Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Alternative. | Page d'accueil | Sherlock Holmes (le résultat). »

06/07/2007

La consultation du mercredi.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Je l’ai déjà dit, mais ma consultation hospitalière tient souvent plus de la cour des miracles que d’une véritable consultation de cardiologie.

Je me souviens notamment de ce patient imbibé que j’ai du ramasser à terre, sous le bureau de l’agent comptable afin de le faire asseoir, telle la tour de Pise sur une chaise dans ma salle de consultation.

Ou encore de cette patiente sourde, muette et non francophone adressée pour un avis cardiologique préopératoire avec une lettre pré imprimée, non remplie par l’anesthésiste.

Mais cette semaine, ça a été Byzance, L’Eldorado et les Mystérieuses Citées d’or, tout à la fois.

Trois consultations concomitantes :

 

  • Un bilan cardiovasculaire dans le cadre de cette pathologie. De façon assez curieuse, personne, je dis bien personne parmi les 4-5 médecins qui s’occupent de lui n’a jamais pensé faire un bilan cardio-vasculaire, même minime de son diabète évoluant pourtant depuis 10-15 ans. Le diabète est classiquement associé à cette pathologie dans un cas sur cinq. Mais la pathologie principale est tellement rare et attire tellement l’œil du médecin que l’on en oublie le trop « simple » diabète qui se cache derrière.

 

  • Un accident vasculaire cérébral chez une patiente de 48 ans qui est dans ce cas. Question : faut-il fermer cette anomalie ? La littérature n’est pas nette/nette, je me suis donné un peu de temps de réflexion.

 

  • Un anévrysme de l’aorte initiale sur cette pathologie. Bon bon, je triche un peu, c’est un patient que je connais depuis quelques années. Petite anecdote, ce patient est un pasteur évangéliste. J'ai dit au "sépharade fou" qu'ils faisaient la "course" au bloc opératoire et que je me demandais qui allait "gagner", afin de dédramatiser la situation. il a rigolé et m'a dit qu'il laissait volontiers passer le pasteur en premier. Je lui ai alors dit que ce dernier était pistonné (dopé?), car il était censé être plus proche de Dieu. Mon sépharade préféré m'a alors répondu: "oui, mais le Mien, c'est l'original!". Nous avons éclaté de rire.

 

Donc belle consultation, j'espère en avoir encore plein d'autres, des comme ça!

09:40 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

On n'oublie pas à proprement parler l'ataxie de Friedreich, c'est juste que le nom fait tellement peur qu'on préfère ne pas y penser... ;-)

Écrit par : Melie | 06/07/2007

on regretterait presque de ne pas avoir de pathologie cardiaque tellement votre humour est agréable.
Bon, je vais très très bien. Sympathique ce patient.
clémentine

Écrit par : clementine | 06/07/2007

allez un petit commentaire par cas
- j'ai beaucoup détesté dans mes études l'aspect entomologiste descriptif des neurologues sans souci thérapeutique,reconnaissons qu'ils progressent globalement
-j'ai laissé opéré mon premier cas qui était d'autant plus choquant que l'embolie était paradoxale:hémiplègie,aphasie chez une jeune femme apres tvp pour chir de varices ,depuis je résiste avec force devant l'absence de preuves : toujours se défier de penser devant un cas grave que le traitement le plus agressif sera le plus efficace
-cas du mois:quadra jeune sympa sportif grand (of course!) adressé pour épreuve d'effort de dépistage,vous comprenez docteur il y a deux ans en vacances mon frère est mort 3 heures apres une douleur thoracique l'ayant conduit à l'hosto balnéaire la seule conclusion: ce n'était pas un infarctus on n'a pas compris,allongez vous iao+ vous pédalerez plus tard la première image écho donne l'indication opératoire et les ennuis commencent.....

Écrit par : doudou | 07/07/2007

Les commentaires sont fermés.