Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Dépressifs? | Page d'accueil | Des araignées stupéfiantes »

12/09/2007

L’hôpital.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Alors que j’écrivais la note « le code barre », Sally regardait la nouvelle série de TF1, "L’hôpital".

J’écoutais négligemment les dialogues, notamment lorsqu’une jeune femme perd la vue temporairement au début de l’épisode.

Sans me retourner, je lâche un « Ah, une sclérose en plaques ».

Quinze minutes plus tard, l’urgentiste/neurologue/chirurgien/bellâtre confirme mon diagnostic.

Bon, ce n’est pas très compliqué de résoudre les énigmes médicales des séries TV, surtout lorsqu’elles sortent d’une production TF1, mais bon, j’ai fait le fanfaron quand même.

Sally a fait son impressionnée :

« Comme il est fort, mon mimi, viens là que je te baise ! »

« J’arrive ! »

Elle s’est alors rendu compte de ce qu’elle avait dit en pensant « Viens là, que je te baise les mains ! ».

Pas grave, j’ai exploité ce lapsus révélateur.

 

Le peu que j’ai vu de cet épisode était affligeant. A mon avis, ni le producteur, ni le réalisateur ni les acteurs, ni les décorateurs et costumiers n’ont jamais mis les pieds dans un hôpital pour étudier, voire même jeter un coup d’œil sur le travail quotidien qui s’y déroule. C'était tellement ridicule que ça en piquait les yeux.

Les jeunes internes juste sortis de la fac avaient 10-15 ans de trop et pas une seule situation sonnait vraie. Que celui qui a vu un jour un neurochirurgien avec un stéthoscope autour du cou lève la main!

Sally a eu le courage de regarder plus de 15 minutes.

J’ai eu un petit compte rendu le lendemain matin.

 

« Tu savais qu’un patient trachéotomisé sous respirateur (l’accidenté de la route qui avait 40 fractures sans aucun plâtre ni contention) pouvait discuter comme toi et moi, malgré sa canule ? »

Non

« Tu savais qu’un chirurgien peut faire une consultation de neuro (ou il diagnostique la fameuse sclérose en plaques) avant de désobstruer une carotide et opérer une plaie thoracique ouverte ? »

Non, ils sont forts ces chirurgiens !

« Tu savais que ce même chirurgien va sur les lieux d’un accident pour jouer aux « Experts », et qu’un autre médecin se rend au domicile d’une femme pour lui dire que son fils est décédé ? »

Non, ils n'ont pas grand chose à faire de leurs journées...

« Tu savais que les internes avaient un vestiaire à eux, mixte, possédant une douche avec une porte translucide, bien que martelée ? »

Ah bon, où ça ?

 

Comment peut-on produire une série TV qui, j’imagine voudrait profiter du succès d’ « Urgences » et de « Grey’s Anatomy » sans le moindre atome de réalisme (à part les tenues blanches perpétuellement immaculées des médecins) ?

A priori, ce n’est pas un problème de budget.

J’imagine le « brainstorming » de la production : Euh, t’es sûr que ça se passe comme ça dans la réalité ? Sais pas, on s’en fout, on se contente de recycler les scripts refusés de « Sous le soleil », et de toute façon, c’est pour des blaireaux. Habille l’agent de sécurité en blouse blanche et met lui un stéthoscope, ça fera plus réel !

 

Seul petit point positif, elle est pas mal du tout, la rousse.

Commentaires

Idem pour le monde des enseignants.
Cela me conforte dans l'idée de ne JAMAIS regarder TF1.

Écrit par : Rosa | 12/09/2007

Quand je pense que mes médecins à moi, il leur a fallu plus d'un an pour diagnostiquer ma sclérose en plaques... Fichtre ! si j'avais su, j'aurais consulté un cardiologue. :p

Écrit par : artefact | 12/09/2007

Cardiology rules!
;-)

Écrit par : lawrence | 12/09/2007

Eolas avait fait un billet un peu équivalant sur les séries judiciaires ou il montrait la différence de niveau hallucinante entre Boston Legal et son alter-ego francais.

En bref, comme le dit Rosa: ne JAMAIS regarder TF1 est une bonne solution :)

Écrit par : Dyonis | 12/09/2007

ne pas avoir la tele est LA solution

PS : les rousses ca sent quand il pleut

Écrit par : nine | 12/09/2007

Moi qui ne suis pas médecin, je n'ai pas pu regarder cette série plus de 5 minutes. C'est vraiment de la merde. C'est mal joué et ce n'est pas réaliste pour un kopeck.

House a aussi des trucs peu crédibles mais ça ne gêne pas trop. Dans la première saison de House, il n'enlève jamais les oreillers avant d'intuber les gens. Il est fortiche quand même intuber un gars qui a le menton dans la poitrine...
Ou encore, les visites des médecins au domicile des patients. Mais là, ils montrent au moins que c'est illégal.

En parlant de House justement, je me suis surpris: (attention spoiler)
Un type a genre handicapé mental joue prodigieusement du piano et a quelques problèmes x et y. Au final, ils se rendent compte que le gars a un hémisphère du cerveau cliniquement mort depuis un paquet d'années suite à un accident. L'autre partie a compensé et donc, ça ne se remarque pas vraiment.
A ce stade, je me dis "hein, mais alors il devrait être borgne puisque seuls les nerfs optiques sont directement reliés à un hémisphère sans espoir de fusionner vers l'hémisphère restant..."
Et boum, plan suivant, ils vérifient qu'il est effectivement borgne.
Par contre pour l'épisode suivant, j'étais complètement à côté de la plaque.

Nine: c'est juste quand elle rouspètent... Oui, je suis conscient de la nullité de ce jeu de mots.

Écrit par : Merlin | 12/09/2007

Je le savais que les chirurgiens étaient des dieux, ils savent tout faire, même avoir un stheto autour du cou! (de mémoire, j'en ai jamais vu )
La série venant de TF1 je n'ai pas osé regardé et à priori j'ai pas eu tort de m'en passer :)

Écrit par : Rightwolf | 12/09/2007

et dire que nous on en est à diagnostiquer des pt'iotes syncopes à la con....

Écrit par : docteur mailler | 12/09/2007

Je ne crois pas avoir jamais vu de neurochirurgien (à part dans Grey's Anatomy évidemment), a fortiori aucun neurochirurgien avec stéthoscope.
Ceci dit, les américains ont aussi pondu une belle m****e, avec la série Medical Investigation ( http://www.imdb.com/title/tt0411011/ ), où des experts du NIH prennnent un air très sérieux pour s'expliquer d'un air pédant ce que sont des maladies nosocomiales. Tellement mauvais que çà en devient excellent. A ne pas manquer si vous avez qq heures à perdre.

Écrit par : klari | 12/09/2007

>nine: je suis marié avec une rousse, et je t'assure que quand elle est mouillée, elle ne sent pas mauvais!

Écrit par : lawrence | 13/09/2007

ah bon ?!!? allez, un peu quand meme, non ? :-p

Écrit par : nine | 13/09/2007

Les commentaires sont fermés.