Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Recommandation professionnelle : l’infarctus du myocarde. | Page d'accueil | Nouvelles du front, jour 2. »

13/02/2007

Caducée ou baguette ?

Je voulais écrire une petite note sur l’origine du symbole médical, que tout le monde nomme à tort un « caducée ».

En faisant quelques recherches, je me suis vite retrouvé submergé par une masse d’informations, et j’ai trouvé un site assez fabuleux.

 

Mais tout d’abord, selon wikipedia, Caducée dérive du grec ancien κηρύκειον / kêrúkeion, « sceptre du héraut » ou άϐδος / rhábdos, « bâton ».

Le Caducée est clairement identifié comme le symbole d’Hermès, Dieu messager des autres Dieux et patron des commerçants et des voleurs.

Il se compose de deux serpents enroulés autour d’une baguette ailée.

medium_Caduceus.jpg

 

 

Mais du fait d’une série de malentendus et de confusions (notamment dans le choix de l’insigne du service de santé de l’armée américaine), ce symbole a été associé à la médecine américaine, puis mondiale. Toutefois, certains médecins gênés par la symbolique « commerciale » du caducée lui ont préféré la baguette (Selon Friedlander, 62% des associations médicales ont choisi ce logo dans les années 70-80. De manière intéressante, près de 76% des organisations commerciales basées dans le domaine de la santé ont, au contraire préféré le Caducée).

 

Le véritable symbole médical est "la baguette (ou bâton) d'Esculape": une baguette, voire un simple bâton sur lequel s’enroule un serpent. Plus tard le bâton a été coiffé d’un miroir, symbole de prudence.

medium_caducee.2.jpg

 

La légende à l’origine de ce symbole vaut le coup d’être racontée.

Glaucos, le fils du roi Minos venait de se noyer dans une jarre de miel. Son père fit appel au plus grand médecin du temps, le fils d’Apollon lui-même, Esculape.

Ce dernier réfléchissait sur la conduite à tenir devant le corps inerte de Glaucos lorsqu’un serpent entra dans la pièce. Esculape, surpris le tua en le frappant de son bâton. Un autre serpent arriva, il tenait dans sa gueule des herbes qu’il mit dans la gueule du premier. Celui-ci revint à la vie. Esculape, frappé, prit ces herbes et les administra à Glaucos. Ce dernier revint lui aussi du royaume des morts.

Esculape adopta alors ce symbole : un serpent entrelaçant un bâton.

 

Références :

 

 

 

 

P.S.

Ce qui me plait dans l’histoire de Glaucos et d’Esculape c’est que ce mythe jette les bases de ce qui fonde la Médecine: l'observation et l’expérimentation.

C’est en voyant que ces herbes ont ranimé le serpent qu’Esculape a l’idée de les donner à Glaucos.

La guérison va, à partir de là tendre vers des bases rationnelles, et ne plus être subordonnée à la croyance ou à la superstition.

Je dis « tendre », car malgré les millénaires qui nous séparent de la médecine grecque et des principes hippocratiques, il nous reste encore beaucoup d’obscurantisme à combattre.

13:00 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

C'est passionnant. Merci pour ce rappel du mythe et vos commentaires
Pour moi qui suis une littéraire c'est réconfortant de rencontrer un médecin qui n'est pas un pur technicien
Avez-vous abandonner Second Life ou n'osez-vous plus en parler ?

Écrit par : Rosa | 13/02/2007

C'est vrai, j'ai remarqué dans mes cours qu'il y a encore pas mal de pathologies courantes où l'on prescrit (ou non) des médicaments de manière très empiriques.

Écrit par : Serillo | 13/02/2007

>Rosa: j'explore toujours un peu, mais je n'ai rien trouvé de fabuleux à raconter...

Écrit par : lawrence | 14/02/2007

Abandonnez Second Life !
Revenez aux Bourbons, la plus passionnante des Sagas
J'entretiens avec eux une relation personnelle depuis très longtemps
Ma mère, originaire de Saint-Denis, au temps où c'était la ville des Rois de France et de la Légion d'Honneur, m'a enmenée à la Basilique alors que j'avais 7 ans
J'ai été subjuguée par la visite des tombeaux des rois de France
Là est née mon goût pour l'Histoire...
J'ai même eu un petit passage royaliste à 20 ans mais j'ai bien changé... encore que, une monarchie constitutionnelle et parlementaire : pourquoi pas ...

