« Dernier jour pour les inscriptions au Carnaval ! | Page d'accueil | La déchirure. »
30/03/2008
La mondialisation (2).
Crédit: Ariana Lindquist for The New York Times
Qu’est-ce c’est ?
(Réponse à la fin de la note).
La mondialisation a des conséquences même dans l’univers très aseptisé et contrôlé de l’industrie pharmaceutique.
Je vous avais déjà raconté les problèmes rencontrés par Baxter aux Etats-Unis et Rotex Medica en Allemagne au sujet de l’héparine.
Le composant non identifié a fini par l’être. Il s’agit d’un glycosaminoglycane, très proche chimiquement de l’héparine.
Par contre, on ne sait toujours pas si cette substance a été utilisée par erreur par négligence, ou sciemment comme une contrefaçon de l’héparine.
En tout cas, cette histoire a permis de prendre conscience d’un des effets pervers de la mondialisation, une portion de plus en plus importante du processus de fabrication de certains médicaments échappe complètement au contrôle des laboratoires pharmaceutiques et des autorités de régulation de nos pays.
Sur les quelques 500 unités de production chinoises travaillant pour l’industrie pharmaceutique américaine, seules 13 ont été inspectées l’an dernier.
Il reste encore donc beaucoup de travail.
Réponse : il s’agit d’un atelier familial situé dans le village de Xinwangzhuang, qui assure les premières opérations qui conduisent à la fabrication de l’héparine.
°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°
The Drug Scare That Exposed a World of Hurt
By WALT BOGDANICH
The New York Times
Published: March 30, 2008
Sue Hughes. Heparin contaminant identified . theheart.org. [HeartWire > Acute coronary syndromes]; March 19, 2008. Accessed at http://www.theheart.org/article/848329.do on Mar 30, 2008.
12:01 Publié dans Prescrire en conscience | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Impressionnant ! Quel décalage entre la technologie moderne et la fabrication artisanale... J'avais vu un reportage sur une inspection, par la maison mère, d'une usine Nokia en chine, reportage assez surprenant aussi.. Mais quand même pas autant que cette photo.
Écrit par : Dr Sangsue | 30/03/2008
Les commentaires sont fermés.