Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les figuiers. | Page d'accueil | Sacré Ben ! »

22/07/2008

variations

 

22:32 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

En écho sur un autre instrument, un autre interprète mais la même émotion.
http://kystes.blog.lemonde.fr/2008/02/25/pour-croire-encore-dans-le-genre-humain/
Les deux versions ont des couleurs différentes en particulier sur le tempo, différence bien senti par la briéveté de l'enregistrement de 81, il y avait une urgence (Décès un an après). Il s'est passé beaucoup de choses dans sa vie entre ces deux versions, arrêt de sa carrière de concertiste (64), enfermement volontaire (est ce que le repli autistique est volontaire?), aggravation de ses comportements anormaux etc. Gould était un génie du clavier et il a malheureusement pour lui et heureusement pour nous rencontré un génie de la composition. La version de 81 est vraiment extraordinaire. Je crois qu'il y a une version disponible avec une vidéo de lui jouant.
Bach c'est sublime, je suis toujours fasciné par le fait que sa musique reste actuelle, nous touche, par delà les siécles, il a composé des oeuvres éternels. Les oeuvres vocales de bach sont superbes aussi.

Écrit par : stephane | 23/07/2008

Glenn Gould est mon pianiste et claveciniste préféré. Glenn Gould avait, on le sait, une Phobie Sociale avec une agoraphobie avérée, ce qui l'a conduit, ses tournées arrêtées, a enregistrer, dés la quarantaine, dans un studio d'enregistrement construit spécialement chez lui. De ce point de vu là, l'interview de la chaise de Glenn Gould est intéressante :
http://www.arte.tv/fr/art-musique/glenn-gould/1187896,CmC=1198298.html
Pour ce qui est de l'interprétation pianistique de Glenn Gould, c'est un avis purement personnel, Glenn Gould joue du piano avec les mains à plat, il ne sert pas du pianissimo-fortissimo : il joue du piano... comme on joue du clavecin (le pianissimo et le fortissimo datent du piano forte, le successeur du clavecin et le précurseur du piano), je pense que c'est pour cela, entre autre que GlennGould est détesté pas certains.

Écrit par : Dr Sangsue | 23/07/2008

Les commentaires sont fermés.