Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Symboles. | Page d'accueil | La maladie créatrice. »

07/04/2008

WikiReco

Petit point 1 semaine après le lancement du « Wiki des recommandations médicales ».

Si on se base uniquement sur le trafic enregistré sur la page de garde, le résultat n’est pas mauvais : environ 650 visites (si on exclut la bonne cinquantaine de visites que j’ai effectuées pour le modifier).

Par contre, pour l’instant, seuls trois contributeurs (sans me compter) ont apporté leur pierre à l’édifice. : Trubli0n, Zeclarr et un inconnu.

Plusieurs parmi vous m’ont demandé quelle pouvait être l’utilité de ce wiki alors qu’existent déjà des sites très complets tels que le CISMeF des bonnes pratiques, la bibliothèque Lemanissier et le VIDAL Reco (mais l’accès à ce dernier est payant), et aussi quel est l’intérêt d’un wiki quand, par définition les recommandations ne sont pas modifiables.

Je me pose ces questions presque tous les jours (du moins quand je pense au wiki…), mais je crois pouvoir apporter les éléments de réponse suivants.

L’intérêt de ce wiki est pour l’instant modeste, étant donné le nombre de contributeurs et de recommandations enregistrées.

Mais je pense que potentiellement, si ce nombre augmente, il permettra un accès très simple et rapide aux recommandations qui vous semblent les plus utiles. En effet, ce wiki ne recherche pas l’exhaustivité qui complique plutôt les recherches, mais la pertinence.

Et c’est là que réside l’intérêt d’un wiki, puisque ce sont ses utilisateurs qui déterminent justement cette pertinence.

Ensuite, on peut se demander pourquoi pointer les liens vers des recommandations de plusieurs dizaines de pages,  souvent rédigées en anglais et ne pas organiser un wiki autour de recommandations synthétiques en français,  et rédigées par les utilisateurs à partir des textes anglais.

Je suis un adepte de l’utilisation directe de la source, et par réflexe, je me méfie de tout « pré-digestion » intermédiaire qui pourrait la « corrompre » intentionnellement ou non.

Même si l’accès en est difficile de prime abord, il le devient moins avec l’habitude, et à mon avis l’accès à une source sûre vaut largement l’effort et le temps pour la lire et la traduire si besoin.

Enfin, on peut se poser la question de l’accès du wiki qui peut se faire sans enregistrement.

Tout d’abord, j’ai protégé les pages de présentation, les avertissements, enfin l’ensemble du cadre du wiki.

Ensuite, si quiconque peut modifier ou créer une page, c’est pour faire fonctionner à plein le principe du travail collaboratif.

Par ailleurs, comme seuls les liens sont inscrits, il est facile et rapide de se rendre compte si les pages ou ils pointent sont correctes ou non.

Enfin, la page des « modifications récentes» pointée dans la colonne de gauche permet rapidement de voir ce qui a été touché récemment, et de le corriger si possible.

Voilà, je vous tiendrai au courant régulièrement.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques.

11:51 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

oulala mais j'avais jamais cliqué dessus, mais c'est un vrai wiki de chez vrai, et c'est super pratique ! moi j'arrive jamais à trouver les 3/4 des reco...

Écrit par : Sevi | 07/04/2008

Le wiki n'est jamais que ce que l'on en fait. C'est le plus collaboratif des systèmes, qui fait "plus vrai" encore que n'importe quel autre système : blogue, forum ...
Le compte inconnu ne l'est pas tant puisqu'il est associé à l'IP du poste depuis lequel la contribution est écrite.
Il est donc géolocalisable et me semble bloquable. La sécurité doit exister. Normalement... car en essayant les http://www.geoiptool.com , je ne tombe pas sur moi alors que d'habitude ça marche. Un défaut ?
Donc OK, la prochaine fois que je fais une modification j'ouvre un compte. ;-)

Écrit par : Simon Letellier | 07/04/2008

D'autant plus que ta reco est intéressante...
Pour l'IP, on peut en effet aussi la bloquer.

Écrit par : lawrence | 07/04/2008

Voilà j'ai enfin trouvé le temps de mettre la petite image pour le wiki :)
Très intéressant, ça peut toujours servir (bon peut-être moins pour moi :p)

Écrit par : Rightwolf | 08/04/2008

Les commentaires sont fermés.