Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La quantification d’une sténose, ou l’auberge espagnole | Page d'accueil | Encore un petit peu de Weird »

30/11/2006

Sacrés canadiens !

medium_stethoscope.gifUne petite perle d’humour médical : un vrai article paru dans le très sérieux Canadian Journal of Cardiology.

Cet article compare (pour rire) l’efficacité de deux positions de repos du stéthoscope.

 

100 médecins dans le groupe « cool » (tube(s) du stéthoscope autour du cou) et 100 médecins dans le groupe « traditionnel » (lyre autour du cou).

Age moyen du premier groupe : 38.7 ans contre 67.4 dans le second.

Pourtant ces derniers mettent en moyenne 1.9 secondes contre 3.2 pour les premiers pour « dégainer » leurs stéthoscopes et le placer en position fonctionnelle (p<0.001).

Sachant que 80% des praticiens canadiens utilisent la position « cool », les auteurs estiment le coût de la perte de temps à 20 millions de dollars canadiens par an (environ 13.300.000 euros).

Excellent !

C’est ici (PDF).Je vous conseille aussi la lecture des commentaires de Leak et Campbell et la réponse des auteurs.

 

 

Et la position « lyonnaise », c'est-à-dire stéthoscope dans la poche ?

Quelle est son efficacité ?

 

 

Pour ma part, je persiste dans la position "cool". Quand je m'ennuie ferme (ça arrive) ou qu'un patient me barbe (ça arrive aussi), je le mets en position "traditionnelle" et je le fais tourner comme un pendule avec ma main droite, la tête penchée en avant alors que je contemple mes chaussures. Enfin, dans les cas de totale décontraction, je le prends par la lyre et je le fais tourner à toute vitesse, en arc de cercle vertical. En général, je ne le fais pas longtemps, car la tête heurte inévitablement un objet ou, moins grave, une infirmière proche.

11:15 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

Et la technique du "Steward" alors ?! Pourtant trés utilisée en pédiatrie où le praticien pose le pavillon à quelques 'milli-empans' de sa bouche et laisse la lyre à la discrétion auditive de ses petits patients ...

Écrit par : Kropotkine | 30/11/2006

Mouahaha, qu'est-ce qu'on se fait chier en médecine pour se regarder le nombril comme ça :-)
Moi j'avais envie de lancer une étude sur le devenir des enfants de psychiatres/psychologues... mais je ne suis pas sûre de trouver des financements...

Écrit par : Melie | 30/11/2006

LOL

Écrit par : lawrence | 30/11/2006

La hiérarchie et le traditionnalisme de CHU ( le mien en tout cas ) font que seuls les PUPH et les PH ont l'originalité de porter leurs stétho autour du cou. Tout le reste le planque dans sa poche.
Et c'est tellement ancré dans les mentalités, qu'il ne me viendrait même pas à l'esprit de le mettre autour du cou en dehors de la chambre de mes patients. Visites non comprises bien sûr.

Il faut croire que mettre son stétho autour du cou, ca fait trop "cool" pour être un bon étudiant en médecine :)

Écrit par : Matthieu M. | 30/11/2006

>Mélie: j'en connais un: Yvan-Chrysostome Dolto alias Carlos
>Matthieu M: A lyon c'est pareil. Ici dans le grand sud, récemment je suis allé acheter une pizza en civil mais avec le stétho autour du cou...

Écrit par : lawrence | 30/11/2006

Exceptionnel, j'adore !
Moi, personnellement, je pratique les 3 positions régulièrement, fonction des moments, histoire de changer. Et je joue aussi beaucoup avec mon marteau à réflexes, dès que je n'ai rien à faire.

Écrit par : Zeclarr | 01/12/2006

Dans les commentaires, voilà la partie qui m'a fait le plus marrer : "Through all of this, the stethoscope remained uniquely the physician's. The surgeons, recognizing its symbolism early on, took to carrying one as well. However, because they did not understand its use, they took to letting the instrument peek coyly out of the pocket of their lab coat. A true physician, of course, always has his stethoscope at the ready around his neck in the traditional position."

Écrit par : Zeclarr | 01/12/2006

Celle là aussi est pas mal : "Sadly, the nursing profession has given up its symbol of power, the crisply starched uniform, in favour of this forerunner of the grunge look."

Écrit par : Zeclarr | 01/12/2006

>Zeclarr: j'ai retenu le même commentaire que toi sur les chirurgiens qui ne savent pas faire de leur symbole de pouvoir!

Écrit par : lawrence | 01/12/2006

"because they did not understand its use" et la lumière fut, quelle que soit notre langue, nous avons tous le même avis sur les chirurgiens à travers le monde :)

Écrit par : Zeclarr | 02/12/2006

Les commentaires sont fermés.