Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le gluon de la bouche. | Page d'accueil | Sacré Karl! »

18/06/2008

Un cauchemar d’externe.

J’ai moi même tiré cet ECG ce jour, avec les filtres au maximum, des électrodes vérifiées, un patient immobile et détendu, un bon appareil.

Je m’y attendais.


 

Photobucket

 

Un diagnostic ?

17:53 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

parkinson ?

Écrit par : johann | 18/06/2008

EDF

Écrit par : Dr No | 18/06/2008

Ni l'un ni l'autre...

Écrit par : lawrence | 18/06/2008

un TENS? Un boîtier de neurostimulation comme en urologie?

Écrit par : Hérisson | 18/06/2008

Bravo Hérisson!
Il s'agit d'un boitier de neurostimulation cérébrale, implantée dans le cadre d'une maladie de Parkinson particulièrement sévère chez un sujet jeune.
Il faut arrêter la stimulation pour pouvoir lui faire un ECG décent.
Curieusement, son holter ECG est techniquement parfait, sans une interférence.

Écrit par : lawrence | 18/06/2008

Yeah!! Sauf que j'avais pas pensé au Parkinson...
Du coup j'ai effectué quelques recherches... et je suis tombée sur ce bouquin en accès partiel sur google : "ECG pathologique 140 tracés" (le lien est trop long donc je m'abstient de le mettre...), où l'on parle de ces artefacts liés aux neurostimulateurs. C'est bon à savoir! Sinon il me semble dans un bout d'article qu'on évoquait la taille de l'appareil ECG (plus c'est petit moins il y aurait d'interférences... ??). C'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas d'interférence au Holter?

Écrit par : Hérisson | 18/06/2008

Merci, ce soir, j'ai appris quelque chose que je ne savais pas.

Écrit par : Dr Sangsue | 18/06/2008

>Hérisson: je crois que ce sont plutôt les filtres du holter qui doivent plus robustes, ne serait-ce que parce qu'un patient qui porte un holter bouge tout le temps.

Écrit par : lawrence | 19/06/2008

Dans la série électro je signale que dans le numéro de juin du JCI (accès libre en ligne) il y a deux articles sur la physiopathologie du QT long. Dont un avec des lapins transgéniques assez rigolo.
Bonne lecture

Écrit par : stephane | 19/06/2008

Les commentaires sont fermés.