décoche des traits qui sont toujours d’actualité 494 ans après.

Dès demain, je débute une biographie de Louis XVI. 

10:50 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Pour info, le personnage principal, Nicolas Lefloch, prend de l'épaisseur (dans tous les sens du terme d'ailleurs!) dans "l'affaire Nicolas Le Floch" et "Le crime de la l'hôtel Saint Florentin". Les travers des premiers opus disparaissent: intrigues mal exploitée et parfois confuses, cours de cuisine et recettes de cuisine vraiment trop longues, complaisance vis-à-vis de Louis XV et de ces maîtresses,... Comme le bon vin, cette série se bonifie avec le temps et j'ai lu la dernière oeuvre en date d'un trait et avec beaucoup de plaisir. Un vrai régal littéraire!
En revanche, à mon humble avis, le troisième tome, "le fantôme de la rue Royale" est un ratage complet: l'intrigue quasi incompréhensible est encore compliquée par l'utilisation de références au surnaturel, sans compter une multitude de personnages que l'on arrive à confondre...

Écrit par : Christophe | 12/10/2005

Merci pour le commentaire.
J'allais justement m'attaquer au troisième tome!
J'ai donc hâte d'arriver aux deux derniers...

Écrit par : Lawrence | 12/10/2005

Bonsoir !

Je vous ai laissé une petite question relative à votre pseudo "lawrence" l'autre jour sur votre blog, mais je n'ai pas eu de réponse..Bon, c'est entendu : il y a plusieurs "Lawrence" (Durrell, DH et d'autres encore qui m'échappent)..La lecture de l'oeuvre de TE Lawrence (celui d'Arabie donc) m' a occupé et interrogée pendant de très nombreuses années.. Son rôle dans la première guerre mondiale qui l'a rendu célèbre d'une part, ses engagements politiques de l'autre mais surtout ses nombreux écrits nés de ses propres errances (absolument fabuleux)..Bref, les "7 piliers de la sagesse" ont été mon livre de chevet pendant longtemps..C'était juste une parenthèse...Vous parlez de vos "lectures d'automne" et des "Enquêtes de Nicolas Floch", vous attaquez une biographie de Louis XVI..Très intéressant certes, mais très "historique" aussi..Avez-vous d'autres ouvrages (autres qu'historiques) et que vous avez aimé ? Pour ma part, le dernier bouquin que j'ai lu et que je me permets de vous conseiller par la même occasion est "L'étourdissement" de Joël Egloff...Un petit roman à l'humour décalé, extrêmement drôle..Ca fait du bien de se marrer un peu par les temps graves que l'on connait en ce moment...Seulement, depuis, plus rien ne m'inspire..Avez-vous une idée ???
A bientôt...
Bulle
ps : à l'occasion, j'aimerais bien que vous me disiez ce que vous cherchez à travers votre "blog" ?

Écrit par : Bulle | 21/10/2005

Uhmm, je ne pensais pas que votre question amenât une réponse.

Google aurait pu vous répondre sans problème, il s'agit d'un personnage de David Lodge.
C'est d'ailleurs une lecture que je conseille vivement:
"Thérapie" de David Lodge
Je pourrais aussi rajouter
"Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis

Enfin, le "pourquoi" du blog.
Comme aurait pu le dire Charcot, "Pourquoi pas?"...

Écrit par : Lawrence | 22/10/2005

Les commentaires sont fermés.