Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« White Barn. | Page d'accueil | Petit dictionnaire médico-technocratique (3). »

09/11/2007

Petit dictionnaire médico-technocratique (2).

Qualiticien(nne).

Tout d'abord, phonétiquement c’est un très vilain mot.

Pourrait devenir une insulte passible de poursuites pénales dans un avenir proche, si les acteurs du domaine de la santé décidaient d’arrêter de marcher sur la tête (peu probable toutefois).

Parasite qui vous les brise menu menu en vous apprenant à mieux soigner vos patients, alors que souvent, ses connaissances du monde médical tiendraient entièrement dans le premier quart d’heure d’un seul épisode de «L’Hôpital », grandiose série médicale de TF1, heureusement défunte.

Pour donner un exemple non médical : un(e) qualiticien(ne) serait capable de faire un sermon moralisateur à Stephen Hawking car il ne se tient pas droit devant sa tablette et qu'il oublie parfois de mettre un w majuscule au terme « Wormhole » en début de phrase.

Comme l'a très bien dit l'excellentissime Doudou, le/la qualiticien(nne) personnifie pour moi les "Hollow Men".

Mille pardons pour tous les qualiticien(nne) qui me lisent, il y en a peut-être des biens, mais je hais la mienne (et elle me le rend bien).

Accréditation.

Seule raison de vivre des parasites sus-cités.

Curieusement, les critères sont extrêmement sévères pour le secteur privé, alors que mon CHU, malgré son état de délabrement avancé les obtient toujours haut la main. Les accréditeurs ne sont toutefois pas dénués d’humour puisque le service qui a reçu le plus de louanges est… la morgue (véridique).

« Deux poids, deux mesures » rendues nécessaires par le fait que l’on ne peut décemment pas fermer un Hôpital public pour raisons sanitaires ou pour avoir échoué à une accréditation.

Ca ne ferait pas sérieux.

Cellule qualité.

Deux sens : lieu de travail des qualiticien(nne)s ou groupe de plusieurs qualiticien(nnes).

Les deux m’évoquent le vide intersidéral.

V(isite)1, V(isite)2, V(isite)3,…

Parcours d’obstacles créé par cette fameuse « accréditation ».

Sorte de rocher de Sisyphe des médecins modernes qu'on a jugé manifestement trop désoeuvrés en haut lieu.

Mettre le patient au centre de nos préoccupations.

Au choix du lecteur (en fonction de son degré de conscience/de cynisme): truisme, grosse rigolade ou vaste hypocrisie.

A mon avis, le fait d’avoir des patients à soigner nous gène considérablement pour faire des réunions faites pour « mettre le patient au centre de nos préoccupations ».

On devrait ne plus soigner de patients, on pourrait faire des réunions de 8h à 18h tous les jours pour écouter doctement la cellule qualité.

Réunion de travail.

Oxymore parfait pour tout médecin digne de ce nom.

Feuille d’évènements indésirables.

Grande préoccupation de toute cellule qualité digne de ce nom qui se doit de posséder sa « Bocca di leone » où les glisser.

Commentaires

LOL pour le coup de la morgue "best of accreditation"! Parce que le personnel y est un peu obsessionnel sur les bords?

Ca fait un drôle d'effet tout ça.... limite kafkaien....

Écrit par : Hérisson | 09/11/2007

Mais c'est de l'or en barre ton dico. Encore, j'en veux encore.

Écrit par : Niluje | 09/11/2007

Et bien c'est donc partout pareil!!

j'adhère totalement à ces définitions!

Écrit par : benead | 09/11/2007

J'adore !

et "mettre le patient au centre du projet thérapeutique" ou "prise en charge globale" répété inlassablement... ou quelque chose dans le genre ça m'avait beaucoup fait rire !

