« Le bec dans l’eau. | Page d'accueil | Lâche cette croix ! »
15/05/2008
Le buste.
Peut-être avez vous entendu parler de ce buste de marbre trouvé au fond du Rhône ? Les découvreurs pensent qu’il s’agit de César, d’autres sont plus sceptiques. Parmi eux, Mary Beard, professeur de littérature antique à Cambridge et éditorialiste du Times a écrit ce délicieux petit billet. C’est vrai que cette « reconnaissance » au sens propre comme au sens figuré repose sur des arguments indirects : âge estimé du buste, lieu (à proximité d’une colonie fondée par César) et la ressemblance avec son profil sur les monnaies de l’époque.
"Vous me reconnaissez ?"
Je n’ai pas d’avis sur la question, et d’ailleurs, personne ne m’en a demandé un. Mais je trouve ce buste très beau, très humain. En tout cas bien loin des bustes martiaux et/ou laudateurs que le passé nous a légués, si on part du principe qu'il s'agit bien de César. Ses rides sont profondes, contrairement à ses cheveux qui sont finement sculptés, cheveux qu’il aimait arranger avec soin d’après Cicéron, et qu’il ne se grattait qu’avec circonspection et de façon maniérée, semble t’il :
« Cicéron paraît avoir été le premier à soupçonner et à craindre la douceur de sa conduite politique, qu'il comparait à la bonace de la mer, et à reconnaître la méchanceté de son caractère sous ces dehors de politesse et de grâce dont il la couvrait. « J'aperçois, disait cet orateur, dans tous ses projets et dans toutes ses actions des vues tyranniques ; mais quand je regarde ses cheveux si artistement arrangés, quand je le vois se gratter la tête du bout des doigts, je ne puis croire qu'un tel homme puisse concevoir le dessein si noir de renverser la république. » Mais cela ne fut dit que longtemps après »
Plutarque. Vie de césar IV.
Le buste de Berlin
Le buste de Naples.
Le buste de la Cité du Vatican
Le buste de Vienne
21:23 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Si l'échelle sur le côté est exacte sa taille collossale (5m ou quelque chose comme ça !) expliquerait que l'on pense qu'il s'agit de César ... autrement la ressemblance n'est guère convainquante !
Écrit par : rodrigue | 16/05/2008
Je n'ai pas trop compris comment lire l'échelle.
Mais je crois que le buste est à taille humaine.
Écrit par : lawrence | 16/05/2008
La première réaction que j'ai eue en regardant le buste, avant de lire ton article, c'est : on dirait Jules César". Marrant.
Écrit par : A-L | 18/05/2008
Les commentaires sont fermés.