Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« The Daily Show | Page d'accueil | Paroles de patients. »

30/07/2008

L’égalité face à la maladie.

Dans un excellent article du NYT, le Dr Lawrence K Altman analyse les relations entre la maladie, les médecins et le pouvoir du patient.

Je me suis fais de nouveau la même remarque qu’à la lecture de cet autre article : jamais je n’ai trouvé une telle qualité rédactionnelle en France.

J’essaye de trouver une raison objective à la pauvreté intellectuelle de notre presse, mais je n’en trouve aucune.

L’auteur part de l’histoire de Ted Kennedy, pour évoquer et analyser ce qui a toujours été : on  ne soigne pas le commun des mortels et une personne influente ou « recommandée » de la même façon.

L’auteur ne fait pas dans le cliché, ni dans le démagogique.

Il écrit en finesse et évoque l'intelligence du lecteur plutôt qu’assène. J'imagine avec effroi le même sujet traité par notre journal de référence.

 

Quand j’ai commencé cette note, il y a dix minutes, je voulais vous parler de l’égalité face à la maladie (d’où le titre).

Mais finalement, je préfère vous laisser à la lecture du bel article du NYT

 

°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°

 

The Doctor’s World

The Story Behind Kennedy’s Surgery

By LAWRENCE K. ALTMAN, M.D

The New York Times. Published: July 29, 2008

The nation’s top neurosurgeons were divided on whether or not to operate on Senator Edward M. Kennedy’s brain tumor.

 

20:30 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

La phrase que je préfère dans l'article:“I do not operate on films,” Dr. Flamm said. “I operate on people.”. A écrire en gros à l'entrée de tout les services de chirurgie et pour les néphrologues: je prends soin d'un patient pas d'une créatininemie...
Je ne sais pas si la différence de traitements médiatiques tient à la qualité des journalistes ou à l'environnement culturel. Aux USA, tu es riche, tu as réussi dans la vie, tu as droit d'utiliser tous tes réseaux pour avoir les meilleurs soins possibles et l'avis le plus éclairé. En france, la même chose se déroulerait, on ne parlerait que de rupture de l'égalité républicaine, d'injustice etc (ce qui est vrai d'ailleurs). Les médias ne sont que la caisse de résonance de cette perception culturelle, aux USA, c'est la même chose.

Écrit par : stephane | 31/07/2008

Les commentaires sont fermés.