Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La maladie créatrice. | Page d'accueil | La découverte de la quinine. »

08/04/2008

Médecine légale.

Photobucket

 

« Étant présent à l'ouverture de son corps, on lui trouva les parties nobles fort saines, seulement le poumon un peu desséché et adhérant aux côtes, ce qui était provenu de l'excessive et continuelle chaleur de la fièvre, de plus une vessie pleine d'eau dans un des reins; son cerveau fort net et épuré de sérosités; et ce qui est plus admirable et que cinq médecins, quelques chirurgiens et apothicaires, qui étaient là présents, avouèrent n'avoir jamais observé en aucun autre, ni lu, ni ouï dire s'être rencontré : c'est que son cœur qui était fort petit matériellement, indice d'un grand courage (comme l'on dit qu'était Alexandre et comme était celui du feu roi Henri IV le Grand) s'est trouvé couronné d'une couronne d'osselets et de cartilages, laquelle moi-même et notre véritable compagnon, avons manié et touché, signe à la vérité de la grandeur à laquelle il devait parvenir. »

 

Age du décès : 83 ans.

Diagnostic ?

 

 

 

 

La réponse ici (vers le bas de la page)

20:58 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

J'ai pas encore regardé la réponse... "La couronne d'osselets" : je penche pour des calcifications aortiques (ça se voit à 83 ans... :-). La seule chose que l'on sait de la clinique pre-mortem c'est qu'il a eu de la fièvre, donc il a du mourir d'une infection, peut-être à point de départ urinaire (l'eau dans la vessie et un des reins). Quant au poumon adhérent aux côtes : séquellaire de pleurésies?? Bon allez, je vais voir la réponse.

Écrit par : Hérisson | 09/04/2008

Oulala je vais vite me cacher!!! Surtout pour avoir "oublié" le terme de symphyse pleurale...
Cela dit je réitère ma suggestion : tu devrais postuler pour des cours d'histoire de la médecine!

Écrit par : Hérisson | 09/04/2008

Est ce que vous pourriez expliquer ce qu'est la symphyse pleurale à une inculte de la médecine ?

Sinon c'est plutôt sympa de plonger dans l'histoire comme ça !

Écrit par : Ninoche | 09/04/2008

Une symphyse pleurale, c'est quand les deux enveloppes (les deux plèvres) qui entourent les poumons et qui normalement glissent l'une sur l'autre pour permettre de respirer se collent l'une à l'autre à cause d'une inflammation chronique (comme la tuberculose).

Écrit par : lawrence | 10/04/2008

Bon, je crois que j'arrive après la bataille vu que lawrence a vendu la mèche (-; je pensais à une tuberculose, j'ai vu un cas comme ça une fois en pneumologie la radio était rigolote... il parait que c'est typique

Écrit par : dodo | 10/04/2008

Sans lire ni les commentaires ni la réponse, j'aurais dit une tuberculose, avec une pleuropéricardite.

Écrit par : zeclarr | 13/04/2008

hehe, j'avais raison :)

Écrit par : zeclarr | 13/04/2008

Les commentaires sont fermés.