Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le désastre de Cannes (2/3) | Page d'accueil | Relativité »

25/01/2007

Variété.

Ce que j’aime bien dans ce métier, c’est la variété absolue des gens que l’on est amené à rencontrer sans ségrégation ni sélection.

Car la plupart du temps, on ne rencontre que des personnes de son milieu.

Petit florilège pris au hasard entre lundi 22/01 8h00 et mercredi 24/01 20h00.

 

  • Une petite mamie de 75 ans totalement sourde qui a probablement appartenu au milieu de la danse (« Roland Petit, vous connaissez ? Euuhh, non ») et qui a un amoureux de 73 ans.
  • Un couple d’arménien d’Arménie dont seule la jeune femme parle français (manque de chance, c’est Monsieur qui a mal à la poitrine à 32 ans).
  • Un monsieur éthylo-tabagique mais jeune (45-50 ans) qui sort de 3 mois de réa polyvalente pour un infarctus antérieur et qui a fait un gros OAP hier (quand je suis arrivé, on attendait le SAMU). Sa femme se fout  totalement  de lui  ("il  faut  venir ?",  j'aurais voulu répondre "Non, pas besoin, on  vous enverra  le corps  par  la Poste").
  • Une vétérinaire algérienne de 40 ans qui amorce une deuxième grossesse en France alors qu’elle a déclenché une hypertension artérielle gestationnelle pour la première (je sens qu’elle va m’empêcher de dormir, celle là…).
  • Une sage femme enceinte avec une phlébite et une embolie pulmonaire (j’en ai déjà parlé).
  • Un monsieur corse dont le cerveau est bouffé par l’alcool et le tabac ("Ce que je veux dire c'est euuuhhhhbahhhhhpppffff...").
  • Un employé de banque qui m’a donné quelques conseils de placements (en dehors de son établissement, ouarff) et avec qui j’ai échangé quelques passages de « Belle du Seigneur » d’Albert Cohen.
  • Un psychotique hypertendu non équilibré sous pentathérapie antihypertensive à pleine dose. Mon bilan est négatif, mais sa fille m’a dit il y a peu de temps qu’il buvait 1.5l de café par jours (en plus de ses 2 paquets…). J’ai demandé à l’interne de psy de faire une enquête. J’espère que ce dernier ne tourne pas au même régime.
  • Un schizophrène de 18 ans adressé pour HTA de découverte récente par le service de psychiatrie. Tension : 120/80. J’appelle le service.
  • Un monsieur de 70 ans qui gère tout seul ses bêtabloquants. Oulààààà !
  • Un « jeune » de 33 ans que sa cardio a mis sous bêtabloquants pour une HTA. Encore une sadique qui veut diminuer le nombre d’érections quotidiennes dans le monde.
  • Un gardian camarguais de 49 ans, à la vie digne d’un roman : fils de légionnaire, légionnaire 8 ans, bûcheron, garde du corps d’hommes politiques en France (« puis j’en ai eu marre de risquer ma vie pour ces pingouins ! »), videur de boite de nuit puis gardian (« J’ai le même cheval depuis 6 ans, il vaut mieux que bien des hommes ! »). Je lui ai fait un döppler artériel des membres inférieurs. Actuellement, il attend deux interventions : une pour son cancer du poumon, et peut-être une pour le cœur.
  • Un « peut-être » cousin qui vient du même coin que moi. Son nom est du genre « Bassmore ». Sa femme qui est porteuse d’une valve aortique mécanique doit être opérée dans la semaine d’une grosse tumeur au cerveau.
  • Une marocaine qui ne parle pas un mot de français, mais alors pas un seul. Pas très simple pour les explications.
  • Un ancien marin qui raconte en boucle comment il s’est pris un container sur la main droite en 1954 dans la baie du port de Hong-Kong et comment il a été (mal) opéré à Kowloon. Sa fille sourit avec clémence.
  • Une mamie de 80 ans qui doit remettre une lettre au chef de service de chirurgie cardiaque (pas loin de la retraite) pour son père. Une lettre d’amour ? Contrarié en tout cas car personne ne la croit.
  • Un nième patient qui vient pour une consultation cardio pré-opératoire avant ...... (pointillés non remplis). J'ai répondu poliment que je ne pouvais pas rendre d'avis.

Et j’oublie des tas de mamies et papys hors d’âge que l’on traîne sans trop de raison dans ma salle d’examen, de diabétiques équilibrés ou non, d’artériopathies toujours tabagiques…

La semaine est loin d’être finie.

08:00 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.