Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Nouvelles du front, jour 2. | Page d'accueil | Cachez ce malade que je ne saurais voir… »

15/02/2007

Nouvelles du front, jour 3.

C’est un peu plus calme aujourd’hui.

 

  • Un homme de 37 ans.

Socialement défavorisé, arménien d’Arménie, il vit en France depuis 7 ans. Il refuse tout traitement pour une tension « normale pour moi » à 170 mm Hg de systolique. Par ailleurs, mais c’est assez commun, il boit et fume comme un pompier dans un trou. Il a été admis en urgence pour un décollement de rétine. Ca n’a rien à voir, mais j’en profite pour lui prédire un avenir sombre, aidé par un cousin un peu plus francophone. Je vais l’hospitaliser en cardiologie pour le bilanter et l’équilibrer. Son ECG montre une hypertrophie ventriculaire gauche majeure.

 

  • Une femme de 36 ans.

Un paquet et demi de cigarettes par jour, c’est aussi assez banal.

Ce qui l’est un peu moins, c’est qu’elle fait un infarctus « à coronaires saines », c'est-à-dire sans sténose significative. Donc probablement un spasme.

Ce qui ne l’est pas du tout, c’est qu’elle dissèque sa coronaire droite et son iliaque droite au cours de la coronarographie.

Des artères en papier à cigarettes à 36 ans ; ça n’augure rien de bon pour la suite…

06:45 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

purée, c'est dingue 2 patients de 35 ans décédé chez nous en réa cardio la même semaine sur des syndrômes coronariens aigus (infarctus etc )... l'âge est un critère de moins en moins fiable pour l'envoi d'une équipe SMUR pour le médecin régulateur ... est-ce que tu as connaissance de revue d'epidémio récente ?

Écrit par : urgences matin | 15/02/2007

Bonjour, pourriez-vous m'expliquer l'incidence des variations des axes d'un ECG à l'autre tels que je les constate sur mes comptes rendus de juin 05 / juillet 05 / septembre 05 / septembre 06 : axe P (? / - / 38° / 45° ) axe QRS ( +30 ° / - / -1° / 17° ) axe T ( ? / 24° / 12° / 28° ).
Idem que signifie un profil mitral en faveur d'un banal trouble de relaxation débutant ( 12.04 ) ?

quelle incidence représente une épaisseur septale diastolique de 8 mm ( 09.06) ?

Avec mes remerciements pour les précisions que vous pourrez m'apporter. Me sont actuellement objectivées des extrasystoles ventriculaires et auriculaires peu fréquentes ( 07.05 ) traitées par un 1/2 sotalol jour, j'ai 46 ans.

Écrit par : PG | 15/02/2007

>PG
Merci de m'accorder votre confiance en me posant ces questions.

Internet est un lieu ou l'on peut parler de l'exercice médical, mais il ne me semble pas du tout favorable à la pratique de cet exercice (en tout cas dans l'état actuel de la technique et des mentalités).
Je pense que le mieux est de (re)contacter un (votre) cardiologue pour obtenir des précisions sur votre cas particulier.
Cordialement.

Écrit par : lawrence | 15/02/2007

>Urgence matin: non, pas de notions récentes d'épidémiologie...

Écrit par : lawrence | 15/02/2007

>PG: c'est fait

Écrit par : lawrence | 19/02/2007

Les commentaires sont fermés.