Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« On parlait de quoi ? | Page d'accueil | Humains 1- Dracunculose 0 »

28/06/2007

Sherlock Holmes.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Ce que je préfère dans ce métier, c’est sortir des sentiers battus. L’hypertension à 141/91, l’angine de poitrine stable depuis 20 ans, la précordialgie atypique chez la minette de 19 ans et les palpitations chez les couples au chômage et en instance de divorce sont certes intéressants, mais ça fait du bien de voir autre chose parfois.

J'aime beaucoup me confronter à des histoires un peu différentes, et qui sont autant de petites « énigmes » médicales.

Le plus intéressant est d’écouter un patient et d’essayer de deviner ce qui ne va pas chez lui.

Petit exemple ce matin.

 

Homme de 38 ans adressé par son généraliste pour un bilan de précordialgies.

Tabagisme à 1 paquet par jour, et un peu de cholestérol.

Les douleurs sont très atypiques et m’évoquent rien de coronarien.

A l’examen, rien, tension à 145/80 bras droit et 130/80 bras gauche.

Puis, il me raconte qu’il est tombé lourdement en moto sur le côté gauche il y a 8 mois. Il a fait un malaise vagal 15 jours plus tard et ses douleurs reviennent régulièrement depuis lors. Il a fait de petits malaises, étiquetés « crises d’angoisse ». Mais il n’a pas l’air angoissé du tout.

Je lui dis alors que je lui prescrirai un scanner thoracique pour vérifier l’absence de lésion thoracique post traumatique (genre anévrysme ou faux anévrysme de l’aorte thoracique…).

A l’époque, on lui avait fait un grill costal qui n’avait rien montré.

Je l’allonge pour lui faire l’échographie, et je trouve une rupture d’un des cordages de la petite valve  mitrale.

Ce n’est pas très banal pour cet âge, surtout en dehors de tout contexte d’endocardite ancienne ou récente. Ses valves et ses cordages sont normaux par ailleurs, je ne retrouve aucun remaniement myxoïde. Il a de la chance, sa valve mitrale est parfaitement continente, malgré la perte d’un cordage.

Je pense donc qu’il l’a rompu à l’occasion du traumatisme thoracique.

En tout cas, c’est un argument supplémentaire pour lui faire passer un scanner thoracique…

 

Je vous donnerai le résultat.

A suivre.

 

13:15 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Ca fait un point commun de plus avec le Dr House...

Moi c'est pareil dans mon domaine. J'adore le bug vicieux, le truc bien défini mais qui défie la logique. Je ne vais pas rentrer dans les détails, tout le monde s'en fout. :)

Écrit par : Merlin | 28/06/2007

C'est vrai, Sir Arthur Conan Doyle était médecin... tout comme Watson ;-)

Et, c'est tout à fait vrai, des fois, la médecine, c'est une véritable enquète.

Écrit par : Dr. Ventouse | 28/06/2007

qui croit que la cardiologie est simple n' en a vu que la surface, le problème est qu'avec la quantité d'imagerie produite celle ci est parfois en profondeur comme dans une bouteille de klein
(je suis désolé ,je suis toujours aussi fatigué du neurone le jeudi soir),ceci dit histoire de chasse 1 aorte 2 embolie pulmonaire, 1,5 point d' asymétrie tensionnelle chez un jeune meme un peu fumeur je parie sur la dissection

Écrit par : doudou | 28/06/2007

Les commentaires sont fermés.