Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Monseigneur. | Page d'accueil | L’obéissance. »

14/04/2007

Reconnaître une TV.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

Ca, c’est un vrai problème d’homme.

En fait, surtout un problème de cardiologues et d’urgentistes.

 

La TV, ou tachycardie ventriculaire est un trouble du rythme cardiaque grave potentiellement mortel à court terme (voire très court terme).

Il faut donc savoir la reconnaître sur un ECG, pour prendre les mesures qui s’imposent.

L’appareil à ECG, invention géniale de Willem Einthoven, date de 1901-1902, soit un âge de près de 106 ans (comme vous pouvez le voir sur la photo, les externes de l'époque devaient passer des heures pour installer le patient et obtenir un tracé !).

Et pourtant, on publie toujours des articles pour trouver le meilleur algorithme afin de mieux diagnostiquer ces fameuses TV.

En effet, il n’est pas toujours simple d’analyser correctement une tachycardie à complexe large (classiquement, QRS>120 ms) pour la rattacher à une tachycardie sinusale (mais le plus souvent une tachycardie supra ventriculaire, acronyme: TSV) associée avec un bloc de branche préalable ou fréquence dépendant, ou à une tachycardie ventriculaire.

Le dernier article en date (Vereckei A. et coll. Application of a new algorithm in the differential diagnosis of wide QRS complex tachycardia. Eur. Heart J. 2007 ; 28: 589-600) propose une approche qui serait meilleure que celle proposée par les frères Brugada en 1991 (Brugada P. et coll. A new approach to the differential diagnosis of a regular tachycardia with a wide QRS complex. Circulation 1991; 83: 1649 – 1659).

 

D'abord, deux petits rappels sur la nomenclature des complexes analysés sur un ECG, comme cela, tout le monde parle de la même chose:

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

On va ensuite éliminer d’emblée les cas “simples”, ceux ou l’on ne peut pas se tromper devant une tachycardie à complexes larges :

 

1.      Lorsque l’on retrouve:

 

·        Une dissociation auriculo-ventriculaire (mais cet aspect est rarement vu : seulement 21% des TV dans la série de Brugada et Coll.). On arrive à voir des ondes p moins nombreuses que les QRS.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

·        Des complexes de capture

Une onde p arrive à se frayer un chemin entre les complexes ventriculaires et parvient à conduire un QRS sinusal fin.

 

·        Des complexes de fusion

Idem, mais le QRS sinusal fin fusionne avec un complexe ventriculaire. On obtient un QRS qui a une morphologie intermédiaire entre les deux.

 

La messe est dite, vous êtes en face d’une tachycardie ventriculaire.

 

2.      Lorsque l’on a en sa possession un ECG ancien qui permet de comparer la morphologie des QRS avec l’ECG actuel (c’est malheureusement rare)

 

3.      Lorsque l’on voit « partir » la tachycardie à complexes larges.

Là aussi, c’est facile, il suffit de comparer les QRS et analyser le démarrage (par exemple phénomène R/T)

 

Bon, ce n’est pas toujours aussi simple, c’est là qu’interviennent ces fameux algorithmes.

 

Le premier algorithme dont j’ai entendu parlé est celui de mon premier patron de cardiologie.

Appelons le « Algorithme de tuvoituvois » pour préserver son anonymat.

Il avait le mérite d’être simple :

« Tu vois, toute tachycardie à complexes larges est une TV jusqu’à preuve du contraire. Tu as raison dans 80% des cas, tu vois ».

Bon, vu comme ça, c’est un peu frustre, pas de quoi faire un papier dans Circulation.

Mais il faut le garder en mémoire, il faut toujours se méfier d’une tachycardie à complexes larges.

 

Deuxième algorithme, celui des frères Brugada.

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Plus complexe, il prend en compte 4 critères mais vaut le coup d’être analysé.

 

1.      Absence d’un aspect RS sur l’ensemble des dérivations précordiales (V1-V6 donc).

Un RS, c’est ça.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

Si vous n’en voyez pas (au moins un), c’est une TV

Sinon, on passe au critère 2.

 

2.      Intervalle RS > 100 msec sur une dérivation précordiale

On mesure le RS du début de R, à la pointe de S.

Si RS > 100 msec, c’est une TV (comme en dessous).

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

Sinon, on passe au critère 3.

 

3.      Présence d’une dissociation auriculo-ventriculaire ?

On l’a déjà vu.

Si oui, c’est une TV.

Sinon, on passe au critère 4

 

4.      Critères morphologiques d’une TV présents à la fois en V1-V2 et V6.

C’est là que ça se complique et que l’on se rend compte que les Brugada nous ont mené en bateau dès le début. En effet, une analyse en 4 points peut paraître simple et attrayante, mais ces fameux critères morphologiques sont très nombreux et pas simples à retenir.

J’ai eu la flemme de les retranscrire, je vous ai donc mis le tableau de la publication originale.

 

 Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

En gros, il faut espérer faire le diagnostic avant d’arriver au critère 4, sinon votre patient a amplement le temps de passer l’arme à gauche.

 

Enfin, troisième algorithme, celui publié dernièrement.

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

 

4 critères là aussi.

On va voir si ils se fichent de notre figure, eux aussi.

 

1.      Présence d’une dissociation auriculo ventriculaire ?

C’est donc un classique, maintenant.

Si oui, c’est une TV.

Sinon, on passe au critère 2.

 

2.      Présence d’une onde R initiale dans la dérivation aVR ?

Ca ressemble à ça :

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

Si oui, c’est une TV.

