Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« De l'art (8) | Page d'accueil | De l'art (10) »

05/06/2008

De l'art (9)

Pour ce qui est des autres arts, j’en parlerai dans un autre temps et dans un autre discours. Quant aux choses qui regardent la médecine, ce qu’elles sont, comment il faut les juger, on l’a déjà appris par ce qui précède, ou on l’apprendra par ce qui suit. Pour les médecins versés dans la connaissance de l’art, il y a des maladies qui ont un siége apparent, et elles sont peu nombreuses ; il y en a qui ont un siége caché, et c’est le plus grand nombre. Les maladies concentrées dans l’intérieur du corps sont cachées ; celles qui se manifestent par des efflorescences ou par des changements de couleur à la peau, ou par des tumeurs, sont évidentes ; en effet, par la vue et par le toucher, on peut reconnaître la dureté ou la souplesse qu’elles présentent ; on peut aussi discerner les maladies qui sont froides de celles qui sont chaudes ; car les maladies sont rendues évidentes par l’absence ou par la présence de chacune de ces choses [du froid et du chaud, de la dureté ou de la souplesse]. Le traitement de toutes ces maladies doit donc toujours être exempt de fautes, non qu’il soit facile, mais parce qu’on en a déterminé les moyens ; or ne les a pas déterminés qui a voulu, mais seulement ceux qui en ont été capables, et cette capacité appartient à ceux qui ne trouvent point obstacle dans leur éducation, et qui n’ont pas à se plaindre de la nature.

 

De l’Art

Hippocrate

08:00 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

cher Lawrence,
je suis une fidèle du blog, mais là tout ces textes très denses noirs sur blanc -même si le contenu est fort interessant-c'est très "anti ergonomique" et pénible pour l'oeil qui est plus performant dans le noir sur blanc (c'est un médecin de snaté au travail qui vous parle)pitié pour vos lecteurs...
merci de votre compréhension

Écrit par : dom | 05/06/2008

En effet, c'est un peu fatiguant de lire des textes longs sur un fond noir. C'est vrai aussi que je n'ai pas aéré les copier-coller avant de partir.
Courage, donc, c'est bientôt fini!
Ce que je fais parfois, c'est surligner afin de mieux pouvoir lire, voire carrément faire un copier-coller vers un fichier Word.
Cordialement.

Écrit par : lawrence | 10/06/2008

Les commentaires sont fermés.