Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La libido à tout prix | Page d'accueil | Il y a 18 ans sur la place Tian'anmen. »

04/06/2007

Docteur House.

De plus en plus d’infirmières me comparent avec le Dr House, dont je n’ai pas vu un seul épisode.

Enfin, pas tellement pour sa toxicomanie aux antalgiques, ni son esprit de synthèse exceptionnel (je serais plutôt du genre cardiologue à oeillères), mais surtout pour ses réparties acerbes.

Ah bon, moi, acerbe ?

Mais non, mais non….

 

En ce moment, je suis avide de vacances (j-5) et peut-être un peu plus acide que d’habitude.

Ce matin un patient éthylique chronique vient pour le bilan cardio-vasculaire d’une décompensation oedèmato-ascitique.

Il sort de sa campagne et n’a pas vu de cardiologue depuis son infarctus de 1996.

Je remarque des dizaines de cicatrices blanches sur ses avant-bras : « Je taille mes broussailles dans ma colline ».

Un peu plus tard: « Pourquoi ne pas avoir consulté de cardiologue en 11 ans ? »

« Euh, ben, c’est pas de ma faute… »

« Et bien, continuez comme ça, et vous allez leur servir d’engrais, à vos broussailles ! »

 

Un peu plus tard, un interne de néphro m’envoie une patiente de 95 ans. Admise pour une insuffisance rénale aiguë, elle est passée en fibrillation auriculaire et a fait un OAP à la suite d’un remplissage.

L’interne pose la question sur le courrier : « Etiologie de la fibrillation auriculaire ? »

Mon courrier de retour : « Etiologie claire pour moi : remplissage sur un cœur de 95 ans ».

 

Uhmm, le Dr. House a besoin de vacances.

Commentaires

J'aime encore bien la série Dr House. Bon, je ne me fais aucune illusion sur la qualité médicale de la série mais j'aime la répartie du Dr House et l'approche très "informaticien" du diagnostic. On teste différentes choses en se guidant avec son intuition et puis une fois qu'on a plein d'éléments de test, on se demande ce qui pourrait bien expliquer ces symptômes. Exactement comme dans la chasse au bug.

Ceci dit, Dr House, ça va encore, c'est un super-médecin. Acerbe mais génial.

Écrit par : Merlin | 04/06/2007

Alors, à la fin de la semaine, on te voit à Malte ?

Écrit par : Jacques | 05/06/2007

bonjour,
je n'ai jamais regardé Dr.House et je suis infirmière;
je suis de la génération d'Urgences (oui,je l'avoue,13 ans que j'y suis fidèle,malgré tout) et les héros-médecins que je préférais étaient les affreux-pas-politiquement-corrects mais toujours efficaces (évidemment)
à part ça,j'ai bien ri devant la réflexion de l'engrais,le poids des mots,le choc de l'image,ça marche toujours bien (comme dit un certain hebdomadaire que je lis toujours chez...mon médecin).
une nouvelle et déjà fidèle lectrice de ce blog

Écrit par : mirisa | 06/06/2007

>merci Mirisa!

Écrit par : lawrence | 06/06/2007

Les commentaires sont fermés.