Écrit par : Sevi | 09/11/2007

m'étant plaçé sur l'aventin des accréditations and co quelques réflexions complémentaires
mon premier qualiticien avait un vrai bagage :il venait de la sureté nucléaire,a été gentiment écarté car opposé à la construction des villages potemkine indispensable lors de l'accréditation,deux autres assurent avec sérieux la double tache de faire progresser la qualité générale ce qui se remarque sur les services extramédicaux avec pour le médical constructions des faux semblants demandés avec une mobilisation surtout des surveillantes celà se passe dans une relative bonne humeur puisqu'elles n'essayent pas à l'intérieur de faire passer des vessies pour des lanternes,j'ai déjà indiqué quelques moyens pour persécuter la dernière catégorie qui se prend au sérieux,je rajoute le refus des médecins de toute réunion avant 19h30 ce qui finit par les fatiguer
accréditation :lire plusieurs rapports de suite guérit de l'insomnie,je me suis renseigné pour postuler mais c'est trop mal payé pour un libéral dominant ! suis tenté par une étude socio-psychologique sauvage du corps des accréditeurs
enchanté par les autres définitions,ne pas oublier que la feuille d'événements est ce qui permet souvent de les prendre à leurs propres pièges surtout si on les relance sur les procédures de correction mises en oeuvre !

Écrit par : doudou | 09/11/2007

chez nous on a : "JACIE" pour Joint Accreditation Committee of International Society for Cellular Therapy and European Bone Marrow Transplantation... En gros, accréditeurs et qualiticiens de l'europe entière, unissez-vous pour nous emm...

Écrit par : Picorna | 10/11/2007

sujet actuellement inépuisable je me lache encore un peu pour les non initiés: transcription d'une conversation avec un chir ortho de mes amis au décours d'une des premières réunions:
quand je vois une infirmière faire une bétise sur un pansement
- en soins archaiques je lui fais la réflexion,lui explique si elle est nouvelle,lui crie dessus sans tact ni mesure si elle est ancienne
_en qualité moderne j'en réfere à la surveillante qui avise la direction des soins infirmiers,qui se concerte avec la cellule qualité pour savoir s'il est nécessaire d'auditer l'application du protocole de pansements en chirugie aseptique, qui pose la question au clin qui décide de lancer un nouveau programme de prélévements qui.....

Écrit par : doudou | 10/11/2007

dans le premier quart d'heure d'un épisode de "l'hôpital", je te trouve dur là... ;)

Écrit par : dodo | 10/11/2007

En tant que pauvre nase de la qualité, eh oui je suis un qualiticien qui sait tout sur tout comme vous le prétendez. Ne prenez pas ce que je viens de dire au sérieux, je voudrai dire tout simplement qu'il est dommage que vous mettiez tout le monde dans le même panier. Y à des gens qui essaye de ne pas faire "chier" les médecins et essaye justement de collaborer avec eux sans ramener leur science. Je considère pour ma part que chacun a ces compétences et que chacun doit rester à sa place. Pour ce qui est de la certification je suis d'accord avec vous que c'est une usine a Gaz qui franchement au regard des résultats ne sert à rien. Ma seule crainte et j'espère que ce que je vais écrire relèvera de mon propre fantasme, c'est que la certification soit utilisée comme un prétexte de fermeture de certain établissement jugé comme non rentable car cela me donne la profonde impression d'une politique à la star académie (vous aimez bien la télé j'en fais référence) ou les plus mauvais sont virés et les meilleurs repêchés à coup de SMS. Pour ce qui est des EPP et j'en ai discuté avec de nombreux médecins, aucun n'a le courage d'écrire sur un joli papier à lettre qu'ils ne souhaitent pas les faire alors que j'encourage vivement cette démarche ça m'éviterai de me faire "chier" à organiser ces réunions ou je m'ennui à mourir. Pour finir, je dirai que je comprends parfaitement votre point de vue et je n'irai pas dans votre sens en assassinant les médecins car vous le faites si bien entre vous. Je ne vous demande pas votre indulgence mais j'espère que vous reconnaitrez que dans le monde de la qualité nous ne sommes pas tous des gros bourrins comme votre qualiticienne comme moi je ne pense pas que tous les médecins soient tous des gros prétentieux se croyant au-dessous de tout sous prétexte qu'ils ont obtenu un diplôme de médecin (certain l'on eu par je ne sais quel moyen et ça vous ne pourrez pas dire le contraire). Je me ferai un plaisir à continuer à lire votre blog et vous souhaites une bonne continutation.

Écrit par : S.a | 19/03/2008

Les commentaires sont fermés.