Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Quizz, suite. | Page d'accueil | Pourquoi Médecine ? »

03/03/2007

Quizz : la réponse.

Bon, personne n’a trouvé...

On voit en DII un sous décalage du segment PQ qui signe une péricardite.

Photobucket - Video and Image Hosting

 

Photobucket - Video and Image Hosting

 

Un bon moyen pour étayer cette hypothèse est d'ausculter attentivement le patient pour rechercher un frottement (il en avait un). Un autre bon signe, bien plus fréquent est la diminution de la douleur (qui peut être très intense) en position assise, le torse penché en avant). Bon, j'ai quand même contrôlé son échographie cardiaque pour éliminer un syndrome fissuraire.

Tout sur la péricardite ici.

18:25 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Et bé, heureusement que je fais vérifier mes ECG par un cardio dès que j'ai le moindre doute... (cela dit il est vraiment louche ce tracé, même sans répérer le sous-décalage)

Écrit par : Melie | 04/03/2007

Joli.

Écrit par : Zeclarr | 04/03/2007

... et le frottement, on l'entends à chaque fois?
je pose la question parce que j'ai adressé un patients aux urgences devant un tableau de douleur batard... juste cette intuition de "danger" dans la tête en l'examinant... et cette position que le patient ne décrivait pas comme antalgique... un peu penché en avant...
c'etait bien une pericardite, virale apres examen. Mon patient est rentré chez lui en fin de journée.

Écrit par : Dr Nath | 05/03/2007

>Dr Nath:
non, justement, sa caractéristique est d'être très capricieux.
Je n'en ai pas beaucoup entendus par rapport au nombre de péricardites que j'ai croisées.
Pour l'entendre, il faut vraiment que le patient se penche en avant et que la pièce soit silencieuse.

Écrit par : lawrence | 05/03/2007

Les commentaires sont fermés.