Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les cent vues du Mont Fuji. | Page d'accueil | Internet est merveilleux ! »

19/06/2008

La déontologie médicale sur le web santé.

Les recommandations de l’Ordre sur la déontologie et le web santé sont enfin sorties le 22 mai dernier (les dernières dataient de 2000 !).

Le texte fait 9 pages, je vous conseille donc d’y jeter un œil.

Plusieurs remarques très nombrilistes, c’est à dire qui ont un lien avec mon statut de médecin blogueur, que je partage avec pas mal d’autres.

  • « Le Conseil départemental doit être informé préalablement de la mise en ligne du site, afin qu’il puisse formuler ses éventuelles observations. » (bas de la page 9).

Donc les sites déjà mis en ligne avant le 22 mai n’ont pas à être déclarés ? En tout cas, je comprends cela.

  • « Appellation WWW. Elle doit correspondre à l’identité du médecin. L’utilisation d’un pseudonyme, d’un nom de fantaisie, d’un lieu géographique est interdite. Elle peut faire référence à la qualification ou la discipline exercée pour l’orientation du public comme pour les autorisations ordinales d’inscription aux annuaires. Elle prendra alors la forme : www.discipline.nom. Toute autre forme de référencement doit être proscrite. » (page 6).

Ceci met donc hors recommandations la quasi totalité des blogs médicaux tenus par des médecins, qui sont soit anonymes, soit ont des URL « fantaisies ». « Grange Blanche », c’est fantaisiste ?

  • « Financement. Le médecin doit assurer le financement personnel de son site et ne peut faire mention de liens publicitaires de quelque nature qu’ils soient. Le site personnel du médecin ne peut être hébergé par des sociétés à vocation industrielle, associative, commerciale, pharmaceutique ou autres qui seraient de nature à compromettre l’indépendance du médecin. »

Même remarque que précédemment, car nous sommes presque tous hébergés par des sociétés commerciales (Hautetfort…). [erratum du 21/06, ma critique n'est pas justifiée, car j'ai mal copié la citation, dont j'ai amputé la denière partie. Donc à oublier, pardon pour les auteurs].

 

  • « Sous réserve que le médecin certifie avoir pris connaissance des recommandations applicables aux sites web des médecins adoptées par le Conseil national de l’Ordre des médecins, qu’il s’engage à les respecter et à modifier son site en fonction des nouvelles recommandations du Conseil national de l’Ordre des médecins et des observations éventuelles formulées par le Conseil départemental au tableau duquel il est inscrit, et qu’il signe une charte sur les usages reprenant les principes HON, le Conseil national pourrait établir un lien entre le site personnel du médecin et l’annuaire mis en ligne par le Conseil national de l’Ordre des médecins (www.conseil-national.medecin.fr). De cette manière le site du médecin pourrait prétendre dans le même temps, pour la qualité des informations destinées au public, à la certification HON-HAS d’une part et à l’inscription sur le site de l’Ordre d’autre part. »

Ah, enfin la carotte ! D’un autre côté, les recommandations ne parlent pas de sanctions ordinales.

Pour le médecin qui satisfait à toutes ces recommandations, le graal, être lié par le Conseil de l’Ordre !

Un blog fait-il clairement partie des « sites personnels », décrits paragraphe C, page 6 ?

Difficile à dire. Selon le titre du paragraphe, oui, mais, les recommandations qui y sont inscrites méconnaissent de toute évidence les spécificités de notre tout petit monde. Je n’y ai jamais rencontré de blog permettant la prise de rendez-vous, et présentant l’activité professionnelle de l’auteur, qui est, encore une fois le plus souvent anonyme. D’un autre côté, je ne prétends pas connaître parfaitement la blogosphére médicale qui évolue sans cesse.

En tout cas, ce document exige des aménagements de mon blog qui me semblent peu pertinents et difficiles à mettre en œuvre.

