« 2008 | Page d'accueil | Danza ritual del fuego »
01/01/2008
Kenya.
J’aurais bien aimé commencer l’année par une note plus réjouissante, mais les évènements qui se déroulent au Kenya actuellement m’attristent profondément.
Ce pays merveilleux porte en lui une violence latente, même lorsque tout va bien.
Pas question pour des occidentaux de se balader de façon insouciante main dans la main dans une très grande partie de Nairobi. Idem dans l’arrière pays, mais dans ce cas à cause des bêtes sauvages.
La misère engendre la violence. Le Kenya est très développé par rapport aux standards régionaux, mais la richesse y est particulièrement inhomogène. Par ailleurs, tous les gouvernants, depuis les britanniques, en passant par Jomo Kenyatta, Daniel arap Moï et maintenant Mwai Kibaki jouent des divisions entre la quarantaine de groupes ethniques afin d’asseoir leur pouvoir. Le Kenya est le pays du « Divide et impera».
Mais comme souvent en Afrique, il suffit d’un rien (une simple rumeur, parfois) pour déclencher une violence éruptive chez un peuple naturellement doux mais frustré de développement et encore en osmose avec une Nature immense et impitoyable pour les faibles.
Les rivalités interethniques affleurent de nouveau, et alors le pire devient envisageable.
Je pense à tous ceux que nous connaissons et qui sont là-bas.
J’espère que tout va bien pour eux.
Crédits : Boniface Mwangi - Bloomberg News.
In « Kenya Election Sparks Violence », Washintonpost.com
10:00 Publié dans Bonjour tristesse | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.