Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Sans liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. | Page d'accueil | Strange fruit »

29/05/2006

De My Lai à Haditha.

Deux massacres, deux bourbiers.
 
Le New-York Times a récemment révélé qu’une unité de Marines avait massacré 24 civils le 19/11/05 à Haditha en Iraq, en représailles d’un attentat.
 
Il semble, d’après les premières informations confuses, que ce massacre ait été couvert par le commandement des Marines, ce qui expliquerait la date tardive de sa révélation au public.
La guerre en Iraq ressemble de plus en plus à celle du Vietnam, avec ses atrocités quasi quotidiennes, commises par les deux camps.
Un des plus grands scandales révélé au Vietnam a été le massacre de 300-500 civils du village de My Lai le 16 mars 1968 par une unité américaine. A l ‘époque, cet épisode avait lui aussi été « couvert » par la hiérarchie militaire. Il n’avait été révélé que tardivement, grâce aux aveux tardifs d’un soldat rongé par le remord.
 
Je ne suis pas un grand connaisseur de la guerre en Iraq, mais il me semble que les américains ont signé avec ce massacre leur arrêt de défaite. On ne peut pas lutter contre un ennemi qui a un soutien populaire minimum.
Une armée qui commence à massacrer des civils (innocents ou non) ne peut pas gagner.
Ils partirons la queue basse, tôt ou tard, laissant derrière eux des ruines fumantes et maculées de sang.
 
A distance, on peut que se réjouir de n’avoir pas été embarqué dans un tel merdier.
Le « french-bashing » américain était avec le recul un prix dérisoire à payer. En étant cynique, on peut imaginer que Hollywood va sortir dans les prochaines années de superbes films de guerre, pour exorciser encore et encore.


 

11:40 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Oui, mais les mauvaises habitudes on la vie dure ! C'est Sherman qui a inventé la guerre totale dans les années 1860, en pratiquant des exactions systématiques sur les populations sudistes...pour "gagner".
Bon sang ne saurait mentir.
A part cette remarque au cynisme subtil (en toute modestie), je suis assez d'accord avec ce point de vue. Si ce n'est que ce n'est pas la première "bavure" de ce genre depuis "enduring freedom" (ou "enduring" fait un faux-amis particulièrement ironique pour le peuple irakien).

Écrit par : Jacques | 31/05/2006

Les similitudes sont nombreuses entre Vietnam et Irak (j'entends "les guerres de").
Une guerre menée au nom de la démocratie ou de l'anticommunisme... au final pour imposer des valeurs à un peuple qui n'en demandait pas tant. Une guerre qui se transforme en guerre civile (le Vietnam était une question vietnamo-vietnamienne). Des exactions commises des deux côtés. Une lutte de guerrilla.

Et en ce qui concerne votre dernier point, déjà quelques films (les Rois du Désert, Jarhead, et j'en passe) et séries TV (le titre m'échappe) commence à traiter de l'Irak. De là à dire que d'ici 10 ans on nous pond un genre de Platoon dénonçant la guerre en irak par un ex-Marine, il n'y a qu'un pas que je franchirai assez confiant.

Écrit par : Q1 | 08/06/2006

Les commentaires sont fermés.