Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Humour lyonnais | Page d'accueil | Gaffe 2/2 »

03/01/2006

Gaffe 1/2

Encore sous le coup de ma dernière gaffe, je me lamentais à la clinique hier.

Ca m’a rappelé une ancienne gaffe, maintenant assumée ; et nous nous sommes raconté nos plus grosses bourdes, successivement, à la manière des alcooliques anonymes.

 

Mais d’abord la mienne.

Je vais voir une nième entrée, en fin d’après midi.

 

La patiente, la cinquantaine a « bénéficié » (comme on dit) de l’implantation d’une chambre implantable il y a 2 ans pour une hémopathie maligne (je ne sais plus laquelle).

Elle est donc suivie régulièrement, et tout va bien jusqu'à ce que le cathéter de la chambre se thrombose.

Le thrombus augmente de taille, et part dans les artères pulmonaires, d’où embolie pulmonaire. Ce n’est pas très fréquent, mais cette complication est connue.

Comble de malchance, l’embolie est sévère, et la patiente s’en sort de justesse.

 

Je vais la voir, mais sans connaître son traitement, qui devait être faxé plus tard.

 

Je rentre dans la chambre, et je mets un peu le pilote automatique.

Entrée sans grande difficulté, routine des explications, fin de journée…

 

A un moment, elle regrette à haute voix de ne pas avoir poussé l’hématologue à enlever cette chambre l’année précédente.

Elle regrette vraiment.

Ah ! Si seulement elle avait insistée, tout cela ne sera pas arrivé.

 

Je veux compatir, lui dire un mot gentil.

« Vous savez, vous n’avez pas à vous culpabiliser, la plupart des cas, il faut remettre la chambre quelques mois après l’avoir enlevée ; vous avez bien fait ! ».

 

Elle me regarde, se met à pleurer, et me dit : « ce n’est pas très réconfortant ce que vous me dites…. ».

Je m’en vais penaud, en marche arrière, en ânonnant quelques phrases confuses.

J’arrive dans l’infirmerie, le fax est arrivé.

Son traitement comporte au moins quatre psychotropes avec plusieurs anxiolytiques.

Ce n’était vraiment pas la personne qui était prête à entendre une connerie comme ça.

Ses 21 jours de séjour ont été un calvaire, elle nous a fait craquer, tout symptôme, même le plus petit hoquet annonçant une nouvelle flambée de son hémopathie.

 

 

 

Image trouvée ici

Les commentaires sont fermés.