Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-01-03 | Page d'accueil | 2008-01-06 »

04/01/2008

Charité bien ordonnée…

Photobucket

J’ai trouvé sur Medgadget une histoire qui m’a bien fait rire (jaune).

 

 

Aux EU, certains hôpitaux identifient par un bracelet de couleur porté au poignet les patients à ne pas réanimer en cas d’aggravation de leur statut vital (les patients DNR pour «Do-Not-Resuscitate »).

Une étude parue dans le Journal of Hospital Medicine et publiée en ligne le 13 décembre 2007 constate que les codes de couleurs ne sont pas standardisés et qu’ils varient largement sur l’ensemble du territoire des EU.

Un bracelet DNR peut très bien être vert, jaune, bleu, doré, voire blanc avec des étoiles bleues ou vertes (je n’invente pas !).

En tout cas, il n’est jamais noir, pour les raisons que l’on peut parfaitement imaginer (vieille peur issue de la « tache noire » du roman de Stevenson ?).

Je ne parle même pas des autres moyens d’identification des patients DNR, qui varient aussi presque à l’infini (codification variable dans le dossier médical qui peut être électronique ou papier, sur la pancarte…).

 

Bref, l’article rapporte que près de 70% des 69 infirmières interrogées ont le souvenir d’un doute sur le statut DNR d’un patient.

 

Les auteurs racontent notamment dans un autre article que les bracelets jaunes « Livestrong » fabriqués par Nike et vendus $US1 au profit de la fondation de Lance Armstrong (impliquée dans la lutte contre le cancer) ont provoqué plusieurs « doutes » dans des établissements ou les bracelets DNR sont justement jaunes.

Aucune erreur regrettable et définitive n’a toutefois été signalée jusqu’à présent.

 

Quelle ironie, un bracelet « Livestrong » qui peut potentiellement conduire à une non réanimation !

 

Photobucket

 

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

 

Sehgal NL, Wachter RM. Identification of inpatient DNR status: A safety hazard begging for standardization. J Hosp Med. 2007 Nov;2(6):366-71.

 

09:05 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (0)