« Exploration de la Blogsphère. | Page d'accueil | Anesthésie »
02/01/2007
De garde en réa.
Bon, finalement c’est calme (à 21h30…).
J’avais récupéré cette garde « pour rendre service » à une copine assistante pour qu’elle puisse terminer son séjour romantique à Prague. En général, il ne faut pas faire ça, échanger une garde. C’est irrationnel, mais je reste persuadé que la « scoumoune » du premier titulaire de la garde y reste attaché. J’aime bien le caractère irrationnel que l’on peut attacher à la tranquillité ou non d’une nuit.
Les infirmières disent en général que je suis « chat noir ». Ca dure depuis des années. Une fois que ce jugement a été porté, il vous suit comme une malédiction, et il se transmet d’infirmière en infirmière avec votre prénom.
« - Comment s’appelle le médecin de cette nuit ?
- Lawrence, il est chat noir ! ».
Même si il ne se passe rien au cours mes gardes depuis des décennies (pure mauvaise foi), ça me poursuit.
Au chapitre histoires horribles (ici, ça fourmille) : une des patientes a 25 ans, elle n’a aucun antécédent.
Elle passait le soir du 23 chez des amis et devait rejoindre sa famille le lendemain pour le Réveillon. Elle n’y est jamais arrivée.
Elle a fait un choc hémodynamique chez ces copains. Emmenée aux urgences, elle fait un œdème pulmonaire cardiogénique sur une altération profonde de la fraction d’éjection (FEVG 30%). Intubée, ventilée, elle nous est adressée pour assistance ventriculaire. On suspecte une myocardite fulminante.
On l’assiste avec un « CPS » (Cardio Pulmonary Support ) que l’on arrive à sevrer assez rapidement. A l’échographie cardiaque (j’ai aussi jeté un coup d’œil ce soir), son cœur a quasiment récupéré.
Tout devrait aller mieux assez rapidement maintenant. Origine de cette défaillance cardiaque foudroyante : a priori une grippe « simple » (pas aviaire). Le virus de la grippe (Orthomyxovirus de son joli nom de famille) peut provoquer des myocardites, c’est décrit, mais je n’en avais jamais vu auparavant.Je vous laisse, j'ai la gorge qui me picote un peu...
Comme quoi: « Carpe Diem » !!
22:10 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
salut lawrence, et bonne année!!
je crois beaucoup à la " chance" pendant les gardes, et je crois qu' il y' en a vraiment qui portent la poisse, les infirmieres les connaissent, comme tu le dis..
.. je fais partie des gens qui ont toujours des gardes cool.. a activité comparable ( unite d' hospitalisation de courte durée post urgences) certains de mes collegues sont dans la galere toute la nuit.. mais il faut se mefier.. le vent peut tourner...
a bientot
Écrit par : péache | 03/01/2007
Bonne année à toi, Péache!
Écrit par : lawrence | 03/01/2007
Bonne et Heureuse année à toi et à tes proches.
J'avais déjà un cas clinique semblable... elle finissait greffer !
Comment enlever le "chat noir" ? Car il me suit depuis deux mois et je croyais que 2007 serait différent. Ben non...
Écrit par : Esculape | 04/01/2007
Les commentaires sont fermés.