Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bilan définitif. | Page d'accueil | Mon cliché préféré »

30/07/2007

Bilan définitif (suite).

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Bon, j’ai essayé de régler tant bien que mal des tas de problèmes non cardiologiques et plus facilement quelques rares soucis m’étant plus habituels. Evidemment dans le contexte, ces derniers m’ont mis du baume au coeur.

La diversité, ça a du bon, mais à petite dose.

Deux diamants dans la caillasse, tout de même.

Le premier : une patiente de 80-85 ans sous oxygène en continu pour une insuffisance respiratoire sévère. On discute de sa pathologie, je la rassure lorsque je remarque un livre sur la table de nuit.

« Vous lisez, c’est rare ! (je sais que chez moi, c'est un leitmotiv, mais c'est malheureusement tellement vrai...)

- Oh oui, les gens lisent de moins en moins, ils préfèrent regarder la télévision.

- Pourtant, tout est dans les livres.

- Oui, le phrasé, la syntaxe…

- Actuellement, je lis Murakami, un auteur japonais.

- Je ne connais pas, mais regardez. »

Elle sourit et me montre du doigt trois fleurs consécutives formant un bouquet.

L’homme, l’univers et …[je ne me souviens pas du dernier terme]. Je suis allée au Japon et j’y ai appris l’art de l’ikebana. J'ai trouvé son bouquet en effet très harmonieux.

« Quand j’aurais fini mon Murakami, je vous l’offrirai.

- C'est gentil »

 

Le second, ou je suis particulièrement fier de moi.

Je demande les antécédents d’une autre dame assez âgée.

Je bloque sur le « BPCO » qu'elle m'annonçe. Encore une insuffisante respiratoire.

« Ah bon, vous avez fumé ?

- Jamais

- Vous savez pourquoi vous avez ça ? Vous avez travaillé dans quoi ?

- Non, j’étais secrétaire médicale chez un dentiste. »

Une lampe s’éclaire.

« - vous aidiez le dentiste durant les soins ?

- oui

- vous avez peut-être la maladie des prothésistes

- Ah, je n’avais jamais fait le lien. Pendant 12 ans, j’ai travaillé dans le bureau juste à côté du laboratoire du prothésiste… »

 

Hypothèse de l'ordre du possible, uniquement sur un simple interrogatoire d’entrée.

Je suis sûr qu’elle n’a jamais fait valoir ses droits

21:50 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Je me demande dans quel état doit être le prothésiste à cette heure...

Écrit par : Matthieu M. | 31/07/2007

Les commentaires sont fermés.