Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pour le meilleur et… | Page d'accueil | Petite pause. »

23/08/2007

Une nouvelle pandémie mondiale ?

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Un article de theheart.org m’a laissé assez rêveur ce matin.

Cet article résume une série d’articles parus dans le dernier Lancet.

Les auteurs qui ont publié dans cette très prestigieuse revue estiment que 90% de la population des pays développés sont à risque de devenir hypertendus.

Ils précisent aussi que l’hypertension devient un problème dans les pays sous développés.

 

Diable, 90%, ça fait un paquet de monde…

 

Ils précisent aussi que la théorie des seuils qui a cours actuellement est dépassée : «The issue of prehypertension has stirred tempers to an extent that seems more suitable to medieval theologians than modern scientists ».

 

Diable bis, nous traitons donc nos patients comme le feraient des théologiens médiévaux. Qu’on aille me chercher un entonnoir et 18 litres d’eau !

 

En fait ces auteurs pointent le fait que dans des études épidémiologiques, notamment Framingham, le risque cardiovasculaire apparaît dès 115/75, et qu’il se majore au fur et à mesure de l’augmentation des chiffres tensionnels. Autrement dit, les recommandations actuelles sont peut-être à revoir dans le sens d’une plus grande sévérité. J’avais déjà remarqué cette tendance à diminuer ces seuils d’intervention, mais je me rends compte maintenant que la pression s’accentue (sans faire de mauvais jeu de mots), et que les toutes nouvelles recommandations de juin 2007 vont peut être devenir obsolètes plus rapidement que prévu (les 3 tableaux suivants en sont tirés). C'est clair qu'en abaissant autant les seuils qui définissent l'hypertension artérielle,  on peut facilement obtenir 90% d'hypertendus au sein d'une population.

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

 

Autant vous le dire tout de suite, je ne fais pas partie de la secte des hypertensiologues que l’ont voit germer dans les CHU, mais cette tendance m’inspire tout de même quelques remarques.

 

  • A-t-on des études fiables qui montrent l’intérêt de prendre en charge ces chiffres tensionnels bas par une adaptation du style de vie, ou par des traitement pharmacologiques (en dehors bien entendu des patients à très hauts risques- cardiovasculaire et rénal notamment-) ? Quand je dis fiables, j’entends non financées par l’industrie, et avec une architecture statistique robuste (étude de supériorité, critères "non mous", notamment).

 

  • Peut-on encore qualifier de maladie un état qui touche 90% d’une population ? (Je sais, la question est provocatrice, mais je suis un cardiologue rebelle)

 

  • A qui le « crime » profite ? (Même remarque)

 

  • Comment pourrons-nous suivre ces nouvelles normes alors que nous avons déjà du mal à équilibrer nos patients avec les seuils actuels qui sont moins sévères ?

 

  • Vais-je devoir me mettre au régime, voire me traiter, étant donné que ma tension artérielle oscille entre 120-125 de systolique et 70-80 de diastolique ?

 

  • Va-t-il falloir développer des pantalons anti-G, ou des airbags portables afin de prévenir les conséquences des hypotensions orthostatiques que ces nouveaux chiffres tensionnels risquent d’induire ? Question corollaire, faut-il dès à présent acheter des actions des sociétés qui fabriquent des prothèses de hanche, le marché risquant d’exploser dans les prochaines années ?

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

Mais peut-être suis-je réellement, et sans en avoir conscience, un cardiologue médiéval ?

 

 

 

°O°O°O°O°O°O°O°O°

Petit addendum.

 

Je vais tacher de ne pas faire ironique, mais rester factuel (ça va être dur).

J’ai consulté la déclaration de conflits d’intérêts des auteurs de l’article du Lancet (Messerli FH, Williams B, Ritz E. Essential hypertension. Lancet 2007; 2007; 370:591-603).

La voici :

 

  Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

 

Autre fait « factuel », l’Hept-a-myl est un produit de Sanofi-Aventis.

 

 

AHAHAHAHAH ! OH ! OH ! AH ! AH ! AH ! HI ! HI ! HI ! WHA HA ! HA !

AHAHAHAHAH ! OH ! OH ! AH ! AH ! AH ! HI ! HI ! HI ! WHA HA ! HA !

AHAHAHAHAH ! OH ! OH ! AH ! AH ! AH ! HI ! HI ! HI ! WHA HA ! HA !

AHAHAHAHAH ! OH ! OH ! AH ! AH ! AH ! HI ! HI ! HI ! WHA HA ! HA !

 

 

Désolé, je n’ai pas pu m’empêcher…

08:55 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Si je puis juste me permettre un commentaire, en dehors du sujet : "Comment va-t’on pouvoir", le va-t'on ça pique les yeux... C'est toujours un tiret et pas un apostrophe boudiou ! Quand à cet article je me demande quel crédit lui accorder, s'il s'agit seulement de trouver de nouveaux patient, ou d'un risque réel, tout cela semble exagéré :)

Écrit par : Kaoru | 23/08/2007

>Kaoru: merci, j'ai même simplifié cette phrase particulièrement lourde!
;-)

Écrit par : lawrence | 23/08/2007

Ho c'est juste que dans un texte particulièrement bien écrit ça faisait un peu tâche :). Mais bon, l'industrie médicale en fait un peu trop je trouve :)

Écrit par : Kaoru | 23/08/2007

>Kaoru: jamais assez pour la santé des actionnaires!
Un jour, je te parlerai de l'"evergreening".
C'est très bon, ça aussi.
Cette note en parle déjà très bien:

http://ethicaceutic.wordpress.com/2007/08/15/evergrenning-une-nouvelle-dose-de-novartis/

Écrit par : lawrence | 23/08/2007

Intéressant concept, comme quoi les entreprises pharmaceutiques son reines du recyclage ;)
Quand je pense que ma mère a été chef de service chez sanofi. M'enfin pas dans le marketing heureusement :)

Écrit par : Kaoru | 23/08/2007

A 90 %, est-on encore dans la pathologie?
En voilà une remarque fondamentale.
Je me souviens d'une "étude" sur sur les surdoués qui prétendait que 69% d'entre eux avait un trouble du comportement, contre seulement 48% chez les non surdoués. Je m'étais posé exactement le même question que vous.
Mais 90% des gens ne se la posent pas. Que faut-il en conclure?

Écrit par : anita | 23/08/2007

ouais! enfin un truc ou j'ai bon! J'ai 11/7!

Écrit par : shayalone | 24/08/2007

Les commentaires sont fermés.