Sinon, on passe au critère 3.

 

3.      La morphologie des QRS n’est pas en faveur d’un bloc de branche, ou d’un bloc fasciculaire.

Là aussi, ce critère fait appel à de nombreux sous critères. Mais qui ne sait pas reconnaître un bloc de branche ou un bloc fasciculaire ? Pour ceux là, j’ai ressorti les critères publiés dans l’article. Vous verrez, ce ne sont que des notions connues !

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

Donc, si ça ne leur ressemble pas, c’est une TV.

Sinon, on passe au critère 4.

 

 

4.      Vi/Vt <1

C’est un critère dont je n’avais jamais entendu auparavant (et toi, Doudou ?), mais dont les auteurs semblent très fiers.

Ils mesurent la différence d’amplitude du QRS sur les 40 premiers ms (c’estVi) et sur les 40 derniers msec (c’est Vt) d’un même QRS.

Si Vi/Vt ≤ 1, c’est une TV. Sinon, c'est une TSV (SVT en anglais).

Petit exemple :

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

Evidemment, la difficulté est de repérer ces fameux premiers et derniers 40 msec…

 

Sinon, vous pouvez rassurer la famille qui vous a observé analyser l’ECG pendant près de ¾ d’heures alors que le patient s’étouffait : ce n’est pas une TV !

 

Si vous avez réussi à terminer la lecture de cette note, c’est que vous êtes soit un maniaque grave, soit un électrophysiologiste actuel ou en devenir.

Félicitations !

 

La prochaine fois, je vous donnerai la recette pour faire la pâte à sel, ce sera plus simple (et j’aurai moins mal au crâne qu’actuellement).

20:40 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

Je suis juste curieux, pas maniaque.

Écrit par : Kouka Nicoya | 14/04/2007

J'ai lu... le bout, et non jusqu'au bout.
J'ai triché.
C'est normal, j'suis psychiatre.
En même en diagonale, je sais pourquoi j'aurais pas pu être cardiologue!
Je m'incline avec admiration!

Écrit par : shayalone | 14/04/2007

J'ai vu une interne de psy faire un diagnostic de TV là où le cardio de garde n'avait vu qu'un flutter avec bloc de branche.

Écrit par : Jean Louis | 14/04/2007

de Jean-Louis: "J'ai vu une interne de psy faire un diagnostic de TV là où le cardio de garde n'avait vu qu'un flutter avec bloc de branche."

Y'en a deux qu'ont ratés leur vocations ;D

En ce qui concerne la présence d’une onde R initiale dans la dérivation aVR (2ème critère du 2ème algorythme). Sur le tracé, je vois pas vraiment d'onde R, juste une onde à deux bosses comme un chameau (serait-ce elle ?).
Elles montrent quoi les flèches au juste ?

'tain ! On sait que dal en P2 ! Ô_o

Écrit par : Niluje | 15/04/2007

Une onde R initiale en aVR, je pense que cela signifie que la première déflexion observée est positive, ce qui est le cas.
Par contre, la deuxième flèche...

>Jean Louis: tu ne me l'avais pas racontée, celle là!
>Shayalone: chaque spécialité a ses critères et algorithmes, souvent rebelles à toute tentative de mémorisation.

Écrit par : lawrence | 15/04/2007

j'en suis resté officiellement aux critères de wellens voire mème pour rester francais leurs prémices par les bordelais dans les années 70, entre nous j'applique plutot moi aussi la règle de mon patron: tas

Écrit par : doudou | 15/04/2007

la suite a sauté :choquez d' abord réfléchissez ensuite si celà intéresse encore quelqu un !
si le malade supporte d' attendre c'est rarement une tv, montez les sondes pour avoir un ecg
endocavitaire avant de faire les malins avec les tracés de surface!
merci pour l' exposé didactique

Écrit par : doudou | 15/04/2007

je peux faire mon urgentiste ? ... comment c'est supporté ? bien: tu raménes tranquillement au cardiologue ... mal: tu endors, tu choques et tu ramènes pas tranquillement au cardiologue ... oui je sais c'est vraiment puéril ... merci pour les EPU numériques c'est vraiment trés cool ... tu crois qu'on peut mettre ça sur son CV pour la V2 ... je vous jure msieur l'acrediteur je vais sur le blog de lawrence presque quotidiennement !!!
sinon un truc pour les cardiologues quand vous faites une ecg a quelqu'un faites en deux et donnez lui en un .... vos smuristes vous diront merci !

Écrit par : urgences matin | 16/04/2007

Moi, j'ai lu jusqu'au bout, mais j'ai un faible pour les surréalistes...
(mais j'ai appris ce que voulait dire "TV" !)
Non, parce que je voyais mal quel algorithme pouvait aider à différencier un téléviseur...de quoi, d'ailleurs ? d'un grille-pain USB ?)

Écrit par : Jacques | 17/04/2007

j'ai lu vos articlés je suis tès contact je suis étudiant en médecine .
mais jusque je n'est pas pu bien comprendre l'ECG.
je vous demande si vous pouvez me fornir de document pour je m'exerce d'avantange pour bien le comprendre merci bien.

Écrit par : Didier | 09/09/2008

>Didier: l'article?
Les références sont ici: Vereckei A. et coll. Application of a new algorithm in the differential diagnosis of wide QRS complex tachycardia. Eur. Heart J. 2007 ; 28: 589-600

Écrit par : lawrence | 09/09/2008

Les commentaires sont fermés.