Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ouf ! (pan sur le bec). | Page d'accueil | Le second carnaval des blogs médicaux (3) »

22/03/2008

Comment réussir sa crucifixion ?

Photobucket

Selon la BBC, les autorités de Manille ont émis des recommandations afin que les crucifixions « rejouées » chaque année à Pâques par une vingtaine de pénitents aux Philippines se passent dans des conditions sanitaires satisfaisantes.

En effet, l’utilisation de vrais clous et de vrais fouets dans une atmosphère humide, poussiéreuse et chaude peut induire des infections bactériennes, ou le tétanos chez les personnes non vaccinées.

 

En conséquent, les autorités sanitaires recommandent :

  • De maintenir son fouet en « bon état »
  • De désinfecter les clous avant utilisation.

 

Bon, pour ma part, je trouve ces recommandations pour une fois courtes et pratiques, donc facilement applicables.

Mais pour un cardiologue, elles sont notoirement incomplètes.

 

Quid des adeptes sous la bi-antiagrégation plaquettaire clopidogrel+aspirine ?

Il est nécessaire de réfléchir aux différents cas possibles, endoprothèses coronaires conventionnelles, actives, artériopathie, syndromes coronariens sans mise en place d’endoprothèse, et proposer une conduite à tenir pratique.

Faut-il arrêter l’aspirine et le clopidogrel 10 jours avant ? Quels sont les risques de thrombose aiguë en fonction du délai d’implantation des endoprothèses coronaires et de leur type ?

 

Quid des adeptes sous antivitamines K ? Faut-il faire un relais avec de la calciparine un peu avant Pâques et faire une fenêtre thérapeutique autour de la crucifixion ?

 

Quid des adeptes à risque d'endocardite infectieuse ? A qui faut-il proposer un traitement préventif ?

 

Et encore, je ne prêche que pour ma paroisse.

La crucifixion entraine une mort par insuffisance respiratoire. Donc, dans ces simulacres qui ne durent, certes que quelques minutes, ne faudrait-il toutefois pas prévoir une consultation pneumologique avant ?

Comme évaluation pré crucifixion, une consultation et une spirométrie me semblent suffisantes. Une gazométrie artérielle étant à mon avis un peu trop invasive.

 

Fort heureusement, l’homme est très résistant et la BBC cite l’exemple de ce vendeur de poisson qui va s’est probablement fait crucifier pour la quinzième et dernière fois ce vendredi pour remercier le Seigneur d’avoir guéri sa mère de la tuberculose.

Uhmm, heureusement qu’elle n’a pas été réanimée avec succès après un arrêt cardio-circulatoire il y a 15 ans. Sinon qu’est-ce qu’il aurait bien pu faire ?

 

Ou encore une nouvelle preuve de la fo(l)i(e) des hommes.

 

 

  Photobucket  

 

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

Un article de la BBC de cette année.

Un article de la BBC de 2002.

Un article de la TSR.

La note qui m’a fait connaître cette histoire.

Clichés: crédit BBC/AP

Commentaires

C'est assez gore!
Je viens de revoir Carrie de Stephen King qui a crucifié sa mère, et je ne pense pas qu'elle ait pris soin d'évaluer son état état pneumologique. Faudrait faire attention quand même, il peut y avoir des conséquences fâcheuses!

Écrit par : david vincent | 22/03/2008

Il faudrait peut être également discuter d'un bilan pré-crucifixion standard ? Faut-il faire un bilan biologique à tous les futurs crucifixiés ou bien se satisfaire d'un interrogatoire avec les antécédents hémorragiques personnels et familiaux ?

Écrit par : Picorna | 22/03/2008

>Picorna: "Et la dernière fois que l'on vous a enlevé une dent, vous avez beaucoup saigné??"...

Écrit par : lawrence | 23/03/2008

Bonjour à vous,

Etant un lecteur assidu de vos Posts (un jour, je vous dirais peut-être pourquoi ce site-là m'a aimanté), je m'autorise à ajouter (d'une manière parfaitement inutile fort peu en usage en ce lieu...) ma position sur la question !
Etant sous AVK et ayant la plus grande compassion pour l'état de santé plus que chancelant de notre Sécurité Sociale, j'ai opté cette année pour une non-crucifiction solidaire.

Écrit par : MILIQUE | 23/03/2008

Cher Docteur,
vous semblez avoir quelques rétisances envers la crucifixion chez les cardiaques ! La crucifixion TETE en BAS ne constituerait-elle pas la solution !!!

Écrit par : rodrigue | 24/03/2008

Oui c'est de la folie... Les hommes doivent penser qu'ils ne souffrent pas suffisamment

(bon je n'ai rien compris à l'explication médicale mais en même temps je suis absolument pas dans le milieu médical)

(et pourtant je lis ce blog!)

Écrit par : mummy active | 28/03/2008

Qu'en est-il de la composante érotique d'une telle pratique ? Car il semble évident, au delà de l'aspect mystico-religieux, qu'il y a là également une dimension masochiste. Au reste, je ne doute pas un instant des bénéfices cathartiques et libérateurs de ce rituel.

Momo

Écrit par : momo | 28/03/2008

Les commentaires sont fermés.