« Histoire drôle (et optimiste). | Page d'accueil | Un peu de douceur... »
01/10/2008
L’étrange requête.
Une fidèle lectrice, lyonnaise, qui plus est, me demande ce que les médecins pensent des ostéopathes.
Et bien, à titre personnel, rien. Mes enfants ont en vu un il y a quelques temps, semble t’il avec un bon résultat.
Je crois qu’il y en a de bons et de mauvais, comme pour dans chaque corps de métier.
Et vous, chers confrères, qu’en pensez-vous ?
(Pourquoi une telle question ? Tu comptes en voir un, ou sortir avec ?)
11:08 Publié dans Divers et variés | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
C'est comme les cures thermales, les ostéos. Certains ne jurent que par ça.
Écrit par : Ron | 01/10/2008
Ben, je crois que si j'avais un problème cardiaque... J'irais voir... un cardiologue. ;-)
Écrit par : Dr Sangsue | 01/10/2008
je vais voir un rhumatologue ostéopathe! plus sérieusement "la médecine fondée sur les preuves " nous apprend aussi l'absence totale de validation d'un certain nombre de pratiques médicales ce qui les place au niveau des médecines traditionnelles , après le débat est impossible car les présupposés culturels sont peu conciliables,j'ai longtemps traité les oap par l'imposition des mains (entre autres..)celà marche bien mais je suis moins fort que ma femme qui sèche les zonas instantanément!
Écrit par : doudou | 01/10/2008
pas de bol (pour ma question, hein, pas pour l'humanite) tu es cardiologue, mais dans un autre contexte, adresserais-tu un patient a un osteo ? je dis "tu" mais la question est ouverte...
Écrit par : nine | 01/10/2008
non
Écrit par : lawrence | 01/10/2008
irais-tu en consulter un ?
Écrit par : nine | 01/10/2008
Sur certaines pathologies, ils ont un efficacité. Mais il y a aussi des incompétents en service !!! il faut juste tomber sur le bon....
Écrit par : Minijupe | 01/10/2008
non plus
Écrit par : lawrence | 01/10/2008
Le statut de l'ostéopathie en France est assez complexe de ce que je peux voir sur wikipedia. En Belgique, la spécialité est reconnue depuis peu et les praticiens sont généralement des kinés ayant suivi une formation de spécialisation.
Au départ, j'étais sceptique mais l'expérience m'a montré qu'ils peuvent parfois faire des miracles. Quand ma fille est née et pendant un mois environ, notre vie a été un enfer. Elle pleurait en permanence. Je n'exagère pas, elle ne s'endormait que d'épuisement et se réveillait pour un rien et repartait à pleurer. Nous avons pendant ce mois vu 4 pédiatres et 2 généralistes, certains plusieurs fois. A chaque fois la réponse était la même: votre enfant n'a rien. Il a peut-être faim... Je peux vous dire que quand vous êtes à bout parce que votre enfant souffre et qu'un médecin vous soutient que votre enfant va bien et que s'il pleure, c'est parce que vous ne le nourrissez pas, vous avez envie de le tuer sur place.
Et puis, sur conseils de plusieurs personnes, nous sommes allés voir un ostéo, un bon. Eh bien instantanément, notre fille a été guérie. En sortant du cabinet, elle a dormi comme une souche, a rattrapé son retard et depuis ce jour-là, elle a dormi la nuit et était en pleine forme la journée. Vraiment un effet fulgurant.
Notre pédiatre était content pour nous et nous a demandé de parler à l'ostéo d'un "clic" dans la hanche de notre fille. On avait fait une échographie et le pédiatre envisageait un pantalon spécial rigide pour lui remettre la hanche en place. L'ostéo a résolu le problème les doigts dans le nez.
Dans notre cas donc, l'ostéo a vraiment fait des miracles. Ceci dit, ce n'est pas toujours le cas. D'autres personnes qui avaient des difficultés similaires n'ont pas vu d'amélioration avec le même ostéo.
Bref, je pense que la pratique mérite sa place dans notre système de soin de santé mais que ce n'est pas la panacée.
Écrit par : Eric D | 05/10/2008
Les commentaires sont fermés.