Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La trypanosomiase et le poipoil. | Page d'accueil | Norman E. Shumway »

09/02/2006

Le tabou.

Aujourd’hui j’ai brisé un grand tabou, j’ai expliqué à un de mes patients qu’un de mes confrères cardiologues était une ordure.

Ce patient a fait de la rééducation dans la clinique, après un deuxième infarctus compliqué de mort subite.

Il n’avait pas de cardio, nous avons sympathisé, et il m’a demandé de le suivre.

Après son deuxième infarctus, je lui ai fait l’épreuve d’effort systématique, recommandée par les sociétés savantes. Elle a été tout à fait rassurante.

Je le revois aujourd’hui, car il était inquiet devant une rougeur du visage, peut-être iatrogène.

Au cours de la conversation, il me dit qu’ « on » lui a fait une coronarographie dans l’intervalle de nos visites.

Il avait prévu cette visite depuis longtemps  avant l’infarctus (il aurait vu un autre que moi pour deuxième avis, cela ne m’aurait pas gêné, je ne suis pas du tout choqué par ce besoin qu’ont certains patients d’aller voir ailleurs), et « on » lui a proposé de faire un contrôle coronarographique, alors que tout allait bien.

Là, j’ai explosé, froidement, comme à mon habitude.

Le contrôle systématique (ici à 3 mois post infarctus), en dehors de certains cas très particuliers, n’est rien d’autre que du vol qualifié pur et simple (code de tarification CCAM : DDQH009, soit 288 euros).

Le principe est simple, "on" arrive toujours à trouver une lésion (même si elle n'y est pas), on la dilate, si possible avec un stent (DDAF006, soit 397.10 euros). On contrôle 6 mois-1 an après: 30% de resténose avec les stents conventionnels: nouvelle dilatation simple ou avec stent. Et ainsi de suite, une véritable rente viagère.

Entendez vous les écus qui tintent?

gling-gling

gling-gling

gling-gling....

  

Et ensuite, que faire lorsqu'il y a des stents de partout, et que tout est resténosé?

Et bien là, on ne peut même plus ponter, on ne peut que redilater, sans fin.

Mon voisin, suivi par un autre requin, a 7 stents dans les coronaires. Il en est très content: "il a fait un super travail!".

Beati pauperes spiritu.

Le pire est que la coronarographie est entachée d’un pourcentage, certes faible, mais incompressible, de complications parfois graves.

J’ai donc pris mon temps, en lui expliquant pourquoi le « on » était une ordure (très connu sur la place pour cela, d’ailleurs).

Ce n’est pas bien, mais cette fois, je n’ai pas pu me retenir (pour mon voisin, j'ai plus ou moins fait intervenir ma femme auprès de sa femme, pour le suggèrer d'arrêter la métallisation de ses coronaires...).

Le premier qui me parle d’éthique, je la lui fais bouffer.

Commentaires

Je croyais même que les stents-qui-ne-sténosent-pas-par-agents-antithrombosants (avec du mycophénolate ou un truc dans le genre) coutaient près de 3000 euros ! Gling gling gling gling gling...

Écrit par : Esculape | 09/02/2006

Je connais moins bien le problème, mais je pense que les matériels onéreux sont payés hors nomenclature.
Ce qui explique la prolifération (ouarff) des stents actifs implantés là ou il n'y a pas lieu d'être...

Écrit par : Lawrence | 10/02/2006

J'avoue que ça ne me choque pas, et pour être honnête, ça m'a démangé plus dune fois. Mais, et c'est peut-être parce que je ne suis encore qu'externe, je n'ai jamais osé.
Après out, c'est d'assurer une prise en charge optimale de ses patient qui compte, non? En tot cas c'est ce qu'on apprends pour l'internat ......... oupppps l'ECN....

Écrit par : pmb | 10/02/2006

J'avoue que ça ne me choque pas, et pour être honnête, ça m'a démangé plus d'une fois. Mais, et c'est peut-être parce que je ne suis encore qu'externe, je n'ai jamais osé.
Après out, c'est d'assurer une prise en charge optimale de ses patient qui compte, non? En tot cas c'est ce qu'on apprends pour l'internat ......... oupppps l'ECN....

Écrit par : pmb | 10/02/2006

Et voilà...un bel exemple de ce que représente l'eldorado médical...
La société de cardiologie ne dénoncera pas ce genre de pratique...encore moins le conseil de l'Ordre mmmh ?

Écrit par : Serillo | 10/02/2006

Le conseil de l'ordre dénoncerait plutôt le dénonciateur!

Écrit par : Lawrence | 11/02/2006

Effectivement, "ne sont ils pas garant du bonne exercice et du diplome de médecine" mais comme tout se sait et tout se dit...

Tu as brisé un tabou quand même...dixit nos professeurs "On ne dénonce pas ses pairs"

Écrit par : Serillo | 11/02/2006

Tiens, la conf de cardio de ce soir va dans ton sens. Pas d'indication de coro en post-idm après pose de stent, sauf si nécrose inférieure. Le Gold standard reste la scinti entre 3 et 6 mois...

Écrit par : Esculape | 16/02/2006

Les commentaires sont fermés.