Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Reconnaître une TV. | Page d'accueil | Le médecin-patient. »

14/04/2007

L’obéissance.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

Hier en début de garde, j’ai quand même réussi à lire L’obéissance de François Sureau en entier.

Ce n’est pas un grand exploit, le bouquin fait 155 pages, et se lit facilement.

Il raconte l’épopée tragi-comique en pleine Grande Guerre d’un groupe de soldats chargés de convoyer le bourreau de Paris, ses aides et sa guillotine derrières les lignes allemandes, dans la ville de Furnes, afin d’y exécuter un condamné à mort belge.

Ce petit livre est une subtile analyse de l’équilibre entre le devoir de tout soldat (et de citoyen en ce qui concerne le bourreau) en pleine guerre et l’obéissance aveugle à des ordres dérisoires venus de l’Autorité. C’est aussi une critique contre la guerre et toutes ses absurdités.

Rien de bien révolutionnaire, mais sa lecture vous fera agréablement passer le temps.

 

Par contre, la semaine dernière, j’ai terminé de lire en diagonale les 100 dernières pages de « La théorie des cordes » . Et encore, uniquement pour dire que je l’ai terminé. C’est largement le plus mauvais bouquin de Somoza. Une théorie physique ultra complexe pour arriver à une histoire plus médiocre qu’une banale histoire de fantôme qui terrorise les héros improbables du bouquin. Bien sûr, comme dans tout livre digne de ce nom depuis « Da Vinci Code », on y retrouve une allusion christique. Il ne faut pas décevoir les attentes d'un lectorat exigeant.

Je vais vous faire faire des économies (23 euros) : le nom du "coupable" est à la page 491.

21:30 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

"l’obéissance aveugle à des ordres dérisoires"... Je me demande souvent comment j'aurais fait si j'avais été fonctionnaire sous Vichy...

François Sureau est toujours intéressant et subtil. Merci pour cette idée de lecture. Je cours voir mon émisson préférée sur France 5...

Écrit par : une parisienne de retour | 15/04/2007

Les commentaires sont fermés.