Et vous, les autres médecins blogueurs, qu’en pensez vous ?

15:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (13)

Commentaires

Ils ont l'air un peu déphasés au Conseil de l'Ordre. Déjà, l'utilisation de pseudonymes est presque une tradition, pour ne pas dire une règle, sur la toile. Ça permet une sorte d'anonymat qui me semble indispensable quand on raconte sa vie comme on peut le faire sur un blog (et puis entre http://grangeblanche.hautetfort.com et www.cardiologie.passmore y'a pas à chier la deuxième est nase ;D ).

Ils attendent quoi de telles "recommendations" ?

La deuxième que tu cite montre en tout cas très bien qu'ils ne savent pas vraiment comment fonctionent les blogs.

Écrit par : Niluje | 19/06/2008

Page 7:

"Présentation du médecin:
Le médecin outre son identité professionnelle (nom, prénom, date de naissance, n° d’inscription au tableau et RPPS) doit mentionner:
- Sa situation au regard de la Convention,
- Ses principaux honoraires,
- Son appartenance à une AGA
- Les conditions de réalisation de devis lorsque la réglementation pour la discipline exercée l’impose."

Alors Lawrence, c'est conbien la consulte ?

Écrit par : Niluje | 19/06/2008

Bien d'accord avec Niluje sur le principe de l'anonymat. De plus si l'on se met à donner son nom, son lieu d'exercice, ses honoraires, etc... cela remet en question également l'anonymat des patients, des situations présentées. Il me semble que la charte HONcode couvre déjà largement des exigences éthiques et de qualité, l'Ordre ne devrait pas se sentir obligé d'en rajouter une couche.
Rien de nouveau dans ces recommandations, si ce n'est une volonté de gérer un phénomène sur lequel l'Ordre n'a (pour l'instant?) aucune prise.

PS : "Grange Blanche" fait définitivement fantaisie, et encore c'est le nom d'un quartier éminemment médical...

Écrit par : Hérisson | 19/06/2008

Une fois de plus j'ai râlé sans m'être renseignée avant... Après avoir lu ce papier de l'Ordre, je me demande en quoi celui-ci concerne les médecins blogueurs. Visiblement on n'y parle que de sites professionnels, ou de vulgarisation médicale. Type "www.médecingénéralistebidule.com" où se présente le Dr Bidule, qui exerce à Pétaouchnok, dont les horaires sont ... et qui met en lien les fiches patient de la HAS. Les blogs médicaux ne visent pour la plupart pas à informer les patients, ni à faire de la pub pour les médecins qui les rédigent, alors sont-ils seulement concernés par ces recommandations?

Écrit par : Hérisson | 19/06/2008

C'est la question que j'ai posée à une fine connaisseuse du dossier.
On verra bien ce qu'elle va répondre...

Écrit par : lawrence | 19/06/2008

Continuons donc de vivre ainsi! Je suis certain qu'il y a à l'ordre des gens qui croient qu'il faut coller un timbre avant d'envoyer un e-mail!
L'incapacité à faire le ménage parmi des loulous qui sont connus et identifiés bien avant que n'aparaissent les blogs ddevrait amener nos chers conseillers à ne pas trop charger la barque.

Le fait d'avoir la certification HON impose de ne pas donner de consultations sur le web et de respecter un certain cahier des charges . L'Ordre n'avait qu'à se réveiller plus tôt.

Et qu'il montre l'exemple en premier, en devenant vraiment ce que Louis René, le Gorbatchev de l'Ordre, avait voulu en faire : un organisme de défense et de protection des consommateurs.

Après tout, j'ai payé 275 euros, je peux dire ce que je pense !

Écrit par : j.daniel flaysakier | 19/06/2008

J'ai envoyé début juin le pdf via le redacteur en chef, à la cellule juridique du "post".. pas de réponse.. "ils y réfléchissent".
Quant à l'anonymat, le "pseudo".. pour ma part, pas question de mettre mon identité, et mes mensurations.. ce serait à haut risque de trahir le secret médical sur certains "récits" que j'ai effectué.