Écrit par : Rosa | 15/02/2007

Le vent de l' "evidence based medecine" (médecine basée sur les preuves) soufflerait-il donc par ici ??...

Écrit par : Enro | 15/02/2007

>Enro: on essaye de le faire souffler!

Écrit par : lawrence | 15/02/2007

Bonsoir,

Je vous ecris d'une contree bien lointaine, le Liban...
Je sors d'une conference sur la bioenergie et en faisant une recherche sur google a ce sujet, je tombe sur le site d'un jeune parisien qui pratique les soins par transfert d'energies et je lis le texte suivant concernant l'eveil des chakras :

"Les trois flux d'énergie montantes sont représentées ici. L'énergie de la Kundalini monte depuis le Chakra 1 traversant tous les chakras l'un après l'autre pour venir exploser au sommet du Chakra 7. Elle suit les trois flux d'énergie entrelacés représentés ici (bien qu'ils soient représentées linéaires ici); IDA à gauche, PINGALA à droite, SUSUMNA au centre.
Bon j'ai promis pas de mots tordus ou sanscrits comme ici. Ce sont les voies de montée de l'énergie dans le corps qui sont stimulées par l'apposition des mains sur les chakras, les routes empruntées quoi...
En fait, IDA et PINGALA sont souvent associées respectivement aux énergies « feminines » et « masculines » composant chaque être humaine, SUSUMNA étant le canal médian. En gros, le ying, le yang et l'équilibre ….

Et cette image, elle ne vous dit rien, si vous considérez qu'IDA et PINGALA se croisent et s'entrelacent sur chaque Chakra… ???"

L'image en question est celle du caducee qui - toujours recherche sur google - me fait parachuter sur votre blog.

Alors, suite au mythe grecque, que pensez-vous de cette interpretation ? En tant que medecin de formation scientifique occidentale, comment recevez-vous les medecines asiatiques dites alternatives ???

Amities du Liban,

Nisrine

Écrit par : Nisrine | 20/09/2008

>Nisrine: amitiés de France.
Tout ce que je sais des médecines alternatives tient en deux mots: Terra Incognita!
Mais je sais que des médecins s'y intéressent ici.
Et au Liban?

Écrit par : lawrence | 21/09/2008

Bonjour Lawrence,

Mes competences dans le domaine de la medecine au Liban sont quasi-nulles. Et pourtant... j'ai pati des medecines "occidentales" pendant au moins 12 ans de ma vie de 33 ans. C'est ce qui m'a amene a la medecine "alternative". Je ne puis donc vous dire vraiment ce qu'en pensent les medecins de mon pays. Je sais que mon psychiatre par exemble, qui me fait bouffer des psychotropes depuis 12 ans a toujours ete dubitatif non seulement envers les medecines alternatives mais aussi envers la psychologie et la psychotherapie, en resume, envers le pouvoir de la parole. Et il est loin d'etre le seul a avoir ce comportement ! Finalement, au bout de 12 ans de galere, j'ai lache les medicaments, pris des cours de relaxation qui m'ont ouvert la voie des medecines alternatives asiatiques qui me fascinent par leur "bon sens" et leur "spiritualite". Pour l'instant, je doute meme du diagnostic qui m'ait ete fait il y a 12 ans ! Cela fait plus de 7 mois que j'ai arrete les medicaments et je me porte comme un charme ce qui prouve que j'avais raison de lacher les medicaments... Je suis a la recherche d'un psychiatre avec qui je pourrais discuter le point de vue des medecines alternatives sur mon cas, un psychiatre qui soit assez ouvert d'esprit pour ecouter un discours pareil sans pour autant me prendre pour une folle de nouveau... Pas encore trouve, au Liban, mais je cherche encore...

Amities,

Écrit par : Nisrine | 21/09/2008

Les commentaires sont fermés.