Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le dire, ou pas. | Page d'accueil | Epitaphe. »

14/10/2007

Inspirations

La Chine est partout, même sur le marché de l’art contemporain.

« Execution » de l’artiste Yue Minjun, né en 1962 a atteint l’enchère record de 4 210 300 euros vendredi dernier chez Sotheby’s.

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Execution

 

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Yue Minjun

 

 
 

 
Cette œuvre semble faire référence aux évènements de Tienanmen. Je dis « semble », car elle a été vendue comme telle, mais l’artiste a minimisé cette relation au cours d’un entretien téléphonique avec CNN (il vit toujours en Chine…).

 

Un premier acheteur l’avait achetée pour environ 22000 euros à une galerie à Hong-Kong vers la fin des années 90.

 

Si la filiation avec les évènements de Tienanmen est (diplomatiquement) incertaine, celle avec les deux œuvres suivantes est incontestable :

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

L’exécution de Maximilien (Manet. 1867)

 

 

  Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Tres de Mayo (Goya. 1814)

 

 

 °0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

 

"It's nice to be in a place where people have money, and are willing to spend it."

 

Le marché de l'art est depuis toujours une girouette qui indique le sens des flux financiers internationaux et donc ou se trouve le pouvoir.

 Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Cours de l'action Sotheby's (Source: Big Charts). On peut y lire la prospérité des années 96-99, puis l'éclatement de la bulle internet et enfin l'irrésistible montée depuis 2003. J'imagine que cette dernière est essentiellement due à la croissance en Asie.

 

 

  Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Indice du marché de l'art (Source: Boursorama)

 

 
Il est assez probable que l'acheteur soit asiatique, voire chinois étant donné le caractère transgressif très spécifique de cette oeuvre. Cette vente est donc aussi probablement un des (nombreux) indices qui tendent à montrer la formidable ascension de l'Asie. Il va donc falloir s'habituer (et se préparer) à la domination de L'Asie et notamment de la Chine sur un nombre toujours plus important de domaines.

L'Europe (XVème-début XXème), les EU (début XXème-début/milieu XXIème), l'Asie (Début/milieu XXIème-?).

Chacun son tour (A quand l'Afrique ??).

  

Pour donner une idée du dynamisme asiatique, le graphique suivant compare l'évolution d'une SICAV française basée sur des valeurs chinoises et du CAC 40 depuis le 01/01/07:

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket  

 

Bien sûr, je suis intimement persuadé que "plus dure sera la chute" et qu'une bulle est destinée à éclater, mais ce petit graphique résume assez bien, quoique très partiellement la situation actuelle.

 

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

L’aurais-je achetée ?

 

C’est toujours la question que je me pose devant une enchère record d’art contemporain.

L’aurais-je achetée si je l’avais vue chez un galeriste et si elle avait été dans mon budget ?

 

Mon record personnel est de 4000 euros pour « relation amoureuse » de Bernard Giraudi (170*100 cm), mais en moyenne je consacre 1555 euros à l’achat d’une œuvre.

 

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

 

 

Je dépensais bien plus quand j’étais assistant-chef de clinique. Depuis que je suis en libéral, avec des revenus supérieurs mais aussi une imposition bien plus lourde, je suis (bien obligé) d'être beaucoup plus sage.

Depuis le premier janvier 2007, mon budget « art » a été de 1900 euros.

 

L’aurais-je donc achetée ?

Et bien non.

Je trouve les visages hilares intéressants (c’est la marque de fabrique de Yue Minjun), mais cette œuvre ne me parle pas du tout.

Heureusement que je n’ai pas choisi d’être galeriste ou courtier en art contemporain ! Pourtant, cela ne m’aurait pas déplu.

Par contre, j'aurais volontiers craqué sur un tableau de Jack Vettriano ou même Edward Hopper.

 

En ce moment, je suis attiré par l’œuvre de Maurice Tan qui va bientôt être exposé sur Paris à l’« Addict Galerie ». Je n’ai absolument aucune idée du prix des toiles (d'aillleurs, si l'un de vous a une idée...) et si elles sont à ma portée (du moins les petits/moyens formats) mais j’ai bien envie de me faire un petit séjour sur Paris pour y faire un tour.

08:30 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

J'avoue que je suis scotché par vos connaissances en peinture et sur le marché de la peinture en général, certes le premier tableau m'a fait songé de suite au Tres de Mayo de Goya les sourires en moins et les fusils en plus, mais je suis jaloux de votre analyse financière; ;-)

Écrit par : Dr Ventouse | 14/10/2007

Quoi de plus naturel dans cette solitude urbaine que de passer par "Grand Central" pour aller au "Phillies" et finir sa nuit comme il se doit dans les bras d'une araignée. "Game on".

Achèteriez-vous une toile de Lucien Freud pour accrocher au mur de votre trinité ?

p.s honteux: pour une ventouse, il est normal d'être scotché, deux fois ! (oui, oui, je sors ...)

Écrit par : kropotkine | 14/10/2007

>Dr Ventouse: Ne soyez pas scotché (pourtant normal pour une ventouse)!
L'immense majorité de mes analyses ne sont pas les miennes et l'immense majorité de mes connaissances sont en fait récemment lues sur Google et/ou Wikipedia.
Je les ai glanées sur le net ou parfois dans un bouquin. Le sujet m'intéresse, j'ai donc un peu tendance à faire l'éponge. Par exemple, j'avais aussi vu l'analogie avec "Tres de Mayo", mais c'est une dépêche AFP qui m'a fait découvrir "L'exécution de Maximilien"...

Pour l'analyse financière, j'ai pas mal fréquenté des fora de montres (mon ancienne passion), et là aussi, j'ai assisté en quelques années à un incroyable glissement de terrain des EU vers l'Asie. Avant, les commentateurs étaient majoritairement américains (je parle des montres de très très haut de gamme qui relèguent Rolex pas beaucoup plus haut que Swatch), maintenant, ils sont majoritairement de HK, de Singapour, de Kuala Lumpur, de Chine...

Je boursicote aussi un tout petit peu, et ce sont les marchés chinois et asiatiques qui exposent depuis quelques années. Il suffit de consulter le palmarès Boursorama des SICAV, par exemple (les fameux marchés émergents).
"Exploser" me semble d'ailleurs un terme tout à fait approprié, et le tsunami qui risque de suivre, lorsque l'euphorie asiatique va se muer en crainte, risque de venir nous mouiller les pieds, voire plus haut...

Et je ne parle pas de tous les autres domaines ou l'Asie a fait une apparition récente souvent fracassante (sport, conquête spatiale...).

Ils ont une culture plurimillénaire qui leur sert de socle solide, ils viennent de s’éveiller (180 ans après la prédiction de Napoléon), et ils ont très très très faim.

Tout concorde, l'avenir c'est l'Asie.

Écrit par : lawrence | 14/10/2007

Il est encore en liberté, cette artiste chinois ?

Écrit par : Tietie007 | 14/10/2007

>Tietie007: j'ai lu quelque part qu'il était même bien vu par les autorités chinoises. Pour plus de précautions, il s'est tout de même un peu démarqué des évènements de 1989.
On ne sait jamais...

Écrit par : lawrence | 14/10/2007

Quand on aime, on compte pas :-)

Écrit par : bmc | 15/10/2007

Les commentaires sont fermés.