Écrit par : Rica | 20/06/2008

>rica: tu as parfaitement raison, le problème de l'anonymat de l'auteur, donc des patients dont on parle est délicat.
Le texte n'est pas adapté à notre activité, et je pense que c'est pour cela qu'ils mettent tant de temps à répondre.
Tu nous raconteras!

Écrit par : lawrence | 20/06/2008

Bonjour... suis de passage ici, mais ne sais pas vraiment comment y suis arrivé...
Tout ce que je lis chez toi m'intéresse beaucoup...

Quant au débat qui semble agiter le conseil de l'ordre (dont, en tant que psychologue, je suis tout à fait indépendant) me parait être basé sur un hiatus essentiel : la distinction à faire entre un blog professionnel et un blog privé écrit par un professionnel... même si le professionnel (l'activité) est évidemment présent dans le discours privé. D'où la distinction à faire entre "le blog d'un cardiologue" et "un blog de cardiologie", de la même manière que mon blog n'est pas un blog de psychologie, mais le blog d'un psy... même s'il parle de psychologie.

A +,
Psyblog,

Écrit par : psyblog | 20/06/2008

>psyblog: en effet, tu as mis le point sur une notion fondamentale qui n'est pas tranchée, ni par le document du CNOM, ni par moi quand j'écris.
Suis-je moins médecin quand je parle de Hokusai, que quand je parle d'un patient ou d'un progrès médical ?
La réponse est variable en fonction du degré de réflexion que l'on y apporte et du ressenti de chacun.

Après, je suis assez d'accord avec JDF quand il dit que l'ordre n'avait qu'à être plus rapide que HON pour débuter une réflexion sur la qualité de l'internet médical, quel qu'il soit. HON apporte une réponse certes très partielle, mais qui va dans le bon sens, et on a un peu l'impression que le CNOM s'en rendu compte de son absence sur le terrain et essaye de tirer la couverture à lui.
Pas de pouvoir de coercition, pas de « carotte », un texte à la fois inadapté, lourd et flou, je doute que cette initiative soit un immense succès populaire.

Enfin, le simple fait d’imaginer les cacochymes de mon conseil départemental se plonger dans la blogosphère médicale et d’essayer d’avoir une opinion avec le texte du CNOM me rend particulièrement perplexe et dubitatif.

Encore un "machin", en somme.

Écrit par : lawrence | 20/06/2008

Moi je dis, l'ordre, ils peuvent aller se brosser pour que je suive leurs recommandations...
Mais ça je te l'ai déjà dit en privé Lawrence...

Écrit par : zeclarr | 21/06/2008

Les patients ne vont pas du tout être contents si je mets mon vrai nom. Certains connaissent mon blog et apprécient l'anonymat.
De plus je n'ai absolument pas besoin de faire de la pub pour avoir de nouveaux patients.
Je pense que ce texte a été pondu en dépit du bon sens.
L'Ordre sent qu'il y a une sphère qui lui échappe et veut légiférer dessus.

Écrit par : david vincent | 21/06/2008

Je suis pour ma part sur la même ligne que Zeclarr et le Dr Vincent.
Je ne pense pas que les blogs soient en fait vraiment concernés enfin j'espère ...car sinon voilà un corsetage juridique bien très serré.
Les bloggeurs ont besoin d'un minimum d'espace de libre expression même si il est indispensable d'éviter les dérives.

Pour info : je suis tombé sur cette annonce dans un catalogue de produits médicaux évoquant la vente clé en main d'un site professionnel médical de prise de rendez vous avec présentation du médecin intégrée.
Là était peut être le business débutant visé par le texte de l'ordre :
http://www.openresa.com/medical

Écrit par : Guillaume | 21/06/2008

Les commentaires sont fermés.