Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« De garde en réa. | Page d'accueil | Dans la rue, cette après midi. »

03/07/2007

Le complot des blouses blanches

Etonnant que les auteurs présumés des attaques terroristes en Grande-Bretagne soient médecins.

Comment peut-on avoir baigné dans la tolérance, le respect et la notion d’assistance à l’autre quelque qu’il soit et participer à de tels actes haineux ?

Je sais bien qu’être médecin ne conduit pas forcément à la sagesse et au respect de l’autre, il y a eu de nombreux précédents comme les médecins nazis, mais cette histoire me rend perplexe.

On peut faire médecine uniquement pour le prestige escompté et l’aisance financière sans avoir la moindre once de vocation, mais j’ai du mal à croire qu’un individu même insensible ou aux idées extrèmistes, plongé dans une vie comme la notre ne soit pas in fine radicalement changé au cours de son apprentissage et de sa pratique.

Je dois être trop idéaliste.

Etre médecin ne protège pas contre la haine.

11:55 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

De ce point de vue, le Docteur Petiot est tristement célèbre.
Mais c'est vrai que, autant de médecins, c'est surprenant.

Écrit par : Dr. ventouse | 03/07/2007

les médecins nazis, ou le dr petiot étaient des psychopathes dans leur genre ...
carrément d'accord avec le post, en dehors de l'option sus citée j'ai du mal à comprendre ... j'ai eu la même impression de manière impulsive, je me suis demandé qu'est ce qui peut pousser des médecins formés et habitués à réparer la vie, à la détruire ? et corrollaire comment les études de médecine et la pratique quotidienne peuvent passer en dessous de considérations religieuses ... ? Autant je pense (je vais me faire taper sur la tête je le sens) que je peux "comprendre" que quelqu'un qui a tout perdu (famille, travail, valeur sous des bombardements ) bascule dans le terrorisme, autant les motivations religieuses me laissent perplexe ...

Écrit par : urgences matin | 03/07/2007

Même point de vue,qu'Urgences matin.
L'horrible histoire du Dr Josef Mengele et de ses expériences médicales à Auschwitz est là pour nous le rappeler

J'ajouterai qu'aujourd'hui sans aller bien loin en restant en France, il est courant de croiser dans les milieux sectaires de nombreux médecins (les rapports parlementaires l'ont bien mis en avant ) ..à la fois dans les initiateurs ( les escrocs ... ) mais aussi dans les adeptes et les initiateurs illuminés...

Écrit par : guillaume | 03/07/2007

pour le nazisme,il me semble toujours difficile d'apprécier la capacité de résistance potentielle à la pression de conformité d'un vrai état totalitaire qui a détruit prealablement à ses décisions criminelles toute possibilité d'expression libre meme strictement corporatiste ce qui explique que l'euthanasie des malades mentaux princeps n'ait été condamné que par de rares voix religieuses; pour le terrorisme islamiste moderne les bons auteurs par exemple g.kepel ont décrit le role des élites scientifiques de formation moins encadré;le processus intellectuel de deshumanisation de l'autre le mécréant qui permet le passage à l'acte ;nous sommes bien loin des cas de conscience des narodniki voir les mains sales de sartre

Écrit par : doudou | 03/07/2007

Quand quelqu'un se lance dans la médecine par altruisme, ça veut pas dire qu'il considère que tout le monde mérite des soins. Il peux le faire tout en étant convaincu qu'une partie de la population n'en est pas digne. Son "altruisme" est tout bêtement sélectif.

Et puis tout dépend de la façon dont la médecine lui est enseignée. Si dès le départ on lui dit que telles personne ne sont pas dignent de vivre...
Pas besoin d'être psychopathe, c'est l'endoctrinement qui fait le travail.

La médecine c'est pas l'école de l'humanisme, finalement.

Écrit par : Niluje | 04/07/2007

Avec la connaissance de la médecine vient la responsabilité que l'on a envers les malades. C'est indissociable.
Peut-être une petite leçon dans l'amphi de temps en temps sur le sermon d'Hippocrate ne ferait pas de mal...

Écrit par : david vincent | 04/07/2007

Il ne faut jamais oublier qu'il y a des cons partout.
Une rencontre récente m'a fait tirer un trait sur l'amalgame médecin/altruisme/humanisme/etc. Ceux qui ne font ça que pour vivre, et qui en ont rien a foutre des malades, voir les détestent (surtout les noirs...), ça existe.

Écrit par : Hell Cat | 04/07/2007

Cela prouve que les médecins, sont et resteront, des gens comme les autres...

Écrit par : Matthieu M. | 04/07/2007

je connais bon nombre de psychiatres et de professeurs du CHU... trés trés catholiques, qui participent à des groupes ultra-réac, luttant contre l'avortement notamment.
Dans le bureau, la photo de famille à l'ancienne, les garçons coupe au bol et les petites filles en col claudine et robe vichy, comme la mère et épouse, religieusement penchée sur le dernier né...
Ils votent FN, et soignent consciencieusement aussi les noirs, les arabes et les homosexuels. C'est la seule once d'espoir. Avec leurs patients, ils restent dans le soin.

Écrit par : shayalone | 05/07/2007

Bah, c'est vrai que globalement, on n'est ni meilleur ni pire que les autres, mais là, dans ce cas, cette "épidémie" me dérange quand même.

Écrit par : lawrence | 05/07/2007

Bonsoir,
j'ai fait la connaissance de votre blog par l'intermédiaire de celui du dr Vincent. Vous connaissez ! Oui !
J'ai lu les entrées. Mais d'abord acceptez-vous les commentaires ?
Je n'ai pas lu les autres com. Certains de vos confrères les enlève saut le docteur Vincent.
Je ne suis pas étonnée que des médecins trempent dans de telles affaires. Ils se croient immunisés justement grâce à leur statut de médecin. Personne ne peut s'imaginer que des médecins peuvent être des assassins. Bien si cela existe et pas seulement à l'étranger.
Vous verrez quand mon livre paraîtra que certains ne se privent pas de tuer des gens tout en ayant conscience rien que pour leur plaisir mais sans plaisir pour le patient. Moi aussi j'ai longtemps douté, je n'y croyais pas. et pourtant, c'était la seule condition pour que je guérisse d'une dépression qui n'était pas vécue moralement mais physiquement que de le comprendre et de le réaliser du plus profond de moi-même.
peut-être lirez vous mon livre quand il paraîtra et vous verrez vous même qu'en France cela existe, mais c'est sans témoin, sans preuve, sinon des journaux intimes écrits à l'époque. Ces médecins là ne seront jamais jugés. Au moins les médecins terroristes ont pris le risque d'y être en se montrant ou se laissant prendre, d'autres ne seront jamais inculpés.
la lucidité permet de guérir de la haine et surtout de la reconnaître dans le regard des autres et dans leurs actes. Elle permet aussi de dénoncer l'indénoncable.
mais continuez à vous protéger d'elle et qu'une partie de vous-même n'y croit pas. C'est peut-être mieux ainsi.
bonne soirée.
Clémentine

Écrit par : clementine | 05/07/2007

>Clementine: je ne supprime les commentaires, voire bannis les auteurs que si ils contreviennent à la chartre Nethique à laquelle j’ai adhéré. Et en général, je fronce des yeux avant d'appuyer sur le bouton.

Lien direct vers la chartre : http://nethique.info/charte/

Écrit par : lawrence | 06/07/2007

Les commentaires sont fermés.