Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Appel à contribution. | Page d'accueil | Dernier jour pour les inscriptions au Carnaval ! »

29/03/2008

Le wiki des recommandations médicales.

Ce projet me trottine dans l’esprit depuis quelques semaines.

 

Comment recueillir en un seul endroit et donc pouvoir exploiter facilement les recommandations médicales utiles à notre pratique ?

J’ai bien commencé sur la colonne de gauche de Grange Blanche, mais il ne s’agit que de quelques recommandations, et encore, uniquement dans le domaine cardio-vasculaire.

 

Le meilleur moyen de parvenir à une collecte satisfaisante me semblait le wiki.

Les wikis permettent de mutualiser la recherche d’informations qui sont mises ensuite en commun.

La communication du Dr Philippe Eveillard lors du dernier MEDEC m’a convaincue qu’il est simple de créer un wiki.

J’avoue que j’ai quand même un peu cherché avant de trouver une architecture qui me convenait.

J’ai donc choisi Mediawiki qui anime le célèbre Wikipedia.

 

Vous pourrez voir le résultat ici.

 

J’ai crée une bannière qui mène à la page d’accueil du « Wiki des recommandations », autant pour vous servir de marque page que pour le diffuser.

 

 


 


Car bien entendu, la valeur de ce wiki ne sera que ce que vous voudrez bien lui apporter.

 

Alors ne soyez pas timides et n’hésitez pas à le compléter.

13:16 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

J'ai débuté mes modestes contributions et je fais suivre l'info "chez moi".

Écrit par : Trubli0n | 29/03/2008

bonjour
voici un lien interessant aboutissant au site de la bibliothèque du CH du Mans qui tient depuis plusieures années déja à jour les recommandations et consensus médicaux par spécialité et par date de publi.

http://www.bmlweb.org/consensus.html

amicalement

johann

Écrit par : johann | 30/03/2008

Merci!

Écrit par : lawrence | 30/03/2008

L'image de la tout de Babel est bien choisie, c'est très ambitieux comme chantier !

La démarche wiki est séduisante, mais cela soulève quand même quelques questions :

- Vu le sujet, est-ce qu'on peut laisser le wiki librement modifiable anonymement ?

- La bibliothèque Lemanissier (citée ci-dessus) et l'équipe CISMeF (www.chu-rouen.fr/cismefbp/ ) recensent déjà les recommandations, quelle sera la plus-value du wiki ?

Écrit par : Gaétan | 30/03/2008

En effet, tu as tout à fait raison.

Je pense que ce wiki est plus simple à utiliser que la base du CISMeF puisque les recommandations sont directement accessibles sous un chapitre, voire plus tard un sous chapitre.
Il n’y a pas besoin d’aller sur une autre page, par exemple le site HAS pour trouver ce que l’on veut.
Par rapport à la bibliothèque Lemanissier, je ne cherche l’exhaustivité, qui confine à la jungle. J’espère que les utilisateurs ne rentreront que les recommandations les plus utiles et les plus récentes.

Enfin, pour le problème des modifications anonymes, j’hésite encore.
Pour l’instant, je ne demande pas d’inscription (qui de toute façon ne change pas grand chose dans l’absolu).
Mais je fais confiance aux utilisateurs pour bien gérer une base de données qui est fait pour rendre service.
Comme le wiki n’est qu’un annuaire de liens, qui sont eux même facilement identifiables, on pourra rapidement voir si il y a un détournement de lien par exemple.

Si je constate trop de problèmes, j’ai toujours le gros bouton rouge à portée de la paume de la main.

Pour Babel, uhmm, j’aime bien Bosch, même si l’entreprise s’est mal terminée à la fin !

Écrit par : lawrence | 30/03/2008

Le lien n'a pas l'air de fonctionner... est-ce normal?

Écrit par : Pat La Fourmi | 30/03/2008

C'est réparé!

Écrit par : lawrence | 30/03/2008

Je trouve l'idée excellente.
Et je crois qu'il faut faire confiance aux internautes pour que ça fonctionne sans problèmes.

Trois espaces de recommandations me semblent intéressants car complémentaires :
- le wiki de Grange Blanche
- la bibliothèque Lemanissier du Mans
- la DReFC que mon ami Michel Arnould gère comme un bénédictin sur le site de la SFMG
http://www.sfmg.org/Dossiers/plateforme1/accueil.php

Écrit par : Eveillard | 30/03/2008

J'ai ajouté le wiki à la liste : http://medecine.2.0.free.fr/doku.php/wikis_medicaux.

Écrit par : Gaétan | 30/03/2008

Merci!

Écrit par : lawrence | 30/03/2008

Les commentaires sont fermés.