Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le troisième carnaval des blogs médicaux (7) | Page d'accueil | C’est saignant ! »

13/10/2008

Lettre d’externe ??

J’ai écrit une note, mais je n’arrive pas à remettre la main dessus, où je tentais d’imiter l’inimitable style épistolaire médical des jeunes externes.

Ou comment écrire un courrier médical quand on ne sait pas grand'chose. En gros je raconte tous les antécédents du patient et je copie consciencieusement le traitement pour meubler. Si je ne sais pas pourquoi on lui envoie ce patient, le destinataire arrivera bien à trouver une donnée qui l’intéresse !

J’ai celui-ci à vous proposer :

 

Cher confrère,

Merci de bien vouloir recevoir Mr XXXX, patient de XX ans admis pour anémie avec découverte d’un probable myélome multiple des os à IgG + hypercalcémie, sans lésion osseuse visible à l’imagerie.

Nous vous l’adressons pour bilan pré-thérapeutique de son myélome ainsi que pour définir le retentissement de ce myélome au niveau cardiaque.

 

En vous remerciant, bien confraternellement.

 

 

Bon, "Bilan pré thérapeutique de son myélome", d’accord.

"Définir le retentissement [...] au niveau cardiaque", là, ça devient moins évident.

Mais bon, je ne regarde pas le signataire, et je débute l’examen.

Le patient a une mince ligne blanche qui suit son sternum.

« Mais, vous avez été opéré du coeur ?

Ben oui, les deux valves !! »

 

En fait, une plastie mitrale et une bioprothèse aortique. Je m’en suis sorti avec l’échographie et l’interrogatoire.

Je vais voir la signature, le sourire aux lèvres, sacré externe !

En fait c’était l’interne.

J’ai été médisant…

22:55 Publié dans Médecine | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

Nous avons un échocardiographiste (je n'ose même plus dire cardiologue car il passe ses journées à ne plus faire que de l'écho-coeur, où, c'est vrai il excelle) assez caustique dans notre hôpital qui se fend de petits commentaires acerbes sur la manière dont est rempli le bon (du genre : leucémie aiguë, bilan préthérapeutique - réponse : FEVG normale, résultat intéressant si vous comptez utiliser des anthracyclines mais ça je ne peux pas le deviner)...
Nous avions hérité d'une FFI (faisant fonction d'interne) venant du froid (europe de l'est, très à l'est) assez "relaxe" qui envoie donc un patient à l'écho cœur avec notre incantation rituelle sur le bon : "bilan pré-chimiothérapie" et croyant bon de rajouter "pas d'antécédents particuliers"... Elle avait une connaissance assez superficielle des dossiers... Réponse de notre cher cardiologue, écrit en énorme à la main sur le compte rendu : "pas d'antécédents ? il me semble pourtant voir une valve cardiaque mécanique"

Écrit par : Dr Pico | 14/10/2008

Puisqu on parle du coeur....Je viens de lire un post de Tara Parker Du blog sante NY TIMES sur le coeur fragile des femmes. moi cela me concerne, non pas parce que j ai des problemes de coeur, mais parce que on nous casse les oreilles avec depistage cancer sein, depistage cancer uterus, et que, nous les femmes, nous nous croyons protegees de toute maladie cardiaque!Or la realite est bien differente, si 1 femme sur 25 meurt du cancer du sein, 1 sur 3 meurt de maladie cardio -vasculaire.
Quelles campagnes d informations sont elles menees en France/ et dans votre cabinet , Lawrence, QUI voyez vous en majorite?
Un billet sur ce fleau et sur le mythe des femmes au coeur infaillible serait le bienvenue
Mercis

Écrit par : therese Priest | 14/10/2008

Comme quoi il va falloir que je continue à faire super gaffe à la façon dont je rédige mes lettres aux spécialistes...

Écrit par : Hérisson | 14/10/2008

>therese: en effet, on voit beaucoup de femmes en cardio-vasculaire. Le tabac et le mode de vie (je ne parle même pas de l'association diabolique tabac/pilule) en sont la cause.
>pico et hérisson: ouarff!

Écrit par : lawrence | 14/10/2008

Parce que les courriers des externes ne sont pas corrigés?!? Et comment peuvent-ils apprendre alors?

Écrit par : Piranah chocolivore | 14/10/2008

Quand je vois passer certains courriers que les dentistes adressent aux cardiologues pour les risques d'endocardite, je me dis que vous devez pas vous marrez tous les jours ;)

Écrit par : Cilou | 14/10/2008

Bwaf, la rédaction du courrier.. I:"Bon, j'ai pas le temps là, fais-moi le courrier de sortie de mr.X stp".. E:"Euuuh ? Et j'mets quoi ?" I:"Boh tu recopies le MdH, les antécédents, les traitements et ce qui s'est passé pendant l'hospitalisation. Allez, salut !" E:"??????"

Heureusement, tous ne sont pas comme ça ;) En tout cas, en D4, j'ai toujours une grosse frousse du courrier à faire.. Personne ne nous explique jamais et après on se fait pourrir. Youpi, j'adore notre formation :D

Contente qu'au moins ça vous fasse rire !

Écrit par : Zoé | 14/10/2008

Rire, non, quand même pas!
Mais sourire oui!

Écrit par : lawrence | 14/10/2008

au moins on a trouvé un bon quizz pour persécuter un interne en staff : coeur et myélome

Écrit par : doudou | 15/10/2008

Quelle médisance ! Tu l'as dis toi-même, l'externe aurait pris la peine de recopier les ATCD (dents de sagesse en 95) ainsi que le TTT (Inexium 20 cp 0-0-1), tout n ne sachant pas pourquoi l'examen est demandé.

Écrit par : Moria | 15/10/2008

>Moria: pas faux...

Écrit par : lawrence | 15/10/2008

Les commentaires sont fermés.