Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Failure is an option | Page d'accueil | Angioweb. »

15/10/2007

Se tirer une balle dans le pied.

J’avoue ne pas avoir trop suivi les péripéties de la grève des internes.

Jusqu'à aujourd'hui.

 

Ce matin, une jeune interne m’a annoncé que le bureau des entrées était occupé, et donc que les consultations externes n’allaient pas être facturées.

Bien, tant mieux, cela ne me gène pas. Dans mon monde utopique, la médecine devrait être gratuite pour tous.

 

Je commence la vacation.

9h30, arrive un patient visiblement en insuffisance hépato-cellulaire.

Le bon de consultation est parfaitement vierge. Normal, les internes sont en grève, donc personne ne rédige les courriers médicaux.

Ce patient est venu en août dernier en consultation cardiologique en bilan pré transplantation hépatique pour une cirrhose évoluée. Tout était normal.

Je me demande donc pourquoi il revient aujourd’hui.

Je téléphone donc dans le service de médecine qui me l'a envoyé. J’obtiens un externe.

« Sais-tu pourquoi je dois voir ce patient ?

- Euh oui, en consultation pré transplantation hépatique.

- Rien de nouveau depuis la dernière consultation en août.

- Non, rien du tout. ».

 

Je jette un coup d’œil en échographie cardiaque.

Je suis surpris de trouver une fuite aortique notable qui n’était pas présente il y a 2 mois. Je tourne un peu autour de la valve et je vois un petit élément mobile qui y est attaché.

Curieux et inquiétant.

Je demande alors au patient si il a de la température.

Il a des pics fébriles depuis 2 mois environ.

J’appelle le service pour leur dire que je suspecte une endocardite infectieuse et qu’il faut le prendre en charge sans tarder.

J’obtiens un sympathique FFI, mais qui vient juste d’arriver dans le service et qui ne connaît évidemment pas le patient.

Je demande alors à parler à un assistant ou un PH pour discuter du cas, mais ce n’est pas possible et je donne mon numéro de poste ou je peux être joint.

 

12h00, fin de vacation, pas de coup de fil.

Je tape alors un petit courrier synthétique de ma consultation, que j’apporte en main propre au FFI.

 

Ce n’est bien entendu qu’un cas isolé.

Je souhaite néanmoins que la qualité des soins à laquelle sont tant attachés les internes perdure tout au long de leur grève.

 

Lutter pour la liberté d’installation et contre les franchises, c’est bien.

Mais cela ne doit pas se faire au détriment des patients, sous peine de s’aliéner tout soutien populaire.

13:20 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

le probleme est surtout de voir que dans nos hopitaux, tout repose sur des personnes sensées être en formation, et qui se retrouvent a être les seuls interlocuteurs possibles. C'est quand même hallucinant!
Dans mon hôpital, quand je ne suis pas là, les choses continuent à tourner, je suis là en formation, je ne suis pas la charpente du service. Mais bon c'est quelque chose qui semble être étranger au CHU.

Écrit par : seb | 15/10/2007

souvenirs émus de la première grève de 1983 :après la première nuit sur place des agrégés les internes de réa cardio, polyvalente ont repris leur gardes sur le thème arrètons le massacre! position validée par l'ag après explication puis une grosse crise de jalousie des patrons de chir qui ont été obligés de continuer eux...

Écrit par : doudou | 15/10/2007

>seb: je crois que tu as mis le doigt sur le problème...
>doudou: moi aussi, j'ai quelques souvenirs de gardes d'agrégés assez folkloriques!

Écrit par : lawrence | 16/10/2007

bonjour
je suis interne en anesthesie réa en fin de formation
comme le dit "seb" nous sommes etudiants et comme vous le savez la cheville ouvriere de l'hopital... aptes a participer au fonctionnement du service...
il n'est pas normal que vous n'ayez pas recu de bon de consultation dûment rempli... il n'est pas normal de laisser un FFI seul sans sénior joignable...
d'autant plus que ce FFI et cet externe aurait pu faire grêve aussi...
on sait ou etait l'interne... parti manifester en ayant déposer un préavis avant... mais ou etait le PH?
bien amicalement je suis inconditionnel de ce blog
johann
http://myspace.com/yowan2rennes

Écrit par : johann | 16/10/2007

>johann:merci

Écrit par : lawrence | 16/10/2007

Mouais... On est censé, par cette grève, ralentir l'activité "froide" des services. Si notre grève n'a aucune répercussion sur le fonctionnement de l'hôpital, elle n'aura aucune conséquence, on le sait bien. Après, on est assignés (et pas qu'un peu !) et on n'a pas noté de dérapage pour l'instant. Mais il faut aussi que les PH prennent leurs responsabilité ! Pour exemple, j'ai rencontré hier un interne en psy qui ne peut pas quitter son service car TOUS ses PH sont en congés (il reste une PH mi-temps), et ça, ce n'est pas normal.

Écrit par : Melie | 18/10/2007

Les commentaires sont fermés.